Une tribune pour les luttes

Le dynamisme convivial.

Raymond Monedi

Article mis en ligne le dimanche 1er août 2010

E. Mail : r.monedi chez orange.fr
Site : www.cerclepep.com

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Le DYNAMISME CONVIVIAL
(VIVRE et TRAVAILLER à la *LUEUR * de son FRONT*)

Suite à l’anathème lancé à Adam lorsqu’il fut chassé du Jardin d’Eden : "Tu gagneras ton pain à la ‘sueur’ de ton front ", les Hommes ont travaillé. Ils ont même beaucoup travaillé. Trop peut-être, car depuis quelques temps déjà, du Travail il y en a de moins en moins. Des machines de plus en plus sophistiquées travaillent pour eux ! C’est ainsi qu’aujourd’hui les Hommes, au lieu de travailler PLUS, pourraient travailler moins, .......mais produire davantage et mieux.
Malheureusement, nos gouvernants n’ont pas compris le sens de cette évolution bénéfique pour l’Humanité. C’est la raison pour laquelle, les politiques, le Patronat et les businessmans, tous ces ’suceurs de sueur ’ qui ne jurent que par le Travail, ne parlent que de profits et de productivité ! Ils continuent à ne conjuguer que le verbe ’Avoir’, alors que le monde salarié veut de plus en plus conjuguer le verbe ’Etre’. A présent, alors que par tous nos progrès techniques, les navettes d’Aristote marchent toutes seules, pourquoi l’humanité connaîtrait-elle encore l’esclavage ? Pourquoi ne profiterait-elle pas de tous nos merveilleux progrès pour travailler et vivre, d’une façon plus ’conviviale’ ? Malheureusement, au lieu d’entrer dans l’ère ’Post-Industrielle’, l’ère du Bonheur, nous pataugeons dans une affreuse mélasse ’Hyper-Business’ qui fait le malheur de l’Humanité !

Le Travail n’est plus le Mythe qu’il a été

Le travail aujourd’hui n’est plus la panacée qui, les siècles passés, tout en permettant aux Hommes de gagner leur pain,.....était bien souvent leur raison d’être, et aussi l’accomplissement de toute une vie. Il fut des temps en effet, où l’Homme mettait toutes ses facultés, son amour et sa fierté dans le travail qu’il réalisait et, qui le valorisait. Mais à présent une telle image paraît excessive, la Taylorisation et l’automatisation, en générant le ‘Travail en miettes’ ont déstructuré ses valeurs morales et son concept même. Et lorsque dans deux ou trois décennies, grâce à l’explosion ‘mécatronique’, le Travail sera réduit qu’à quelques 25 H. par semaine, il ne sera plus considéré que comme un "Devoir Civique" qui, à l’image de feu, ‘le Service Militaire’ chaque Citoyen valide devra effectuer, comme un dû, envers la Collectivité dans laquelle il vit ! Et une fois, sa part de ‘Devoir Travail’ accompli, l’Homme aura toute liberté de s’éclater ailleurs, dans la Société civile. Ce sera le temps de la ’convivialité’’, le temps de la symbiose harmonieuse,....... du Travail et de la Vie sociétale..

L’Inéluctable Avènement du "Dynamisme Convivial"

Il y a pourtant trente ans déjà, que le sociologue Ivan Illich, alertait le Monde sur les dangers d’une surcroissance industrielle. Il avait d’ailleurs été le premier à opposer la ’convivialité’ à une productivité illimitée. Citons sa définition : " J’appelle ’ Société conviviale’ une Société où la machine est au service de la personne intégrée à la collectivité et non au service d’un corps de spécialistes". Toutefois n’ayons pas la même crainte que lui pour ce qu’il appelle la "méga-machine", car le progrès technique peut tout aussi bien libérer l’Homme, que l’asservir ! En effet, par une gestion plus intelligente cette méga-machine peut convivialiser la vie en entreprise, mais aussi la vie en Société, en nous donnant plus de temps libre pour nous occuper de notre épanouissement individuel et collectif. Ainsi ’émergera une nouvelle philosophie : le "Dynamisme Convivial", dont les règles sont encore à inventer, et qui permettra aux Hommes : de prendre, enfin, le temps de vivre,..... le temps de s’occuper de leurs enfants et de leur famille ; le temps de s’instruire, de se cultiver et de .....s’adonner à des activités artistiques, ou sportives ; d’avoir le temps de réfléchir, de participer à la vie Sociétale et d’être véritablement,.........des Citoyens Responsables !
Pour cela, nous devons nous inspirer de la fameuse trilogie de Platon : le Matériel, l’Intellectuel et le Spirituel . Car seule la symbiose de ces trois concepts peut faire le bonheur de l’humanité. Et seule une Société convivialiste pourra satisfaire les besoins immatériels nouveaux,...... des besoins encore inconnus à ce jour, car ils n’apparaissent qu’à un certain degré de civilisation ; degré que commencent à atteindre les Pays dits avancés.

