Une tribune pour les luttes

AC, APEIS, CGT chômeurs, MNCP

Les chômeurs et précaires sont plus que concernés par la réforme des retraites !
Il faut donc amplifier le Mouvement !

7 septembre, 23 septembre, 2 octobre, 12 octobre, 19 octobre……

Article mis en ligne le mardi 19 octobre 2010

Des millions de salariés, de privés d’emploi, de retraités ont participé aux journées d’actions, de grèves et de manifestations unitaires et interprofessionnelles.

Contrairement à ce que tente de nous faire croire le gouvernement, la mobilisation s’étend de plus en plus et s’amplifie, y compris dans le privé.

Les jeunes ont rejoint massivement la manifestation du 12 octobre.

Plus de 70% de la population refuse ce projet de loi sur les retraites qui aggraverait la situation des salariés, des chômeurs, des jeunes et des femmes.

Aujourd’hui, il n’y a plus de temps à perdre, nous devons être au quotidien et partout à l’offensive pour consolider la lutte.

Le rapport de force doit monter d’un cran et participer à créer les conditions de la poursuite de l’action dès à présent.

La question de la grève reconductible est dans la tête de beaucoup, de nombreuses professions y sont prêtes et la mettent en débat dans leurs Assemblées Générales.
Pour nous, Chômeurs et Précaires, il faut être solidaire avec les salariés et les jeunes, tracer les perspectives de la victoire en cultivant les dynamiques de lutte et en les consolidant à partir de nos revendications.

Nous, Chômeurs et Précaires, sommes concernés :
- Parce que le passage de 60 à 62 ans = 2 années de chômage et galère de plus pour la plupart d’entre nous (plus de 60% des actifs ne sont déjà plus en emploi lorsqu’ils demandent leur retraite).
- Parce que, avec cette réforme, le taux de chômage va augmenter et les prestations aux chômeurs et précaires vont diminuer faute de financement.
- Parce qu’aucune politique de création d’emplois stables pour tous n’est menée dans ce pays, qui contribuerait en plus grandement à financer les retraites

Nous pouvons encore gagner si nous sommes tous dans l’action et participons activement aux manifestations.

Le Mouvements des Chômeurs et Précaires se prononcent :
- Pour le maintien du droit au départ en retraite à 60 ans pour tous,
- Pour le retour aux 10 meilleures années.
- Pour une politique de création d’emplois stables,
- Pour des cotisations sur la Valeur Ajoutée totale de l’entreprise, et non sur les seuls salaires qui pénalisent les entreprises de main d’œuvre,
- Pour faire avancer la nécessaire mutualisation des droits, conformément au principe de répartition : tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un emploi et de pouvoir cotiser,
- Pour progresser vers des droits attribués à chacun(e), indépendamment de sa situation de vie ou de famille.
- Pour des droits à trimestres pour tous, y compris les personnes au RSA ou non indemnisés, étudiants .…

OUI, nous pouvons gagner, OUI nous allons gagner !
Ensemble, faisons - nous entendre ; Battons - nous !
Rejoignez nos organisations de défense des intérêts des chômeurs et précaires !

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2010 à 17:08, par salomon En réponse à : Orgas de chômeurs ou Oncle Tom ?

    "la chance d’avoir un emploi", est-ce qu’ils se souviennent de ceux qu’ils ont occupé ? est-ce qu’ils connaissent l’avis des salariés en poste ? Comment arrivent-ils à "oublier" (?) que plus d’un million de chômeurs sont des "chômeurs en activité à temps réduit" qui ont "la chance" d’avoir un emploi", et dont le survie dépend à la fois des salaires perçus et des allocs (assedic ou rsa).

    Ce serait des "privés d’emploi" ça bande de nazes ?
    Arrêtez d’ajouter la misère à la misère. Votre fonction supposée est d’assurer l’inverse, non ?

    Ce n’est ni en comprenant rien ni en disant des choses fausses qu’on transforme le monde. On ne nous sert ici que la vieux plat de lentilles pourries du plein emploi. il ne reviendra pas, pas autrement que comme plein emploi précaire. Comment oubliez vous que le chômage n’est qu’un moment du travail et pas son envers, une maladie, une déchéance ? C’est honteux, assez de courbettes hallucinées devant l’idéologie dominante.

    A Rennes les précaires agissent avec les étudiants et d’autres pour bloquer des centres commerciaux, pas pour faire pleurer sur leur sort, idem à Brest. Tout le monde est ok pour bloquer l’économie face à la réforme des retraites et vous "orgas de chômeurs" vous vous évertuez à bloquer la pensée, ce qui revient à nous soumettre.

    Camarades il est encore temps de réfléchir. Souvenez vous d’abord d’où vous venez. Souvenez vous des luttes des années 90. Un peu de fidélité bordel !

    Les oncle Tom de l’emploi finiront aux poubelles de l’histoire. C’est le moment de vous ressaisir, les conditions sont réunies, cela ne dépend que de vous.

    À vos sommets, contrairement à pas mal de collectifs de terrain, vous n’avez rien fait de l’invitation à rejoindre la grève des chômeurs, vous attendez quoi ? Un gouvernement de gauche ?

    Et aujourd’hui vous attendez quoi pour parler vrai ?

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110