Une tribune pour les luttes

C’est comme ça qu’on expulse rue de la République à Marseille.

Des centaines de robocops casqués, bottés, rembourrés, armés de flash-ball, de gazeuses, de tonfas, de boucliers ont chargé violemment une bonne centaine de personnes de tous âges s’opposant pacifiquement à une expulsion locative.
Voir vidéo et photos.

Article mis en ligne le vendredi 15 octobre 2010

Une vue partielle de la charge des policiers sur les rails du tramway pendant qu’une autre avait lieu devant le plus petit des camion des déménageurs qui s’en va à l’extrême gauche de la photo et que d’autres charges ont lieu un peu partout tout autour. Tout ça pour la centaine de personnes pacifiques encore présente !!.


Lien vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=vfaO...

Voir photos plus bas.


Vendredi 1er octobre 2010, 17h30.

Un rassemblement pacifique d’environ cent cinquante personnes se relayant a eu lieu toute la journée pour essayer d’empêcher des camions de déménagement d’emporter tous les biens d’une famille habitant là. Le nombre était si important qu’une voie de circulation et les voies du tramway ont été bloquées durant plus de 6 heures. La grand-mère mise sur le trottoir s’y est à moitié évanouie pendant que le reste de la famille était portée-expulsée violemment.

Il semblerait de plus que cette expulsion était tout à fait illégale, le bail n’étant pas expiré et le loyer du mois d’octobre encaissé. La famille habitait et travaillait là depuis plus de 20 ans et les recours procéduraux n’étaient pas terminés.

Mais la police était là en nombre pour défendre les intérêts des multinationales qui jouent au Monopoly avec la rue de la République et rêvent de chasser tous les pauvres pour les remplacer par des plus riches.

Lorsque les camions de déménagement ont été pleins, un convoi de CRS remontant du Vieux-Port a pris en tenaille les personnes pacifiques présentes de tous âge, en sandales, bras nus pour certains qui étaient attaquées de l’autre côté par les policiers stationnés devant l’immeuble. Ils les ont frappées avec violence à coups de matraques, de boucliers, de rangers, gazées et refoulées.

Des jeunes motards qui s’étaient arrêtés pour s’informer ont reçu là un cours particulièrement "frappant " d’instruction civique qui nous ont-ils dit a changé leur vision de ce que sont les "forces de l’ordre"à qui ils hésiteront maintenant à demander un renseignement.... Ce qui était le plus impressionnant était la disproportion invraisemblable entre le nombre et l’équipement des "forces du désordre" et les citoyens sans défense.

Au moins un jeune qui filmait semble-t-il les violences policières a été embarqué par la BAC. Vers quelle destination ?

Les robocops occupent encore à cette heure la rue de la République.

Comment s’étonner qu’avec de tels comportements il y ait des banlieues qui flambent !

Un des fils brandit le bail et les quittances ; il ne cessera toute la journée d’interpeller, toujours très poliment, l’huissier Me Plaisant (sic)

Un des fils brandit le bail et les quittances ; il ne cessera toute la journée d'interpeller, tjrs très poliment, l'huissier Me Plaisant (sic)

La vieille maman a été " déchargée" sur le trottoir

(© André)



— -

Vendredi soir

Aujourd’hui, rue de la République, de nombreuses personnes sont venues rejoindre les militants et ont pu assister à une expulsion où l’Etat - Justice - Police - ont révélé leur étroite collaboration aux perspectives capitalistes dont la rue de la république fait l’objet depuis plusieurs années. C’est dans l’illégalité avec abus de pouvoirs que s’est organisée cette expulsion. Nous avons tous été témoins d’une extrême violence de la part des forces du désordre.

Un petit groupe s’est rendu à l’évêché pour connaitre le sort du jeune homme arrêté. Ils étaient 4 de la BAC à le tenir dont un le serrait à la gorge. De l’évêché, on nous a envoyé au commissariat rue Schuman lequel nous renvoie sur le commissariat quartier nord, cité Bassens ?!

Revenue sur les lieux vers 19h, il y avait encore une 10aine de cars CRS face à une 10aine de personnes soutenant la famille. Et 4 flics devant la porte scellée ?!

La Maman, une dame âgée et sa fille ont fini par accepter d’être logées chez l’habitant. Le fils, dégoûté, ne voulait pas quitter les lieux. Il envisageait d’y mettre une tente en attendant réparation. Désespéré, il a dit : "ils ont gagné".
Cette dame d’environ 70 ans habitait là depuis 22ans, elle y a élevé ses 7 enfants et s’est, jusque là, acquitté de tous ses loyers. Et même celui d’octobre dont elle recevait les avis d’échéance ! Et de me dire : "J’ai sept enfants et il n’y en a pas un au chômage"


Voir aussi Témoignage :Mille Bâbords 15193


Vendredi 1er octobre 11h.

En ce moment
Expulsion d’une famille à la rue de la République
67 rue de la République Restaurant Heng-Heng

En ce moment a lieu depuis 10 h une tentative d’expulsion au 67 rue de la République Restaurant Heng-Heng, d’une famille qui est en procès contre l’augmentation illégale de leur loyer. La famille est dans la rue. Une bonne cinquantaine de personnes se sont rassemblées en solidarité. Soutien bienvenu. Nombreuses forces de police.

