Une tribune pour les luttes

.

Communiqué de presse des enseignants en grève du lycée Saint-Exupéry (Marseille 15e)

Article mis en ligne le mercredi 13 octobre 2010

Les enseignants du lycée Diderot, du lycée Marcel Pagnol ( 10ème) ont également voté la grève reconductible.
Reconduction aussi au lycée Fourcade Gardanne bloqué par ailleurs par les élèves ainsi que le seraient les lycées aixois. </strong
Les enseignants qui se réuniront demain matin à 8 h. pour décider des suites de leur mouvement appellent d’ores et déjà à participer massivement à la veillée éducative jeudi 14/10 à 18h00 aux réformés et à la manifestation interprofessionnelle du samedi 16/10 à 14h30 à Castellane.

Communiqué de presse des enseignants en grève du lycée Saint-Exupéry (Marseille 15e)

Le 13 Octobre 2010

Une forte majorité des enseignants du lycée Saint-Exupéry présents à l’assemblée générale de ce mercredi 13/10 à 8h00 ont décidé de reconduire la grève.

Déjà fortement mobilisés mardi 12/10 (67% de grévistes), ils entendent, face au mépris et à l’irresponsabilité du gouvernement, poursuivre et amplifier leur mouvement.

Ils demandent le retrait du projet gouvernemental sur les retraites et l’ouverture de réelles négociations sur ce dossier. Ce projet brutal et injuste aurait pour conséquence, pour nos professions recrutées à bac +5, un départ à 67 ans étant donné que l’entrée dans le métier se fait en moyenne à 25 ans. De plus notre profession, majoritairement féminine, serait d’autant plus pénalisée par les dispositions qui creusent encore davantage l’inégalité hommes-femmes.

L’école est d’autant plus mobilisée qu’elle est touchée de plein fouet par la politique d’austérité du gouvernement : suppression de postes de plus en plus massives (annonce de 16000 suppressions de postes en 2011, non renouvellement de nombreux contrats en vie scolaire et parmi les personnels non enseignants), nouveaux enseignants commençant le métier sans aucune formation, réforme des lycées qui casse les règles nationales, amplifie les inégalités entre établissements et entre élèves, et dont l’improvisation relève le mépris vis-à-vis des élèves, des parents et de la communauté éducative.

Les personnels se réuniront à nouveau demain, jeudi 14 octobre à 8h00, pour décider des suites de leur mouvement. Ils appellent d’ores et déjà à participer massivement à la veillée éducative jeudi 14/10 à 18h00 aux réformés et à la manifestation interprofessionnelle du samedi 16/10 à 14h30 à Castellane.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2010 à 11:38, par Christiane En réponse à : Manifestation des postiers en reconductible en ce moment sur la Canebière à Marseille

    En ce moment même à Marseille, Manifestation de postiers rejoints par d’ autres grévistes (en particulier enseignants) sur la Canebière. Ils devraient se rendre aux escaliers de la gare Saint-Charles où des décisions doivent se prendre.

  • Le 17 octobre 2010 à 19:49, par Anthony En réponse à : A RELAYER / Lycéens et étudiants faîtes la jonction avec les raffineries

    Lycéens et étudiants faîtes la jonction avec les raffineries

    Les raffineries ne s’étaient pas mises en grève depuis 1968, ce qui montre l’importance du conflit. Allez au raffineries de Berre, de Fos et de Provence (à Châteauneuf-les-Martigues). Des étudiants de Paris8philo

    Dépôts de carburant : "le jeu du chat et de la souris va reprendre", assure la CGT

    (AFP) – Dimanche 14 heures.

    PARIS — Les 12 raffineries de métropole étaient toujours en grève dimanche, a assuré la CGT du groupe Total, qui affirme que "le jeu du chat et de la souris" avec la police va reprendre dans les dépôts de carburants, et dénonce des réquisitions de personnel dans certains sites.

    La grève se poursuit dans les 12 raffineries de métropole, a affirmé dimanche à l’AFP Charles Foulard, coordinateur CGT du groupe Total.

    Selon lui, après plusieurs interventions des forces de l’ordre pour libérer ces derniers jours les dépôts de carburants bloqués par les grévistes, "le jeu du chat et de la souris va reprendre".

    La CGT "n’exclut pas d’autres dépôts bloqués" d’autant que "les transporteurs devraient entrer aussi dans le conflit", a-t-il ajouté.

    Mais "le groupe Total et le gouvernement sont en train de se livrer à une atteinte caractérisée du droit de grève, en procédant à des réquisitions", notamment à la raffinerie de Grandpuit (Seine-et-Marne), a affirmé M. Foulard.

    Selon lui, "si c’est pour les services publics et les hôpitaux, on s’y conformera", mais "si c’est pour alimenter des stations-service, c’est une atteinte au droit de grève", a-t-il insisté.

    Il a également déploré que les pompes approvisionnant en kérosène les aéroports parisiens aient été remises en circulation dimanche matin par "du personnel d’encadrement non grévistes" et "non formés", au Havre, "sur réquisition préfectorale".

    Selon lui, "il s’agit de mesures d’exceptions contraires au droit du travail".

    "Les stocks ont été rendus disponibles", a simplement déclaré à l’AFP l’Union française des industries pétrolières.

    Contacté par l’AFP, le ministère de l’Intérieur n’a pas souhaité non plus faire de commentaire.

    Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Provence

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Berre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Fos

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120