Une tribune pour les luttes

Cinquante mille étudiants manifestant à Londres

C’est au tour de l’Angleterre

"Le roi est nu ".

Article mis en ligne le samedi 13 novembre 2010

http://fischer02003.over-blog.com/

10 Novembre 2010


Comme l’aurait dit un barbichu célèbre , « c’est au tour de l’Angleterre ».

A la radio ce matin, un économiste dont je n’ai pas saisi le nom explique que ce G20 (pour lequel Séoul a mobilisé cinquante mille policiers) sera l’équivalent d’une crotte de mouche et que les mesures prises pour « réguler » le système ont eu comme seul effet que tout est plus incontrôlable que jamais. Les traders se déchaînent sans aucun frein, les combines en tous genres se développent à tous les niveaux, les USA font marcher la planche à billets et la Chine fait la sourde oreille à tous les conseils ou injonctions des autres puissances.

J’allume la télé sur Euronews et je découvre d’extraordinaires images de la manif des cinquante mille étudiants prises, même d’hélicoptère (ils ont envahi et saccagé le siège des Tories jusqu’à la terrasse) sur No comment. Puis présentation de la rubrique : « une poignée de casseurs a saccagé le siège… » Puis les images ; des masses compactes de manifestants parmi lesquels des pans entiers reprennent en français « Tous ensemble, tous ensemble, grève générale ».

Alegría, alegría comme disent les espagnols. L’exception française a été précédée par l’exception grecque et voici l’exception anglaise.

Cinquante mille étudiants manifestant à Londres : du jamais vu !

Cinquante mille étudiants saccageant le siège du parti au pouvoir : du jamais vu depuis Cromwell.

Et tout ceci à la veille d’un G20 où notre nabot national compte se redorer la pilule. Il est très mal barré, et peut au mieux proposer d’envoyer des compagnies de CRS pour le prochain feu qui s’allumera.

Ce 10 novembre est à marquer d’une pierre blanche. Il arrive, alors que depuis deux mois la France connaît une lame de fond d’une puissance et d’une profondeur exceptionnelles qui pose non seulement la question d’en finir avec le gouvernement mais aussi celle de la légitimité du système qui fait payer à l’immense majorité le prix de cette crise du capitalisme.

Nous saurons très vite s’il en va de même en Angleterre, mais ce qui est sûr, c’est que dans ces périodes, la conscience avance à pas de géants, confortée par la présence massive, ensemble, dans la rue. C’est là que l’on réalise pleinement que l’on est bafoué alors que l’on est l’immense majorité et qu’il suffit d’enfoncer la porte, comme à Londres, pour le faire valoir et avancer.

Une nouvelle période s’ouvre et le témoin passe en troisième main depuis que cette course de relais a commencé en Europe.

Ne nous y trompons pas «  the all world is watching » comme le scandaient les étudiants lors de la manifestation devant la convention démocrate à Chicago en 1968.

L’immense différence aujourd’hui, c’est que la cible de ces formidables explosions, ce n’est plus la 5ème République et son corsetage de tout, ce n’est plus la guerre du Vietnam, mais le système inhumain qui régit ce monde, la soif de justice et d’égalité qui explose à tous les niveaux, la colère et la haine du mensonge distillé quotidiennement par les gouvernements et tous ceux qui les servent et se prostituent pour un plat de lentilles.

« Seule la vérité est révolutionnaire », disait un autre célèbre barbichu, et cette vérité, ils n’arrivent plus à la cacher. Même Libé se sent obligé de titrer «  le CAC 40 contre l’emploi » et d’indiquer que les grandes entreprises ont détruit quarante mille emplois en cinq ans alors que les entreprises en 2009 en France ont bénéficié au total de 172 milliards d’euros d’exonérations fiscales et sociales (selon le conseil des prélèvements obligatoires). Comment accepter, dans ces conditions , de travailler deux ans de plus ?

LE ROI EST NU.

J’ai souvent utilisé cette citation de Pascal par Viviane Forrester inscrite en préambule de «  L’horreur économique ». « Il ne faut pas que le peuple sente la vérité de l’usurpation : elle a été introduite autrefois sans raison, elle est devenue raisonnable ; il faut la faire regarder comme authentique, éternelle, et en cacher le commencement si on ne veut qu’elle ne prenne bientôt fin ».

Ce qui a changé aujourd’hui, c’est que le peuple sent la vérité de l’usurpation, elle n’est plus raisonnable, et on ne la regarde plus comme authentique et éternelle.

Oui, les sociologues ont parfaitement saisi le «  travail » de détricotage des solidarités ouvrières de toutes sortes, la liquidation des grandes unités de production, l’émiettement des salariés et de leur conscience, la mise en concurrence des individus jusqu’à l’absurde et dans tous les domaines durant ces 30 dernières années. Tout cela à tel point, que, dans la dernière période, des dizaines de salariés, broyés par ces méthodes ont fini par se suicider.

Mais, parallèlement, le sentiment d’injustice, de ras l’bol, la volonté de vivre dignement une vie humaine a fini par l’emporter à nouveau. Les capitalistes auront beau faire, la taupe n’arrêtera jamais de creuser. Le sentiment que la vie est ailleurs, qu’une autre vie est possible a repris le dessus et les G8, G20, Davos n’y pourront rien.

Une nouvelle période s’ouvre pour laquelle il ne reste qu’une seule clé. L’émancipation, qui plus que jamais, ne peut être que l’œuvre des travailleurs eux-mêmes. Ni dieux, ni Césars, ni tribuns ne sauveront les travailleurs, jeunes, chômeurs, retraités…

Place à la démocratie véritable où chacun peut s’exprimer à tous les niveaux et où toute éventuelle délégation de pouvoir s’accompagne d’un contrôle véritable sur la mandaté, avec destitution si le mandat n’est pas respecté. Point de salut hors de la prise en mains par nous-mêmes de notre propre destin, pour enfoncer les portes de notre émancipation.

Enfin, le barbichu disait aussi (approximativement, car je ne me rappelle pas la citation exacte) «  nos enfants et petits enfants seront plus intelligents que nous, faisons-leur confiance ». je crois qu’il n’avait pas tort.

Georges Sarda


Angleterre : Des manifestations violentes à Londres (Video)
http://www.wat.tv/video/manifestations-violentes-en-36kfh_2eyr9_.html

et photos :
http://www.guardian.co.uk/education...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2010 à 15:36, par Christiane En réponse à : Et en Allemegne...

    BERLIN (AFP) — Près de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes allemandes pour protester contre les coupes dans les prestations sociales, a indiqué la confédération des syndicats allemands (DGB), organisateur du mouvement.

    Avec pour slogan : « la justice sociale, c’est autre chose. Nous avons besoin d’une nouvelle politique », les manifestants entendaient protester contre le gouvernement, qui, selon eux, fait porter les conséquences de la crise économique aux moins fortunés.

    « Les conditions de travail et de vie des gens se détériorent », ont dénoncé les manifestants. Dans leur collimateur, notamment : la retraite à 67 ans —actuellement à 65 ans, elle doit être portée graduellement d’ici à 2029 à deux ans de plus—, les coupes dans le système de santé et les salaires pas assez élevés.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110