Dernière minute : le tramway est bloqué ainsi que le camion de déménagement qui participe à l’expulsion.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2010 à 21:14, par Kazuko En réponse à : C’est comme ça qu’on expulse rue de la République à Marseille.

    Ayant participé à cette action contre l’expulsion de cette famille je ne peux que dire que cet article retrace avec précision ce qui c’est passé et je me permet même d’ajouter en tant que témoin j’ai vu de mes propres yeux une femme tomber à terre lors de la charge des "forces du désordre" et des personnes on essayés de la relever sous les coup de matraques et les jets de lacrymogènes, ils ont réussis à la relever tant bien que mal alors qu’ils étaient soumis à la charge. Durant toute la journée le blocage des camions et d’une partie de la rue et le soutient à la famille expulsée illégalement c’est déroulé sans heurt et sans provocation. Ce n’est que lors de la fermeture des portes du camions que les CRS ont chargés, (apparemment)les 6 cars qui étaient rangés au vieux port se sont vidés pour venir nous déloger, ce fut une action très violente et très disproportionné.
    Mais ils ne nous empêcheront pas de continuer à lutter contre ces expulsions illégales et violente

  • Le 1er octobre 2010 à 21:18, par mb En réponse à : C’est comme ça qu’on expulse rue de la République à Marseille.

    Merci Kazuko pour ces details. des photos ou videos seraient pas mal pour qu’on ajoute a m’article

  • Le 2 octobre 2010 à 08:29, par Christiane En réponse à : C’est comme ça qu’on expulse rue de la République à Marseille.

    Ce sont des brutes bien entrainées. Dans une lutte sociale de grande ampleur, il faudrait multiplier les endroits où ils seraient appelés en même temps pour réprimer et faire peur et à ce moment-là la répression deviendrait totalement impuissante.

  • Le 2 octobre 2010 à 10:44, par Christiane En réponse à : C’est comme ça qu’on expulse rue de la République à Marseille.

    Cette expulsion est l’épilogue de la politique municipale de gentrification de la rue de la république vendue par la ville aux spéculateurs immobiliers, parmi lesquels compte Lehman Brothers.

    Le resto "Heng Heng" était le dernier petit commerce de la rue qui résistait aux injonctions des huissiers.

  • Le 3 octobre 2010 à 19:16, par Christiane En réponse à : C’est comme ça qu’on réprime les infirmiers anesthésistes et les journalistes qui essaient de faire leur métier

    http://www.dailymotion.com/video/xf...

    Après avoir envahi les Champs Elysées, les infirmiers anesthésistes ont joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre sur le trajet qui conduisait le cortège au Ministère de la Santé.

    Brutalisés et gazés à plusieurs reprises, les IADE ont tenu bon jusqu’à l’évacuation finale de leurs négociateurs.

  • Le 28 juin 2011 à 13:52, par A. Romanier En réponse à : C’est comme ça qu’on expulse rue de la République à Marseille.

    Merci pour ces ressource qui même si elles datent sont utiles !

    Un grand nombre d’effets arrivent dans, dans la sélection de 120-150 en détails l’ensemble ce qui signifie que vous devez choisir vos 6 chiffres basés tout autour de gagner au loto cette sorte que vous êtes cependant une fois de plus augmenter vos chances de gagner. Pour plus de probabilités d’acquérir de loto vous devez sélectionner tous les plus de dix-douze numéros complets et envisager vingt-quinze différentes combinaisons de chiffres positifs de nombreux producteurs qu’ils comprennent à la 120-cent gagner au loto cinquante au total des facteurs gamme tout en faisant certaines toutes les chiffres sont étalés. Vous pouvez utiliser ces procédures sur Powerball, samedi, lundi et mercredi soir Lotto en Australie, Oz Lotto à nouveau en Australie. Je n’ai pas acheté un billet de loto AUTOPICK dans un temps long et étant donné que l’adhésion à ces démarches ont été faciles, je gagner beaucoup beaucoup plus que quand j’étais juste acheter mon AUTOPICK. Le problème que j’ai constaté quand j’étais gagner a l’euromillion en appliquant un AUTOPICK était que les montants fini normalement figures suivantes : i. e 19, vingt, 21, qui est extrêmement rare au Lotto. Si vous êtes frénésie de gagner une probabilité beaucoup pour acquérir loto, puis parcourir cette écriture-up. Il vous donnera des idées pour booster votre chance de gagner au loto. Titres de jeux de loterie ont été incroyablement bien atteindre l’attractivité, comme il peut, de loin, des réponses aux défis les plus fiscales que beaucoup de gens vont à travers ces jours. Comme vous le voyez, le monde est actuellement mal crise budgétaire, ces tout simplement touché le contraire du marché la terre de nos jours le jour d’utilisation. Loterie est une aide importante surtout que beaucoup de ses prix sont espèces sonnantes et trébuchantes. Ce sont surtout les raisons pour lesquelles beaucoup de gens sont maintenant en loterie à l’heure actuelle car elle est une aide importante pour eux

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265