Une tribune pour les luttes

AECSP, ASES, Chercheurs sans frontières

"…Soit c’est un escroc, soit c’est un petit soldat qui constitue un trésor de guerre ..."

Procès en diffamation contre Alain Garrigou, professeur de science politique, le lundi 22 novembre, à 8h00, devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris

Article mis en ligne le vendredi 19 novembre 2010

« …Soit c’est un escroc, soit c’est un petit soldat qui constitue un trésor de guerre pour payer des sondages pour la prochaine campagne électorale… »,
Alain Garrigou, Libération, le 6 novembre 2009

Pour avoir prononcé cette phrase lors d’une discussion avec un journaliste du quotidien Libération à propos de sondages surfacturés qu’avait pointés du doigt la Cour des comptes, Alain Garrigou, professeur de science politique, s’est vu assigné pour diffamation publique par Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. 100 000 euros de dommages et intérêts lui sont réclamés ! Le procès aura lieu le 22 novembre à 9h00. Tous les universitaires et citoyens, soucieux de défendre la liberté de la recherche, sont appelés à manifester leur soutien à Alain Garrigou en se rassemblant silencieusement :

Lundi 22 novembre, à 8h00, devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris (4 boulevard du Palais, Paris 1er ; Métro Cité)

Parce que cette assignation en justice n’a d’autre but que d’intimider les scientifiques et les empêcher de faire leur travail, Chercheurs Sans Frontières (CSF), l’Association nationale des Enseignants et Chercheurs en Science Politique (AECSP) et l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur (ASES) invitent les universitaires et citoyens qui le souhaitent à participer à un enregistrement vidéo le samedi 6 novembre à 14h pour exprimer publiquement leur soutien (le lieu de l’enregistrement sera communiqué à ceux qui confirment leur venue par mail à : bureau chez csf-free-science.org). À cette occasion, ils pourront répéter la phrase prononcée par Alain Garrigou et/ou apporter leur témoignage afin de rappeler leur attachement à l’autonomie de la science ! Un film sera réalisé, qui circulera sur Internet et dans les médias.

Les soutiens vidéo peuvent également être envoyés à l’adresse suivante :

bureau chez csf-free-science.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265