Une tribune pour les luttes

Manifestation du samedi 16 octobre

Le mouvement ne faiblit pas !

Article mis en ligne le samedi 16 octobre 2010

La Provence !
Cette cinquième journée de mobilisation, depuis la rentrée, a été une nouvelle fois très suivie, le mouvement ne faiblit pas.
Aujourd’hui, peu importe les chiffres, c’est la détermination de ceux qui se sont lancés dans la lutte contre la réforme des retraites qui est seule à prendre en compte, car, à l’évidence, elle ne faiblit pas.

Vidéo
http://www.laprovence.com/video/R%2...


Déclaration unitaire des Unions départementales CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA et UNEF

La réussite de la nouvelle journée de grève du 12 octobre, le succès des manifestations, l’arrivée dans la mobilisation de secteurs entiers et de la Jeunesse illustrent la montée continue de la mobilisation de salariés, étudiants, sans emploi et retraités contre le projet de réforme des retraites du gouvernement et du Président de la République.

Confronté à l’amplification de ce mouvement, le gouvernement diffuse des contrevérités et reste campé sur son intransigeance. Il préfère le mépris au dialogue, il précipite le débat au Sénat. Il commente les chiffres de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et exigences.

Depuis le 12 octobre, des dizaines d’entreprises et de services se réunissent en AG unitaires votent le principe de la reconduction des actions engagées, votent pour certains la reconduction de la grève.

Les UD CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires, UNSA et UNEF des Bouches-du- Rhône soutiennent et encouragent ce mouvement. Elles appellent à l’étendre. Elles exigent dans l’unité :

‐ l’abandon du projet de loi gouvernemental concernant les retraites

‐ une véritable réforme des retraites

‐ une juste répartition des richesses

Elles appellent tous les salariés, étudiants, sans emploi et retraités à poursuivre l’action et à se rassembler le plus largement possible dans une nouvelle journée nationale de manifestation

le samedi 16 octobre

‐ à Marseille à 14h30 place Castellane

‐ à Arles à 14h30 au kiosque à musique

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2010 à 13:01, par MAKNO En réponse à : Manifestation du samedi 16 octobre

    25000 personnes a Toulon.

  • Le 17 octobre 2010 à 13:33, par Christiane En réponse à : Retraites : la réforme suspendue (pour les parlementaires)

    Par David Servenay | Rue89
    (...)

    L’affaire s’est nouée le 9 septembre dernier, lors de la deuxième séance des débats de l’Assemblée nationale. Le député Verts François de Rugy soutient l’amendement 249 rectifié. Késaco ? Tout simplement, un article additionnel au projet de loi sur la réforme des retraites. Un texte très court qui prévoit la chose suivante :

    « Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 31 décembre 2010, un rapport établissant la situation des régimes spécifiques de retraite des membres du Gouvernement et des parlementaires et définissant les conditions d’un alignement rapide et effectif de la situation de leurs régimes spécifiques sur le régime général, visant notamment à un encadrement strict des pensions reversées, tant dans leurs possibilités de cumuls que dans leurs montants. »

    La discussion est rapide, pas plus de six minutes (voir la vidéo).

    (...)

  • Le 17 octobre 2010 à 13:48, par Christiane En réponse à : Marseille, le mouvement social, les grutiers et les voleurs

    par Charles Hoareau
    vendredi 15 octobre 2010
    http://www.rougemidi.org/spip.php?a...

    et aussi avec des photos

  • Le 17 octobre 2010 à 14:13, par Christiane En réponse à : Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ?

    http://services-publics-ab.over-blo...

    Selon Médiapart, le frère du président vise le pactole du marché de la retraite complémentaire privée. Et prépare pour cela une alliance avec des acteurs
    semi-publics.

    Voir en cliquant ci-après : link

  • Le 17 octobre 2010 à 14:58, par Christiane En réponse à : Des formes inédites de lutte

    Ce qui est remarquable actuellement, c’est l’unité pratique tout à fait inédite qui se dégage en faveur du blocage de l’économie, tant sur des secteurs stratégiques (ports, trains, pétro chimie, routes), que sur des bases territoriales (ag de ville ou de fac qui passent à l’action).

