Une tribune pour les luttes

Lettre d’information du site Mouvements

Le numéro 63 de la revue Mouvements "Altermondialisme, saison 2 : de Seattle à Cochabamba" est désormais disponible en librairie.

Article mis en ligne le mercredi 13 octobre 2010

Lettre d’information


Bonjour,
Le numéro 63 de la revue Mouvements "Altermondialisme, saison 2 : de Seattle à Cochabamba" est désormais disponible en librairie. Retrouvez-en des extraits sur le site Mouvements.info
Mouvements vous propose également de découvrir les bonnes feuilles du dernier ouvrage d’Achille Mbembe, "Sortir de la grande nuit, essai sur l’Afrique décolonisée" qui paraît ce 14 octobre aux éditions La Découverte.

Altermondialisme, saison 2 :
de Seattle à Cochabamba

Édito

Les altermondialistes s’apprêtent à fêter dix ans de forum social mondial - soit une décennie de luttes et de mobilisations. Le FSM est une étape dans un cycle ouvert quelque part dans les années 1990, au Chiapas (insurrection zapatiste, 1994) ou à Seattle (manifestations en marge du sommet de l’OMC, 1999). Mais il a des racines plus anciennes encore, dans le tiers-mondisme, le syndicalisme (ouvrier comme paysan), la solidarité internationale, les mouvements de luttes contre les dictatures (...)

Attac : le tournant écolo ? entretien avec Geneviève Azam

Fondée en 1998, Attac s’est donné pour objectif de « désarmer les marchés ». Plus de dix ans après, l’association, qui entend articuler éducation populaire et action n’a pas délaissé son travail des ressorts du néolibéralisme, et poursuit ses campagnes pour la taxation des transactions financières, contre les « plans de relance » et de soutien aux économies les plus touchées par la crise. Mais Attac s’est très largement ouverte aux questions environnementales et climatiques, qu’elle ne cesse de relier aux (...)

Villes en transition : imaginer des relocalisations en urgence

par Luc Semal et Mathilde Szuba

Changer le système ou changer les pratiques ? Selon Luc Semal et Mathilde Szuba, les promoteurs des Villes en transition renouvellent les ré-ponses apportées à cette question en mêlant systématiquement à leur approche de la justice climatique l’échéance du pic pétrolier, peut-être déjà là. Ainsi, il ne suffirait pas de « revendiquer » mais nécessiterait de « s’y préparer » matériellement et psychologiquement. Mobilisant les concepts de résilience et de relocalisation, les transitionneurs, souvent proches du (...)

Sur le site

Sortir de la grande nuit, essai sur l’Afrique décolonisée

par Achille Mbembe

Mouvements publie le chapitre 6 de l’ouvrage d’Achille Mbembe, "Sortir de la grande nuit", qui paraît ce 14 octobre aux Éditions La Découverte.

Chapitre 6

Circulation des mondes :

l’expérience africaine

L’Afrique postcoloniale est un emboîtement de formes, de signes et de langages. Ces formes, signes et langages sont l’expression du travail d’un monde qui cherche à exister par soi. Dans le chapitre précédent, l’on a tenté d’esquisser les lignes générales de ce labeur, d’en mesurer la (...)

Une innovation dans la lutte contre le réchauffement climatique : l’Initiative Yasuní-ITT en Equateur

par Matthieu Le Quang

Un an après l’échec du sommet de Copenhague, la conférence de Cancun, au Mexique (novembre-décembre 2010) ne débouchera très probablement pas sur un accord significatif. Dans ce contexte, l’Équateur est à l’origine d’une initiative inédite, qui pourrait ouvrir un chemin vers l’après-pétrole : le président Correa a annoncé être prêt à renoncer à exploiter près de 850 millions de barils de pétrole, en échange d’une contribution significative de la communauté internationale.

L’Initiative Yasuní-ITT ou projet (...)

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2050