Une tribune pour les luttes

8 septembre 2010 / Honte ! Ali a été expulsé ( sans bagages et sans argent, sans avoir pu embrasser sa femme et leurs trois enfants).

Ali, malade, est toujours en Algérie alors qu’il est marié à une Française et a trois enfants français .

Continuons à demander son retour.

Article mis en ligne le mardi 25 janvier 2011


25 janvier 2011

Bonjour,

Nous espérions hier avoir un jugement favorable à Ali Hounat suite à la requête présentée au mois d’août dernier, pendant sa rétention au Canet, pour demander le relevé de son interdiction du territoire.

Rappelons qu’Ali est marié à une française et qu’il a trois enfants français dont l’aînée a 16 ans et demi et le plus jeune bientôt 3 ans.

La Cour d’Appel a jugé cette requête irrecevable car il avait sa résidence en France (bien que maintenu en rétention) au moment du dépôt de sa requête.

Nous ne lâchons pas cette famille et nous continuerons à nous montrer solidaires ; une nouvelle requête sera présenté car maintenant il est bien en Algérie mais il faudra encore attendre plusieurs mois avant un autre jugement.

Il faudra surtout beaucoup de courage à Fatima et à ses enfants. Ali de son côté n’en peut plus, il en est vraiment malade et n’a pas de moyens pour survivre en Algérie.


Les 145 participants du cercle de silence d’Aix samedi dernier ont voulu marquer leur solidarité avec lui.

Le cercle de silence de samedi dernier 11 septembre a rassemblé 145 personnes à Aix-en-Provence.

Il fut aussi l’occasion d’exprimer notre solidarité avec la famille Hounat dont le père, Ali, s’est fait expulser il y a aujourd’hui une semaine malgré les manifestations et pétitions de soutien, après avoir passé près d’un mois au centre de rétention du Canet à Marseille.

L’article ci-joint du journal "la Provence", paru dimanche, résume bien le déchirement vécu par ces cinq personnes, Ali d’un côté, seul et sans ressources en Algérie, son épouse et leurs trois enfants (16, 8 et 2 ans) de l’autre, à Aix-en-Provence, tous condamnés à une cruelle séparation.

On croyait la double peine abolie, il n’en est rien !

La Provence famille Ali Hounat & CDS Aix


Communiqué du RESF 13

Marseille, 9 septembre 2010


Ali Hounat a été expulsé mercredi 8 septembre.

Ce soir, trois enfants et une mère sont meurtris pour une durée indéterminée.

Ce père de famille d’Aix en Provence, père d’Amra (16 ans), Hakim (8 ans) et Afid (2 ans) a été expulsé mercredi matin depuis Nice vers Alger.

Les diverses Police aux frontières (PAF) auxquelles les militants du RESF ont eu à faire ce jour (à l’aéroport de Marignane, au centre de rétention de Marseille ou à Nice) ont rajouté à l’inhumanité de la situation leurs fausses pistes sadiques.

L’expulsion d’Ali n’était pas à l’ordre du jour au CRA de Marseille (pas de laisser-passer consulaire). Malgré cela et sans nouvelles d’Ali ce mercredi matin, la PAF du CRA indiquait qu’il avait été embarqué vers Marignane. A l’aéroport, la PAF indique qu’aucun passager se nommant Ali Hounat n’a été embarqué. Puis, jointe par téléphone, la PAF de Nice affirme qu’il n’y a pas de personne répondant à ce nom en cours d’expulsion depuis Nice. Finalement la PAF de Marignane lâche qu’Ali a refusé d’embarquer et est retourné au CRA de Marseille...

Deux heures plus tard Ali appelle sa femme depuis l’avion qui l’exilait : on l’avait bel et bien expulsé de Nice par le vol Air Algérie de 11h50 !

Ali est maintenant à Alger, il n’a pas de lieu où aller, il n’a pas d’argent, il n’a que les vêtements qu’il portait au CRA au moment de partir.

Ainsi, on a donc soigneusement caché toute information à la famille d’Ali depuis plusieurs jours et on a sciemment menti toute la matinée à Madame Hounat et à tous ceux qui se sont renseignés sur le sort de son mari.

Bravo monsieur le Ministre pour vos lois liberticides, félicitations messieurs les Préfets pour votre zèle à les faire appliquer, compliments messieurs les policiers pour obéir de manière inhumaine, sans vous oublier mesdames et messieurs les juges... mission accomplie.

Autant que ça se sache. Des fois qu’un jour vous ayez à rendre des comptes au nom des Droits de l’Homme et de l’Enfant.


Mercredi 8 septembre

Les PAF de Marignane et Nice nous ont menti ce matin 8 septembre : Ali vient d’appeler sa femme, il est dans un avion pour l’Algérie parti de Nice (sans bagages et sans argent, sans avoir pu embrasser sa femme et ses trois enfants !).


Lundi 30 août

Appel de la décision du juge de la détention de samedi lundi 30 août à partir de 10h en Cour d’Appel (palais Monclar, l’ancienne prison) à Aix-en-Provence.

Ali n’a pas été libéré en appel lundi.

Ali est passé
devant le juge ce matin lundi 30 vers 11h30 bien assisté par Claudie Hubert qui a fait une
brillante plaidoirie.

L’appel a cependant été rejeté cet après-midi à 15h30 pour à peu près les
mêmes motifs que devant le Juge des Libertés et de la Détention
avant-hier...

Ali est donc retourné au centre de rétention du Canet. Sa situation
devient de plus en plus précaire, elle est suspendue à la décision du
Consulat d’Algérie jusqu’au 11 septembre où, faute de laisser-passer à
cette date, il devrait être remis en liberté.

Le 11 septembre c’est loin, nous devons donc être prêts à intervenir à
tout moment à Marignane d’ici là. Pas question de laisser démolir une
famille sans réagir !



Samedi 28 août

La juge de la détention n’a pas libéré Ali à l’audience de ce matin samedi. Restons vigilants : sa famille a besoin de lui ; il ne doit pas être expulsé.



Vendredi 27 août

Ali n’a pas été expulsé et doit repasser devant le Juge des libertés et de la détention
Soutenons-le demain samedi 28 août à 10 h 15 au TGI

Il serait bien que ceux qui le peuvent nous rejoignent pour montrer - une fois de plus - que nous les soutenons fermement tous les cinq, et que nous n’admettrons en aucun cas la démolition de cette famille.


Ali n’a pas été expulsé et doit repasser devant le Juge des libertés et de la détention

Soulagement pour sa femme Fatima et ses 3 enfants (Amra 16 ans, Hakim 8 ans et Afid 2 ans), le consulat algérien n’a vraisemblablement pas délivré de laisser passer aux autorités de la PAF (Police aux frontières). Ali n’a donc pas été embarqué ce matin. Au passage, plusieurs billets d’avion réservés pour rien...

Pour autant, Ali est toujours enfermé au CRA (centre de rétention administrative) de Marseille au Canet (14è). Il pourrait repasser devant un juge des libertés et de la détention (JLD) samedi matin qui peut le libérer ou prolonger sa rétention pour une période maximale de 15 jours. Cette dernière hypothèse laisserait la possibilité à la préfecture de mettre la pression dans les prochains jours sur le consulat algérien afin que celui-ci délivre enfin un laisser passer.

Pétition de soutien à Ali :
www.educationsansfrontieres.org/art...

voir aussi : www.millebabords.org/spip.php?artic...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925