    La grève qui a débuté paraît en mesure de s’organiser pour durer (à défaut de trouver les voies pour l’instant d’un extension), avec des mécanismes de prises de relais (les conducteurs de train de tel ou tel département qui reprennent le taff trois jours pendant que les contrôleurs font grève, ce qui bloque la circulation ; les différentes catégories de salariés du port qui à Marseille se succèdent dans la grève, le port restant bloqué ou perturbé avec peu d’effectifs soumis à des retraits de salaires).

    Les lycéens dont certaines disent ma "mère travaille, ma grand mère travaille, et toutes les trois on va devoir taffer jusqu’à 67 ans, et puis quoi encore" sont en train de ruiner la division entre générations (entre salariés fordiens du baby boom, pourvu de retraites, et salariés actuels ou futurs de la précarité). La séparation prise en sandwich par cette espèce de jonction en cours (que la droite ne se soit pas rendue compte que la famille c’est aussi l’existence de leins réels, d’un savoir, un obstacle à l’atomisation, voilà qui est pour le moins étonnant pour des barutis familialistes...) voilà qui promet.

    L’entrée en lice des routiers ressort d’un enjeu qui n’a pas finit de produire ses effets, partout ou des conventions collectives pré voient des départs à la retraite possible avant 60 ans, la réforme est une menace très concrète (deux ans de plus à taffer).

    Si les étudiants arrivent à rompre un tant soit peu avec le consensus qui naturalise la précarisation des précaires et le chacun pour soi, si ils arrivent à tenir compte de l’indication donnée par les lycéens, il est possible que les vacances lycéennes, au lieu d’apporter la trêve espérée par le gvt, voient se développer un mouvement dans les facs et IUT, qui eux ne seront pas en congés.

  • Le 17 octobre 2010 à 21:09, par Anthony En réponse à : A RELAYER / Lycéens et étudiants faîtes la jonction avec les raffineries

    Lycéens, étudiants et Salariés faîtes la jonction avec les raffineries

    Les raffineries ne s’étaient pas mises en grève depuis 1968, ce qui montre l’importance du conflit. Allez au raffineries de Berre, de Fos et de Provence (à Châteauneuf-les-Martigues). Des étudiants de Paris8philo

    Dépôts de carburant : "le jeu du chat et de la souris va reprendre", assure la CGT

    (AFP) – Dimanche 14 heures.

    PARIS — Les 12 raffineries de métropole étaient toujours en grève dimanche, a assuré la CGT du groupe Total, qui affirme que "le jeu du chat et de la souris" avec la police va reprendre dans les dépôts de carburants, et dénonce des réquisitions de personnel dans certains sites.

    La grève se poursuit dans les 12 raffineries de métropole, a affirmé dimanche à l’AFP Charles Foulard, coordinateur CGT du groupe Total.

    Selon lui, après plusieurs interventions des forces de l’ordre pour libérer ces derniers jours les dépôts de carburants bloqués par les grévistes, "le jeu du chat et de la souris va reprendre".

    La CGT "n’exclut pas d’autres dépôts bloqués" d’autant que "les transporteurs devraient entrer aussi dans le conflit", a-t-il ajouté.

    Mais "le groupe Total et le gouvernement sont en train de se livrer à une atteinte caractérisée du droit de grève, en procédant à des réquisitions", notamment à la raffinerie de Grandpuit (Seine-et-Marne), a affirmé M. Foulard.

    Selon lui, "si c’est pour les services publics et les hôpitaux, on s’y conformera", mais "si c’est pour alimenter des stations-service, c’est une atteinte au droit de grève", a-t-il insisté.

    Il a également déploré que les pompes approvisionnant en kérosène les aéroports parisiens aient été remises en circulation dimanche matin par "du personnel d’encadrement non grévistes" et "non formés", au Havre, "sur réquisition préfectorale".

    Selon lui, "il s’agit de mesures d’exceptions contraires au droit du travail".

    "Les stocks ont été rendus disponibles", a simplement déclaré à l’AFP l’Union française des industries pétrolières.

    Contacté par l’AFP, le ministère de l’Intérieur n’a pas souhaité non plus faire de commentaire.

    Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Provence

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Berre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinerie_de_Fos

    Voir en ligne : http://www.paris-philo.com

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120