Une tribune pour les luttes

Appel commun

APPEL DU 18 SEPTEMBRE contre le nouveau projet de loi Besson sur l’immigration.

A Bercy ... la vidéo

Article mis en ligne le samedi 18 septembre 2010


Rock sans papiers : 11.000 personnes au concert de solidarité à Bercy

Vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xevqqj_l-appel-du-18-septembre_news

Photos
http://www.purepeople.com/article/j...

— -

D’après AFP

Le concert "Rock sans papiers" qui a réuni quelque 11.000 personnes samedi soir à Bercy a rempli "à 100%" son objectif de "pousser un coup de gueule" pour soutenir les travailleurs et familles de sans-papiers,
une semaine avant la présentation du nouveau projet de loi Besson à l’Assemblée nationale qui va réduire encore les droits des migrants
".

"Ca s’est superbement passé, avec un public très chaleureux, de la belle musique et des moments d’émotion", a résumé Sylvain Mustaki.

Jane Birkin, Jacques Higelin, Régine, Oxmo Puccino, Jeanne Cherhal : plus de quinze artistes ont participé à ce concert de solidarité, organisé à l’appel du collectif "Rock Sans Frontières", créé spécialement pour l’occasion par des associations, syndicats et le Réseau éducation sans frontières.

Le 4 septembre, en préalable au concert, plusieurs artistes féminines s’étaient retrouvées devant le ministère de l’Immigration pour interpréter la chanson de Serge Gainsbourg, "les P’tits Papiers", sous les fenêtres d’Eric Besson.

Les bénéfices doivent être reversés au Comité des travailleurs sans papiers grévistes, soit près de 6.700 personnes.


L’APPEL DU 18 SEPTEMBRE

Je signe :
http://rocksanspapiers.org/appel/index.php

Nous, auprès des artistes, musiciens, comédiens, réalisateurs, écrivains, plasticiens, professionnels de la musique, du spectacle, du cinéma, de l’information, de la culture, avec la majorité des citoyens français, nous déclarons solidaires des milliers de sans-papiers qui grandissent, étudient, et vivent à nos côtés dans notre pays.

· Nous refusons que des enfants, souvent nés et scolarisés en France, soient expulsés avec leurs parents vers des pays qu’ils ne connaissent pas ou plus et dont certains ne parlent même pas la langue.

· Nous refusons que des parents soient arrêtés, menottés, rudoyés, humiliés et enfermés dans des Centres de Rétention Administrative sous les yeux de leurs enfants.

· Nous refusons que des familles parce qu’elles n’ont pas de papiers soient séparées, le père brutalement expulsé à des milliers de kilomètres tandis que la mère et les enfants restent ici, souvent dans la misère et traumatisés à vie.

· Nous refusons que des travailleurs, qui bien souvent exercent leur métier dans des conditions pénibles, car sans droit, dont la plupart cotisent (retraites, maladie, chômage...) et paient des impôts en France vivent en permanence dans la peur et la clandestinité.

· Nous refusons les lois Besson sur l’immigration qui bafouent le droit d’asile français et font honte au pays des Droits de l’Homme.

Comme certains l’ont fait en d’autres périodes de l’histoire, en accord avec les principes du droit international qui protègent les migrants, en accord avec les droits de l’homme et de l’enfant, comme avec les valeurs universelles de fraternité, d’égalité, de liberté et d’accueil de notre République, nous appelons à résister à ces pratiques indignes et inhumaines.

Je signe :http://rocksanspapiers.org/appel/index.php


Le PROJET de LOI BESSON

Adopté le 31 mars dernier par le Conseil des Ministres, le projet de loi Besson sera examiné à l’Assemblée Nationale en septembre.

Ce texte, sans se donner les moyens de lutter efficacement contre les employeurs qui exploitent les sans-papiers, vise à rendre plus efficace la « machine à expulser », au mépris des libertés fondamentales les plus élémentaires.

- Pouvoir judiciaire écarté, pouvoir administratif renforcé

- Expulsions expresses sans vérification de la légalité des conditions d’interpellation par les forces de police

- Bannissement de l’espace Schengen pour 5 ans :

· Droit d’asile bafoué

· Droit de vivre en famille bafoué

- Allongement de la durée de rétention (45 jours), enfermement des migrants systématisé

- Délit de solidarité maintenu

- Précarisation et marginalisation des sans-papiers et des demandeurs d’asile

- Stigmatisation renforcée de tous ceux qui ont « l’air étranger » : contrôles au faciès, rafles, arrestations et gardes à vue abusives…

Ce projet de loi s’inscrit dans une logique politique ultra-sécuritaire, liberticide, nationaliste et xénophobe, qui met en danger notre démocratie.

Cette politique s’attaque aux plus démunis, divise et oppose les habitants de ce pays les uns contre les autres, attisant la xénophobie et le racisme.

Les immigrés participent à la vie économique et sociale de notre pays.
Ils doivent être régularisés !

La France doit respecter les droits des migrants et des demandeurs d’asile.

Nous refusons ce repli nationaliste et xénophobe, ultra-sécuritaire et liberticide
qui s’attaque aux droits des plus précaires pour les précariser davantage,
et met en danger notre démocratie.

Leurs droits sont nos droits !

Nous appelons tous les citoyens et les élus à interpeller les parlementaires pour qu’ils refusent ce texte.

Nous appelons à signer et à faire signer l’Appel du 18 septembre
http://rocksanspapiers.org/appel/index.php

Nous exigeons la suppression du Ministère de l’Identité Nationale et de l’Immigration
http://www.pourlasuppressionduministeredelidentitenationale.org/l-appel.html

«  Malgré l’échec flagrant de la politique répressive envers les migrants, et sans tirer le bilan des conséquences humaines catastrophiques de cette politique, le projet de loi s’obstine à poursuivre dans la même impasse. Son message est au fond beaucoup plus politique que technique. Il est sous-tendu par l’idée selon laquelle les migrants ne bénéficient pas des mêmes droits et n’ont donc pas la même dignité humaine que les autres. »

Extrait de l’analyse collective du projet de loi par : ADDE, Acat France, Anafé, Cimade, Fasti, Gisti, InfoMIE, Migreurop, MOM, Association Primo Levi, SAF, Syndicat de la magistrature. Sont en outre associées à ce travail les organisations membres de la CFDA (Coordination française pour le droit d’asile)
Analyse complète en PDF sur le site de Mille Bâbords 14541

« Criminaliser les immigrés en situation irrégulière les met au même niveau que les trafiquants ou les employeurs qui, dans de nombreux cas, les exploitent. Une telle politique renforce la stigmatisation et la marginalisation alors qu’en réalité la majorité des migrants contribue au développement des pays européens et de leur société. »

Thomas Hammarberg, Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe (cf https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=...).

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120