Une tribune pour les luttes

Réunion publique du vendredi 18 février (Espace Culturel Mirabeau 13015)

Soulèvements populaires dans les pays de la rive sud de la MéditerranéeUne nouvelle libération ?

Collectif Solidarité Maghreb

Article mis en ligne le vendredi 18 février 2011

DSC04101
DSC04119

Les soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte, couronnés par la chute des dictateurs Ben Ali et Moubarak, ouvrent de réelles perspectives pour la libération des peuples de la rive sud de la méditerranée du joug des dictatures. Cette quête de liberté et de justice sociale initiée par les peuples d’Egypte et de Tunisie ne manquera pas de s’étendre aux autres pays de la région, tant les injustices et la répression sont le lot quotidien de tous ces peuples.

Les processus maintenant entamés, au prix d’énormes sacrifices, demandent à être consolidés et approfondis. Cette consolidation et cet approfondissement passent par la mise en place de véritables débats populaires où toutes les questions doivent être mises à plat (projets de société, orientations économiques, nature des Etats à édifier, relation avec le monde occidental, pluralisme culturel et linguistique, etc…). Un vaste chantier attend donc les peuples et les représentants qu’ils vont se donner.

Les ressortissants de ces pays vivant à l’Etranger sont, bien entendu, parties prenantes de ces processus. Par les diverses actions qu’ils mènent, ils susciteront un large courant de sympathie et de solidarité de l’opinion publique des pays d’accueil. Ce courant sera le rempart contre toute tentative de remise en cause, qui viendrait des puissances occidentales, de cette marche irrésistible des peuples vers la liberté et le progrès social.

C’est dans ce sens que le Collectif Solidarité Maghreb œuvre depuis sa création dans l’urgence au début du mois de janvier 2011. Il vous convie donc à une réunion publique.

Introduction et clôture par le groupe de chants berbères ICHENOUIYEN

Avec la participation de : Sadri Khiari, écrivain (Tunisie) Mogniss H.Abdallah, écrivain, réalisateur et producteur (Egypte) Yahia Bounouar, journaliste à Radio Kalima Algérie Nacer Kafarneh, un membre du FPLP Palestinien

Vous voulez vous informer sur la situation en Afrique du Nord ? Ecoutez chaque lundi de 18hà 19h et vendredi de 18h à 20h Radio Kalima Algérie et Radio Kalima Tunisie sur Radio Galère (88.4Mhz ouwww.radiogalere.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120