Une tribune pour les luttes

Face au Froid : comment aider ceux qui ne peuvent pas payer leur chauffage

par Jean-François Morel

Article mis en ligne le dimanche 12 décembre 2010

Aider les gens à réduire leur facture de chauffage de 15 à 30%, et plus, pour moins d’1 EURO, (de quoi gagner 3 à 6 degrés de chaleur dans la maison)

et leur permettre d’améliorer le niveau de température chez eux par des économies IMPORTANTES d’énergie : C’est POSSIBLE.

Plusieurs solutions :

La chaleur part surtout à travers les vitrages des fenêtres, et par le toit des maisons. Mais aussi par le renouvellement d’air, et au contact des parois verticales et le plancher. Elle part au contact des parois et par le rayonnement de celles-ci. Pour entraver ces fuites de chaleur, il est possible de neutraliser pour grande partie la fuite de chaleur due au rayonnement par les parois. Ces dernières se chargent de chaleur côté volume habitable, et se déchargent au contact et par rayonnement (comme un radiateur) avec l’extérieur, lorsqu’il fait plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

Tout le monde ne pouvant se payer (surtout quand on est locataire) des travaux d’isolation thermique, voici quelques solutions relevant du bricolage, pas cher, pour améliorer son confort thermique.....et alléger la facture de chauffage.

1) vos fenêtres sont AVEC VOLETS, disposant d’un espace d’au moins 10 cm entre les volets et la fenêtre :

- récupérez de vieux journaux ou papiers, froissez-les page par page sans les comprimer, mettez-les dans des sacs plastiques sans les tasser, et empilez-les tous les soirs (mais aussi dans le jour si vous n’êtes pas là) dans l’espace entre la fenêtre et les volets. Sans laisser d’espace entre les sacs. C’est comme si vous ajoutiez 5 à 6 cm d’épaisseur de laine de verre en ces points d’importantes fuites de chaleur.

2) vos fenêtres sont AVEC VOLETS, mais dont l’espace entre les fenêtres et les volets n’est que de 1 à 3 cm :

- récupérez des cartons ondulés que vous étalerez bien à plat, fixez dessus, sur une face, du papier aluminium ménager, après avoir dimensionné à la taille de la fenêtre, les plaques de carton (si vous avez les moyens d’acheter des matériaux rigides, fins (isorel par exemple), faites-le avec ça). Puis placez ces plaques entre les fenêtres et les volets quand vous fermez les volets, ou laissez fermer les fenêtres. La face brillante de l’aluminium doit toujours être orientée vers l’habitat. C’est elle qui renverra la chaleur vers le volume habitable, quand elle voudra s’échapper.

3) vous n’avez PAS de volets aux fenêtres :

- soit vous faites des panneaux comme au point 2 ci-dessus, mais vous les fixerez avec de l’adhésif directement sur les vantaux des fenêtres ;

- soit sur vos rideaux, vous ferez tenir en haut des rideaux, par des épingles à nourisse par exemple ousscotch double faces, des bandes d’aluminium en prenant soin que lorsque les rideaux sont étalés sur la tringle quand on les ferme, qu’il y ait le moins d’espace possible entre les contours des rideaux, et la fenêtre, de manière que la chaleur ne puisse s’achapper par là. L’espace devant être fermé, de préférence, mais sans empêcher le renouvellement d’air dans la pièce.

4) si vous avez des combles -ou grenier- accessibles :

Vous pouvez aussi mettre en oeuvre des panneaux (en plusieurs couches supperposées) de carton ondulée avec face aluminium orientée vers l’habitat, à plat sur le sol, mais appliquer sur chaque carton une couche d’aluminium ; et y ajouter sur le dessus des sacs remplis de papier froissé comme indiqué au point 1 ci-dessus. Sur toute la surface du grenier. Là, les économies d’énergie seront beaucoup plus importantes.

5) si vous habitez malheureusement sous une toile de tente (et c’est valable également pour une caravane) :

Dans ce cas, il faudra fixer sur toutes les parois, y compris en plafond (avec de l’adhésif) des bandes de papier aluminium ménager....si vous ne pouvez pas vous procurer un produit isolant réfléchissant (du style : couverture de survie, isolant composé de plusieurs couches de films réfléchissants, moltonné) dans un magasin de bricolage ou de matériaux. Mais sans oublier qu’il faut que vous ayez de l’air neuf qui entre en quantité suffisante (mais pas trop) dans le volume habitable.

Conclusions :

L’économie réalisée grâce aux systèmes proposés peut permettre de constituer, chez ceux qui n’en n’ont pas les moyens autrement, les fonds nécessaires pour, dès le deuxième mois de chauffage, pouvoir acheter ensuite de l’isolation à couches multiples composée de plusiseurs films réfléchissants avec interposition entre chaque film d’une espèce de molton ou plastique à bulles. Car cette isolation sera bien sûr bien meilleure par la suite, et générera de plus importantes économies d’énergie, pour un coût qui aura déjà été amorti.....et susceptibles d’avantages fiscaux, même si c’est vous qui les mettez en oeuvre.

Et lorsque vous quitterez votre logement, vous pourrez alors récupérer ce matériel. On ne sait jamais .....

Comment vérifier que ça marche ? :

C’est très simple : prenez 2 oeufs et faites les cuire, cuit-dur. Sortez-les de l’eau, en même temps. Entourez l’un d’eux de papier aluminium, et l’autre pas. Posez-les sur une même table (ou de préférence en ayant le moins de contact possible avec autre chose, dans une passoire par exemple) et touchez-les de temps en temps pour voir évoluer la température de l’un et de l’autre. Celui enrobé d’alu, reste chaud beaucoup plus longtemps. C’est uniquement dû à la fonction réfléchissante de la feuille d’aluminium. La chaleur part beaucoup moins vite sans cette surface réfléchissante.

J.F. MOREL, Ingénieur-Expert en Construction
Spécialiste en Pathologie des édifices
(plusieurs ouvrages écrits sur le sujet "thermique" et "énergies renouvelables")

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Tribune libre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245