Une tribune pour les luttes

MARSEILLE

5 octobre, visites-occupations successives par les enseignants grévistes de la Bourse du Commerce, de Monoprix Canebière et du Crédit Lyonnais de la rue Saint Ferréol.

Des grèves encore aujourd’hui.

Article mis en ligne le jeudi 7 octobre 2010

Depuis ce matin, blocage du collège Jules-Ferry pour réclamer des surveillants

Parents et enseignants bloquent l’entrée du collège Jules-Ferry à Marseille (Saint-Louis, 15e) depuis ce matin pour réclamer le rétablissement de postes de surveillants. "Cinq contrats aidés qui arrivaient à terme ont été supprimés à la rentrée, nous n’avons plus que deux surveillants par jour au mieux, pour 500 élèves d’un établissement classé en réseau Ambition réussite", déplore Anne Rosset, professeur de lettres classiques.

"C’est impossible d’assurer la sécurité de tous les élèves dans ces conditions", ajoute Clémentine Boutet, conseillère principale d’éducation (CPE). Des bagarres ont éclaté hier dans le collège, obligeant le chef d’établissement à demander aux parents de venir récupérer leurs enfants.

"Les gamins restent des gamins, explique cette mère, ils voient qu’il y a moins de surveillants, donc ils en profitent pour chahuter". "

Ce que nous voulons, insiste Anne Rosset, c’est qu’on revienne au minimum à la situation antérieure, qu’on nous rende ces 5 postes de surveillants".

Au collège Henri-Barnier (Saint-André, 16e) où 6 postes de surveillant ont été supprimés, les personnels sont en grève depuis hier.


Voir vidéo LCM sur les grèves connues de la journée du 5 :
http://il.youtube.com/watch?v=xfYz6...



" De l’argent, il y en a, dans les caisses du patronat"

Mardi 5 octobre 2010

Une belle journée en fait ....

- A 9 h l’AG Education d’une centaine de grévistes a voté (94 pour) l’appel que vous trouverez ci-dessous et qu’il faudrait donc massivement diffuser et afficher dans tous les établissements. Nous avons d’ores et déjà acté un appel à une AG éduc le 12 oct à 15h30 et la reconduction de la grève le 13 oct.

- Nous avons ensuite rejoint le rassemblement devant la mairie à 12h en convergence avec les agents territoriaux et donné RDV au métro Vieux Port pour une action à partir de 14h.

- Nous avons sans difficulté envahi la chambre de commerce et campé un moment sur les marches en chantant face à un déploiement disproportionné de force de l’ordre (qui n’ont pas bougé).

- Puis, dans cette même dynamique nous avons envahi le Monoprix Cannebière ("Public-Privé Solidarité") pour soutenir les 15 jours de grève de nos camarades et avons forcé la direction à fermer les portes.

- Dans la foulée, nous nous sommes rendus au Crédit Lyonnais de la rue Saint Ferréol aux cris de "de l’argent, il y en a, dans les caisses du patronat". Nous sommes très facilement entrés et avons demandé, en vain, un prêt de plusieurs millions d’euros pour financer nos retraites.

Vous l’aurez compris, nous avons visé aujourd’hui le nerf de la guerre : l’argent !

Le tout en tractant et collant partout (murs, sols ...) notre appel à la grève générale et à la reconduction ...

Le tout avec les flics aux fesses qui ne savaient jamais très bien ce que l’on allait faire ensuite ...

Le tout avec une bonne couverture médiatique (la Marseillaise, la Provence, FR3, AFP ...)

Le tout avec des réactions nombreuses et très positives des gens qui nous croisaient et nous assuraient de leur soutien ...

Une belle journée en fait ... Que ceux qui l’ont manqué ne s’inquiètent pas, il y en aura d’autres !


