Une tribune pour les luttes

Il y aurait des milliers de victimes (10 000 morts selon Al Arabiya !) .

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE LIBYEN
Non aux massacres du peuple Libyen
A BAS LA DICTATURE DE KHADAFI

À Marseille rassemblements Jeudi 24 février à 18 h 30 & Samedi 26 février à 14 h

Article mis en ligne le mercredi 23 février 2011

Rassemblements de solidarité avec le peuple libyen

Jeudi 24 février à 18h30 devant le consulat général de Libye
6 Boulevard Rivet, 13008 Marseille (Métro Perrier)
(5ème rue perpendiculaire à la rue Paradis à partir du boulevard Perrier)

Samedi 26 février à 14h aux Mobiles (haut de la Canebière)

Lire l’appel :
<doc2544|



Mercredi 24 février :

Evénements en direct sur
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...


Mardi 23 février

http://www.lepoint.fr/monde/libye-c...
Gérard Buffet, 60 ans, a été pendant un an et demi anesthésiste-réanimateur au Benghazi Medical Center :
"Benghazi a été attaqué le jeudi. Nos ambulances sur le terrain ont compté, le premier jour, 75 morts ; le deuxième, 200 ; ensuite plus de 500. Dès le troisième jour, je n’avais plus de morphine ni de médicaments. Au début, les forces de répression tiraient sur les gens aux jambes et à l’abdomen. Ensuite, au thorax et à la tête. Ensuite on a vu des tirs de mortier, et carrément de roquettes antiaériennes, directement dans la foule. Un carnage. Des gens brûlés, déchiquetés. Au total, je pense qu’il y a plus de 2 000 morts ; on a rempli deux hôpitaux de 1 500 lits. "


Mardi 22 février 2011

Evénements en direct sur :
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...


Par mail :

* La France avait envoyé deux avions Rafale faire une petite démo pour la commémoration des 40 ans de pouvoir de Kadhafi. Rien n’est trop beau pour un tel ami. Et puis si ça peut aider à vendre.
* Patrick Ollier en 2007 : L’actuel ministre des Relations avec le Parlement, le compagnon de Michèle Alliot-Marie, qui était avec elle lors des controversées vacances tunisiennes de fin 2010, soulignait alors à quel point, ces dernières années, le pays avait évolué. « Kadhafi veut s’ouvrir au monde occidental, il faut l’aider ».
Pour l’ambassadeur de France en Tunisie "le sarkoboy", qui défend Khadafi c’était en novembre : http://www.dailymotion.com/video/xh...

Photos d’Omar Fadhi en Libye : y en a qui sont dures !!!! http://www.flickr.com/photos/a7fadhomar/page8/


MARSEILLE / Rassemblement de solidarité avec le peuple libyen du lundi 21 février 2011

Lundi 21 février 2011

Le rassemblement symbolique improvisé à Marseille en 2 heures par le Collectif Solidarité Maghreb en soutien au peuple
libyen confronté à une répression féroce (mercenaires, bombardements, snippers...) a réuni près d’une centaine de personnes. Des prises de parole de soutien ont eu lieu, des bougies ont été allumées en mémoire des victimes. De la musique écrite par un auteur lybien d’origine kabyle, emprisonné depuis 5 ans et libéré depuis peu a été diffusée.

Kadhafi assassin, Sarkozy complice
Halte au massacre

Lundi, au cinquième jour de la révolte, des manifestants anti-Kadhafi se sont rassemblés dans les rues de la capitale Tripoli.
Selon Al-Jazira, qui cite des témoins sur place, des avions de l’armée de l’air libyenne ont ouvert le feu à munitions réelles sur des manifestants dans de nombreux sites de la capitale. Les autorités libyennes ont parlé d’une opération contre "ceux semant la terreur" menée à Tripoli. "Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est inimaginable. Des avions et des hélicoptères de l’armée de l’air bombardent aveuglément un secteur après l’autre. Il y a de nombreux morts", a déclaré un habitant cité par la chaîne.
La capitale compterait près de 200 victimes pour cette journée de lundi.
On ne sait toujours pas si le colonel Kadhafi est toujours en Libye.


Le point des événements à 15h.25 sur le direct du Monde :

* Pour la première fois depuis le début des manifestations, les émeutes ont gagné la capitale, Tripoli. Selon des témoins, des postes de police et des locaux des comités révolutionnaires ont été incendiés tandis que le siège d’une télévision et d’une radio publiques ont été saccagés dans la soirée d’hier. Soixante et une personnes ont trouvé la mort dans des affrontements à Tripoli depuis ces dernières heures, rapporte la chaîne Al-Jazira.

* Plusieurs villes du pays sont tombées aux mains des manifestants à la suite de défections dans l’armée, selon la Fédération internationale des ligues de droits de l’Homme (FIDH) : Benghazi, Syrte (la ville natale de Kadhafi), Tobrouk, Misrata, Khoms, Tarhounah, Zeiten, Zaouia et Zouara. Des témoins ont toutefois démenti la chute de Syrte aux mains des manifestants.

