Une tribune pour les luttes

Non à la stratégie défaitiste des journées de grève isolées
Reconduction de la grève à partir du 23 septembre !

Rassemblement à 11h30 le vendredi 24, escaliers de la gare St Charles de tous celles et ceux qui sont déterminées à continuer l’action.

Article mis en ligne le jeudi 23 septembre 2010

Communiqué de l’intersyndicale CNT 13 - SNUDI FO 13 - Sud Éducation 13

L’intersyndicale, réunie le 20 septembre 2010, dénonce la stratégie défaitiste des journées de grève isolées organisées par les grandes centrales syndicales.
Jusqu’au retrait du projet de loi sur les retraites, elle appelle tous les secteurs :
- à la reconduction de la grève à partir du 23 septembre
- à organiser des AG d’établissements ou d’entreprises
- à envoyer des mandatéEs à l’AG centrale le 23 septembre à 16h à la fac St Charles, pour organiser la suite.

CNT 13 – SNUDI FO 13- Sud Éducation 13.


A l’appel de l’Union syndicale Solidaires
Pour le retrait du projet Demain on continue
AG 16 h 30 jeudi 23 Fac St Charles -
Rassemblement 11 h 30 vendredi 24 escaliers de la gare St Charles

Solidaires se félicite de la mobilisation croissante contre la contre-réforme « retraites », notamment dans les BdR, où salarié-e-s du privé et du public, chômeurs/ses, jeunes, retraité-e-s, vont encore exprimer leur colère et leur rejet d’un projet de loi aussi injuste qu’inefficace, le 23 septembre.
L’Union syndicale Solidaires 13 réaffirme que les annonces gouvernementales du 8 septembre ne correspondent absolument pas aux enjeux.


Pour gagner il faut élever le niveau de la mobilisation.

• Le gouvernement en imposant un calendrier très serré veut faire passer en force sa contre-réforme et met les salariés et les organisations syndicales au défi d’assumer un affrontement social majeur. Solidaires considère qu’il est de la responsabilité des organisations syndicales de relever ce défi. Pour cela, la question de la stratégie d’action doit être posée.

• Peut-on croire un gouvernement de voyous
qui n’hésite pas :
à bafouer la loi, qu’elle soit française ou européenne
à humilier les parlementaires en les bâillonnant lors du vote de la loi
à gaver de douceurs fiscales ses amis du MEDEF et de la finance tout en faisant payer leur crise aux salariés qui n’y sont pour rien
Il ne cédera pas à la suite d’ une journée de manifestation aussi puissante soit-elle, s’il sait que le lendemain, la vie reprendra son cours comme si de rien n’était.

À Solidaires, nous pensons qu’il ne cédera que devant une mobilisation en capacité de bloquer durablement l’économie. Gagner cette bataille pour sauver nos retraites nécessite un rapport de force capable d’imposer un autre partage des richesses

C’est pourquoi l’Union syndicale Solidaires appelle à poursuivre la grève après le 23, pour obtenir le retrait de ce projet de loi, et l’amélioration de la protection sociale. Le temps nous est compté, le projet va passer au Sénat début octobre. Et une fois la loi votée, il sera plus difficile d’obtenir son abrogation.

• Bien sûr, la grève reconductible ne se décrète pas, ce sont les salariés qui la décideront dans les Assemblées Générales au sein des entreprises et des services. C’est pourquoi Solidaires appelle de toutes ses forces, avec les autres syndicats partout où c’est possible, à ces AG. Mais cette grève si on veut qu’elle démarre, que les salariés se l’approprie, il faut que les Organisations Syndicales prennent leur responsabilité et y appellent.

Quand ? Faudra t-il attendre que la résignation gagne et la mobilisation décroisse ? Non ! C’est quand la grève de 24 h est à son maximum qu’il faut appeler à poursuivre.

Après le 23, pour nous c’est le 24 septembre

Dans ce but de préparer la suite, Solidaires appelle à :

A.G. militante à 16h30 à la Faculté St Charles le jeudi 23.

Rassemblement à 11h30 le vendredi 24, escaliers de la gare St Charles de tous celles et ceux qui sont déterminées à continuer l’action.


Pour ceux et celles qui ne pourront pas être en grève demain, on propose une autre AG à 17 h à la fac Saint Charles pour préparer lundi.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735