Une tribune pour les luttes

---

Travailleurs sans papiers
Après 8 mois de grèves,
les 550 premiers dossiers ont été déposés à la Préfecture.

---

Article mis en ligne le mercredi 4 août 2010

Les dossiers commencent à être déposés en préfectures par les organisations syndicales. 29 juillet pour Solidaires, 3 aout pour la CGT à Paris qui a , pour l’occasion, organisé un rassemblement où la presse était présente, notamment France Inter et FR3. Ce premier dépot de 550 dossiers sera suivi régulièrement par d’autres qui feront à chaque fois l’objet d’un rassemblement à St Michel.

Mercredi 4, les deux premières régularisations ont été accordées (à des grévistes de Multipro)


3 août

Extrait de l’article de Libération

http://www.liberation.fr/societe/01...

Les travailleurs sans-papiers parisiens réclament leur régularisation à la préfecture

Premier dépôt groupé de 513 demandes ce mardi, après l’accord trouvé fin juin avec le gouvernement au terme de huit mois de grève.


« On est dans une logique policière »

Encore faut-il que leurs dossiers soient reconnus comme complets par la préfecture. Ce qui n’a rien d’évident au vu des pièces réclamées, dénonce Raymond Chauveau, coordinateur CGT du mouvement. Il accuse la préfecture de vouloir traîner des pieds quand les travailleurs sans-papiers attendent « une application loyale de l’accord ». « Demander de fournir des pièces auxquelles ils n’ont pas accès, comme le registre du personnel, ou l’attestation de garantie financière de l’entreprise, ça n’a pas de sens. Cette liste est faite pour ne pas traiter les dossiers au motif qu’il manque des pièces. On est là dans une logique policière, pas dans une logique de travail. »

En attendant une réponse « d’ici deux à trois semaines » espèrent-ils, les travailleurs ne laissent transparaître aucun excès d’optimisme. Echaudés pour la plupart d’avoir déjà déposé sans succès plusieurs demandes ces dernières années. Hamadi, onze en France et autant à faire la plonge dans des restaurants parisiens du XVIe arrondissement, en est à sa troisième tentative. Tout est consigné dans la pochette qu’il tient sous le bras.

Si, cette fois, le vent tourne, il se mettra « à vivre comme tout le monde ». Ce qui passe par « prendre un appartement, retourner voir (sa) famille au Mali ». « Pouvoir marcher tranquille dans la rue ou aller au guichet de la Poste sans avoir peur », ajoute Mamadou, également malien, ouvrier dans le BTP, autre secteur très concerné. « Quitter notre studio pour plus grand, avec mon mari et mon bébé », rêve déjà Miao, jeune chinoise qui a reçu ses premières fiches de paie en bonne et due forme ce printemps après plusieurs années au noir dans la restauration.

Si leurs demandes aboutissent, ils obtiendront une carte de séjour valable un an, renouvelable. Dans la foulée de ces cinq-cents premiers, d’autres dossiers devraient suivre « au plus vite », annonce la CGT.


Extrait AFP

"On a 530 dossiers déposés. Cela se fait en accord avec la
préfecture de police de Paris même si nous avons des divergences sur les éléments qui doivent constituer les dossiers et que nous travaillons à résoudre"
"Vous être la preuve flagrante, concrète, la démonstration que les
travailleurs immigrés dans ce pays n’aspirent qu’à une chose, travailler et être reconnus comme travailleurs
", a déclaré Raymond Chauveau, l’un des coordinateurs CGT du mouvement.

.

"Le dépôt de dossier se fait sous la vigilance de tous les sans
papiers et de leurs soutiens"
, a souligné Bernadette Citot de l’Union départementale CGT Paris, dénonçant le "climat de répression anti-immigré féroce et détestable" créé par les récents propos du président de la République.

Antoine Roméo, secrétaire fédéral de la CGT Commerce, s’est

ensuite mis au volant d’une fourgonnette remplie d’une douzaine de cartons contenant les précieux dossiers de demande de régularisation > pour se rendre à la préfecture.

"Une aventure humaine extraordinaire", a-t-il confié, parlant d’un moment "très émouvant".


Union départementale CGT de Paris

Paris, le 30 juillet 2010

Après 8 mois de grève essentiellement sur la région parisienne, dans laquelle l’UD Cgt 75 et ses militants ont pris toute leur place, des pas significatifs ont été faits sur la voie qui mène à la régularisation des travailleurs et des travailleuses sans papiers.

Le gouvernement a fini par publier le 18 juin 2010 un texte avec des critères de régularisation améliorés, simplifiés, uniformes sur tout le territoire national et permettant d’envisager une égalité de traitement entre tous les salariés quelles que soient leur entreprise et la préfecture en charge de leur dossier.

Mais force est de constater que tout le monde au niveau de l’administration comme des préfectures a encore du mal à comprendre qu’avec ces régularisations, il s’agit enfin de permettre à ces travailleurs de recouvrir leurs droits de salariés.

Une application loyale de l’accord du 18 juin 2010 suppose donc que soient levés rapidement les tracasseries et obstacles administratifs qui minent encore le traitement des dossiers.

Mardi 3 août à 11 heures, l’UD Cgt de Paris déposera à la préfecture de police une première partie des dossiers des grévistes.

Elle appelle avec l’ensemble des organisations Cgt de la capitale à un rassemblement :
Mardi 3 août à 10 h 30
Place St Michel (Métro St Michel)

pour exiger l’application loyale de l’accord du 18 juin 2010.

Une conférence de presse aura lieu sur place.

Contact :

Olivier Villeret secrétaire de l’UD Cgt Paris : 01 40 29 14 40
Raymond Chauveau : 06 60 64 15 76

Union départementale CGT de Paris

85 rue Charlot 75003 Paris

01 40 29 14 40

cgt.paris chez wanadoo.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120