Une tribune pour les luttes

Communiqué de Vie et Partages & RESF 06

Agression contre les demandeurs d’asile

Article mis en ligne le jeudi 12 août 2010

Ce matin, 10h, une équipe de gros bras en uniforme s’est attaqué au pacifique campement de fortune des demandeurs d’asile réfugiés sur le toit du parking du Peillon.

On nous parle de valises, de sacs, de couvertures, de duvets balancés dans une benne depuis le 3° étage du parking. On évoque des agressions verbales et des intimidations physiques. Des papiers, importants pour ces demandeurs d’asile d’Afrique et du Caucase, ont sans doute été perdus. Avec leurs illusions d’une France ouverte à l’exilé !

Ce soir, nous étions en réunion avec eux. Nos amis Sr Agnès, de la Pastorale catholique des Migrants et Gérard Vincent, du Secours Catholique étaient là, eux-aussi. Nous avons rencontré des gens abattus qui se posaient la seule question qui vaille à 20h : comment allons-nous dormir ce premier soir de Ramadan ? A l’heure où je vous écris, Teresa, Guy et Michel accueillent sur place les trois ou quatre couvertures que le Samu Social peut donner ce soir. Demain, on recevra de sa part 40 nouvelles couvertures. Nous savons que des opérations du même ordre se déroulent chaque jour. Peyrat avait inventé les trop médiatiques arrêtés anti-mendicité. On dirait bien que, dorénavant, la chasse à la couverture ou au sac de couchage ait pris le relais avec une redoutable efficacité. Le Samu Social ne sait plus où donner de la tête. Nous comprenons mieux, maintenant, les propos de Monsieur le Sous-Préfet Fasille recommandant à nos amis de "prendre leur sac à dos" et de s’en aller dans une autre région. Sans doute devinait-il ce que des milices locales pouvaient entreprendre sur ordre (à l’heure qu’il est , nous ne savons pas qui est à l’origine de cette agression mais on découvrira demain les images enregistrées discrètement par l’un des demandeurs d’asile...).

Nous déposerons vendredi une plainte entre les mains de Monsieur le Procureur de la République. Il faut nous rejoindre, très nombreux s’il vous plaît, devant la Palais de Justice à 9h00. Demandeurs d’asile, militants et citoyens seront là pour recourir à ce qui demeure de la République dans cette ville : son procureur.

En attendant, rassemblons sacs de couchage, tapis de sol et tentes.

En attendant, ceux et celles qui le peuvent, allons dormir avec eux.

En attendant, interpellons nos communautés, mouvements et partis.

En attendant ...

Demain encore, à 6 heures, nous serons devant les hôtels où croupissent des familles sous EURODAC angoissées aussi par ce climat dont nous savons bien, n’est ce pas, qu’il est orchestré d’en haut et interpreté localement par des seconds couteaux.

L’humiliation qui frappe nos amis nous atteint de plein fouet.
KO debout ce soir mais demain on y retourne !

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730