Convivialiser l’Entreprise et la Société

A notre époque, le nouveau management commence enfin à placer l’Homme au centre de l’Entreprise. Le Pape lui-même dans son encyclique de 1981, avait confirmé cette orientation en disant : "Le travail est pour l’Homme et non pas l’Homme pour le travail. L’Homme est le sujet du travail, mais pas l’objet. ". C’est ainsi qu’à présent, toutes les Entreprises, petites ou grandes, qui ne s’adapteront pas à cette nouvelle philosophie de management de leurs personnels, seront condamnées à terme. La force des ‘Entreprises convivialistes’ sera d’optimiser et de valoriser au mieux les gisements de matière grise émanant de leurs personnels, générateurs de performances, d’initiatives et de compétitivité. A cette fin, les nouveaux managers devront oublier quelque peu la rationalité de Descartes et penser un peu plus à la trilogie de Platon.

Aux Jeunes et aux Anciens,..... d’ouvrir le chemin.

Il faut en effet se rendre à l’évidence, des changements aussi profonds de notre façon de vivre, ne peuvent pas passer par les Adultes ! Ils sont bien trop conditionnés, englués et aussi anesthésiés par le " Système " pour réagir. Leur horizon de vie, métro-boulot-dodo, plus l’auto et la vidéo, leur sert de credo ! Prisonniers malgré eux d’un ’ Système ’ dans lequel ils se sont laissés piéger, les Adultes aujourd’hui sont incapables de gérer convenablement la France et,...... de faire l’Europe, alors vous pensez,... refaire le Monde !
Devant cette incapacité notoire des ’Adultes-Conso’, devenus ’les Zombies du Marché’, nous devons faire appel aux ‘Jeunes’ qui, n’étant pas encore entrés dans le ’ Système ’, ne sont pas conditionnés, et aux’ Anciens’ qui eux, en sont sortis. A cette fin, nous pourrions créer des "Groupes de Réflexions" qui en associant le dynamisme des Jeunes, et l’expérience des Anciens, devraient efficacement préparer l’arrivée du convivialisme. Leur tâche serait largement facilitée par l’ouverture de la Jeunesse à des valeurs morales aujourd’hui quasiment disparues : équité, altruisme, solidarité, tolérance,… toutes ces vertus cardinales, qui sont la base même de la Nouvelle Société.


Les Jeunes et le « Dynamisme Convivial »

Leur anticonformisme juvénile les aidera à modifier ou même, à supprimer des Lois devenues obsolètes. Ils ont déjà des points de vue très différents sur les ’lois du travail’ et sur les ’lois du marché’. Non pas, que les Jeunes ne veulent pas travailler, comme certains veulent le faire croire, mais convivialistes avant l’heure, ils veulent "travailler pour vivre et non pas vivre que pour travailler " ! Pour eux "le travail est un moyen et...... non pas une fin, en soi".
On peut imaginer le chemin qui reste à parcourir pour arriver à ce convivialisme et entrer dans l’ère Post-Industrielle. Revenons donc à nos prédécesseurs, et comprenons que la philosophie d’Ivan Illich (1973) sur la convivialité, rejoint beaucoup plus qu’il n’y paraît, celle de J. Jacques Rousseau (1753) sur l’inégalité des Hommes. C’est en effet, l’auteur du « Discours sur l’origines des inégalités parmi les Hommes », qui fut le premier à expliquer que tous nos problèmes de Société surgissent ....dés que l’on veut ‘monnayer’ le Travail ! Dixit :
« Les Inégalités naissent,...... dés que les Hommes commencent
à travailler et à........ ‘commercer’ entre eux ! »

Aujourd’hui, plus de 250 ans après, nous en sommes toujours là ! Et force nous est donc de constater, que l’Homme qui pense être, l’Animal le plus Intelligent de la Terre, est bien plus Bête, qu’il ne le croit. Car, accepter de devenir de plus en plus malheureux, alors que le Monde devient de plus en plus riche, n’a vraiment aucun sens !
Et si tous nos problèmes, provenaient d’un erreur de traduction de la Bible ? Les scribes de l’époque n’auraient-ils pas confondu les mots ‘sueur’ et ‘lueur’ ? A une lettre près, nous passions du Malheur,..... au Bonheur, car l’anathème lancé par Dieu, serait devenu une belle recommandation du genre : « Tu Vivras et tu Travailleras, à la *Lueur* de ton Front ».

Là est toute la philosophie du « Dynamisme Convivial »

Raymond MONEDI (Juillet 2010)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Tribune libre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245