* Les violences lors des manifestations demandant le départ du dirigeant libyen ont fait "entre 300 et 400 morts, probablement plus près de 400", estime la FIDH. Une autre ONG, Human Rights Watch, a fait état de son côté, ce matin, d’un bilan d’au moins 233 morts.

* Le colonel Mouammar Kadhafi, qui exerce depuis 42 ans un pouvoir sans partage, reste silencieux, mais son fils, Saïf Al-Islam, a estimé dimanche soir que le pays était au bord de la "guerre civile" et que l’armée ferait respecter l’ordre à n’importe quel prix.

* En réaction à ces manifestations, le ministre de la justice a démissionné.

* Une association de dignitaires religieux libyens a affirmé que "se soulever contre le régime de Khadafi est un devoir sacré pour toute personne".



MARSEILLE

- A l’appel de nombreuses associations maghrébines, iranienne, d’associations arabes en France, des collectifs tunisien, égyptien, marocain et algérien, et du COLLECTIF SOLIDARITE MAGHREB,

- Après les récents crimes perpétrés contre des manifestants pacifiques (plus de 250 morts) par le dictateur Khaddafi

Rassemblement de solidarité avec le peuple libyen
Lundi 21 février 2011, à 18h30
SQUARE LEON BLUM

MOBILES (haut de la canebiere)

venir avec des bougies merci



PARIS

- A l’appel de nombreuses associations maghrébines, iranienne, d’associations arabes en France, des collectifs tunisien, égyptien, marocain et algérien, d’associations et de partis français,

- Après les récents crimes perpétrés contre des manifestants pacifiques (plus de 250 morts) par le dictateur Khaddafi

Rassemblement de solidarité avec le peuple libyen
Lundi 21 février 2011, à 18h30
Fontaine des Innocents
75001 Paris
Métro Les Halles.


Les révoltes matées par Khadafi dans les années 1990 étaient-elles aussi importantes que celles observées aujourd’hui ?

@Rouxain Elles étaient plus violentes mais géographiquement plus limitées. On peut citer les 1 200 morts d’Abu Salim, en 1996.


En direct sur
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...

Informations actualisées en permanence sur
http://www.rue89.com/2011/02/20/sit...

84 photos sur les manifestations de Benghazi.
http://www.flickr.com/photos/a7fadhomar/show/

Lundi 21 février 2011

233 morts depuis le 17 février, selon Human Rights Watch, dont 60 pour la seule journée de dimanche à Benghazi.

13 H.Selon Al-Jazeera, Benghazi est aux mains des opposants.

12h56. Le quotidien italien La Repubblica annonce que la ville de Tarhouna, près de Trippoli, est contrôlée par les opposants à Kadhafi. Les forces de l’ordre auraient déserté la ville.

12h45. Al-Jazeera diffuse le témoignage audio d’un habitant de Tripoli joint dans la nuit de dimanche à lundi. Il confirme que de nombreux bâtiments publics ont été attaqués et pillés.

A Benghazi, deuxième ville du pays avec 700 000 habitants et principal foyer d’une révolte qui prend de l’ampleur de jour en jour, les forces de sécurité ont une nouvelle fois fait feu à l’arme lourde.
Selon plusieurs sources, elles auraient tiré dimanche 20 février sur une foule composée de plusieurs centaines de milliers de personnes qui accompagnait un convoi d’une soixantaine de cercueils de manifestants tués cette semaine. _ Les forces de sécurité, chassées de la ville par les insurgés, se sont retranchées dans une caserne placée sur la route conduisant au cimetière. _ _ Au passage de la foule, elles auraient commencé par tirer en l’air, avant de viser directement les manifestants.
Un docteur interviewé par la BBC a parlé d’un « véritable massacre ».

Le siège d’une télévision et d’une radio publiques ont été saccagés dimanche soir par des manifestants à Tripoli où des postes de polices et des locaux des comités révolutionnaires ont été incendiés, rapportent des témoins.

L’ambassadeur de Libye en Inde a démissionné pour protester contre la répression violente des manifestations, rapporte la chaîne britannique BBC.
Le représentant permanent de la Libye auprès de la Ligue arabe, Abdel Moneim al-Honi, annonce qu’il démissionne de son poste pour rejoindre "la révolution" et protester contre la "violence contre les manifestants" dans son pays.
Un diplomate libyen en poste en Chine annonce sa démission et appelle tous les membres du personnel diplomatique libyen à faire pareil, a annoncé la TV qatarie Al-Jazira.

L’ONG Human Rights Watch rapporte qu’au moins 233 personnes ont été tuées. Un médecin de Benghazi a confié à Associated Press qu’il avait vu passer au moins 200 morts dans son hôpital en six jours de manifestations.