APPEL DE L’ASSEMBLEE GENERALE EDUCATION MARSEILLE

DU 5 OCTOBRE 2010

(100 GREVISTES)

Suite aux mobilisations réussies des 7, 23 septembre et 2 octobre et prenant acte que des grèves reconductibles ont déjà démarré chez les territoriaux, dans les ports, aux impôts et dans les transports en commun ; que d’autres s’organisent à la SNCF, à la RATP, dans la pétrochimie et dans bien d’autres secteurs… l’AG des grévistes de l’Education réunie le 5 octobre à la Bourse du Travail de Marseille décide de reconduire la grève, assortie de blocages, à partir du 12 octobre et appelle l’ensemble de travailleurs de l’Education à prendre les mêmes dispositions en AG.

En effet, contenu du calendrier parlementaire resserré et du mépris du gouvernement face aux protestations de la rue, il est urgent de franchir un cap dans la mobilisation pour obtenir le retrait de la contre-réforme des retraites.

Nous appelons à une Assemblée Générale Education

mardi 12 octobre à 15h30.
__._,_.___


Par mail.

Aujourd’hui mardi 5 octobre à 14h20, des enseignants grévistes se sont
retrouvés suite à la manifestation ayant eu lieu devant la mairie ce
jour à 11h45 et ont décidé d’occuper la Chambre de Commerce de
Marseille. Ils entendent ainsi protester une nouvelle fois contre cette
réforme inique. Ce lieu symbolise parfaitement le problème de répartition
des richesses lié à ce projet dont ils demandent le retrait.

En ce moment même un déploiement imposant de forces de police s’approche
afin d’intervenir sur les lieux.

SUD éducation soutient la démarche de ces manifestants pacifiques et
s’insurge contre l’intervention policière qui se prépare.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2010 à 19:10, par Christiane En réponse à : Les appels à des grèves reconductibles se multiplient

    Les initiatives en faveur de grèves reconductibles ont fleuri ces derniers jours, face à la détermination du gouvernement que la répétition de manifestations de grande ampleur depuis la rentrée n’a pas ébranlée.

    Lundi, le syndicat CGT de la RATP, le premier de l’entreprise publique, a déposé un préavis de grève illimitée. FO et SUD prônent la même chose.

    A son tour, la fédération CGT de la mer a appelé mardi à "des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre".

    A la SNCF, l’idée de grèves durable est discutée dans l’intersyndicale (CGT-Unsa-Sud Rail-CFDT).

    Dans le secteur de la chimie, la CGT du groupe Total -majoritaire- appelle elle aussi à la grève reconductible, une question également en débat dans toute la fédération CGT de la Chimie.

    La question se pose dans d’autres fédérations syndicales. La CGT-Métallurgie de l’Isère a ainsi décidé de réunir l’ensemble de ses syndicats en assemblée générale, jeudi, afin de "décider et de débattre ensemble de nouvelles actions permettant de durcir le mouvement et de la suite à donner"

    Ici et là, comme à Lille, fleurissent des comités "pour la grève générale" répondant à un appel national de syndicalistes CGT, FSU et Solidaires (SUD et autres).

    D’autres initiatives encore voient le jour, comme cette opération escargot organisée mardi à Poitiers par Solidaires (syndicats SUD et autres) et baptisée "roulons d’un pas de sénateur".

    Selon la CGT, les premières remontées de la base "tendent vers un durcissement du mouvement à partir du 13. Reste à en trouver les formes". Sans attendre la réunion, la CGT-Transports a déposé un préavis de grève couvrant la période du 12 au 30 octobre pour tous les transports urbains de province.

    "Si les salariés veulent aller plus loin, ce n’est pas moi qui les retiens", a même déclaré vendredi M. Chérèque.

  • Le 6 octobre 2010 à 14:10, par Christiane En réponse à : 5 octobre Le personnel, soignant et administratif, de l’hôpital Saint-Joseph à Marseille est en grève aujourd’hui et demain

    Le personnel, soignant et administratif, de l’hôpital Saint-Joseph à Marseille est en grève aujourd’hui et demain pour protester contre la changement prévu de leur convention collective. Un changement qui leur ferait perdre une partie de leurs avantages. Le mouvement est suivi à 85% mais la préfecture a réquisitionné 300 personnes pour assurer les soins.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120