Dans le pays, plusieurs intellectuels et guides religieux appellent dans un texte commun « chaque musulman, qui se trouve au sein du régime ou l’aidant de quelque façon que ce soit, de reconnaître que le massacre d’êtres humains innocents est interdit par notre créateur et par son prophète (...). Ne tuez pas vos frères et vos sœurs. Arrêtez le massacre immédiatement."

Pour la fusillade de dimanche, ce n’était pas la première fois que les forces de sécurité ont ouvert le feu lors de funérailles. La veille, une procession funèbre avait été attaquée par des soldats qui auraient même tiré un missile, selon des témoins. Les informations venant de Libye sont presque impossibles à vérifier étant donné l’absence totale de la liberté de la presse. Les journalistes locaux ne peuvent pas travailler librement, les journalistes étrangers sont interdits et il n’y a presque pas d’accès Internet.

Les manifestants libyens sont déterminés à continuer leur mouvement. La réponse armée contre les manifestants libyens est « en train de devenir la répression la plus violente contre les manifestations anti-gouvernementales qui ont commencé avec les soulèvements en Tunisie et en Egypte.

Dans la nuit de dimanche à lundi, Saïf Al-Islam Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a reconnu que plusieurs villes du pays étaient la proie de violents combats et que les émeutiers s’étaient emparés d’armes militaires, et a menacé les manifestants, rapporte le Monde :

« Nous allons détruire les éléments de la sédition. […] La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd’hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas quatre-vingt-quatre morts mais des milliers et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye. »


http://www.rue89.com/2011/02/20/man...

Sid Ahmed Hammouche, journaliste au quotidien suisse La Liberté (partenaire de Rue89), a recueilli plusieurs témoignages sur place, dont celui, très fort, d’Abedelrahman, étudiant, avant qu’il ne soit blessé par un tir des forces spéciales.

Abedelrahman, 19 ans, a été grièvement blessé par balles dans une manifestation dans la ville d’El-Baïda, à 1 200 km à l’est de Tripoli, où les violents affrontements ont fait depuis mercredi plus de 23 morts, selon Human Rights Watch.

(...)

« Vous entendez ? Les gens paniquent. Ils nous tirent dessus à balles réelles. Des personnes tombent. Il y a beaucoup de blessés.

Mais cela ne change rien. Toute la population de la ville s’est révoltée contre Kadhafi. Il a perdu toute légitimité. Les jeunes sont dans la rue et ils veulent la chute du régime. On ne veut plus de Kadhafi, de son népotisme, de sa corruption, de sa dictature.

Il faut que le monde nous écoute au moins une fois. Il faut que le monde soit témoin des pratiques de ce régime assassin qui tire à l’arme lourde sur la population. Le colonel et ses enfants veulent nous tuer, nous éliminer. »

(...)

« Je me trouve au centre-ville, au cœur des affrontements. Les gens veulent défendre la ville et n’ont pas peur des canons de l’armée ni des rafales de la police.

A mon avis, plus de 6 000 à 7 000 personnes font face à la police. Il y a des jeunes, des vieux, des travailleurs, des avocats, des médecins. Nous avons marché depuis le cimetière des Martyrs jusqu’au poste central de police. La réponse du régime a été très rapide. Il a sorti l’armée. Et dire que nous sommes pacifistes… On veut le changement. »

Des tirs à l’arme automatique. Nouvel arrêt dans la discussion :

« Des voitures nous foncent dessus. Il y a des civils à l’intérieur qui nous tirent dessus. Mais la terreur ne va pas nous faire peur. On va continuer à scander “Le peuple veut faire tomber le colonel”, “Ya Kadhafi, dehors dehors, la Libye libre, libre… Ya Kadhafi dictateur, c’est ton tour, c’est ton tour…” »

« C’est nous ou lui… »

(...)

Pourquoi ?

« Parce que si cette révolution ne réussit pas, le colonel va être cruel. Il va massacrer les témoins. Et vous, en Occident, ne nous oubliez pas… Ici, les gens attendent des médias occidentaux qu’ils brisent l’embargo sur la révolte libyenne. On aimerait bien voir des correspondants de la presse internationale ici.

A El-Baïda, il n’y a pas un seul journaliste. On est seul à se battre contre la propagande de Kadhafi. Nous avons nos téléphones portables pour vous parler, pour filmer les massacres. Il faut parler de nous. Il ne faut pas croire les mensonges de Tripoli.

Surtout dites au monde entier que la ville est cernée par les militaires. Il y a des hélicoptères qui tournent dans le ciel depuis ce matin. Il y a même des parachutistes de l’armée qui ont été largués sur la ville. »

Les tirs sont de plus en plus violents. Abedelrahman se tait quelques minutes, puis il reprend :

« Ça devient insupportable. Je vois des manifestants qui sont touchés. Il y a du sang partout. Kadhafi est un fou. Ça tire de partout. Je dois raccrocher. A bientôt, j’espère. »

« Où sont les agences, où sont les témoins ? »

(...)

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120