Une tribune pour les luttes

Alpes-Maritimes

Reconduction sauvage
La police réquisitionne sans ordre un train pour reconduire migrants vers l’Italie.

"Nos trains ne sont pas des charters d’expulsion ... Ce n’est pas notre métier et on n’est pas en 42 !"

Article mis en ligne le mardi 15 mars 2011


Communiqué du FTCR du 15 mars 2011

RECONDUCTION SAUVAGE
LA POLICE RÉQUISITIONNE SANS ORDRE UN TRAIN
POUR RECONDUIRE 39 MIGRANTS VERS L’ITALIE

La FTCR a appris que des policiers français auraient réquisitionné sans aucun droit une rame de train ce matin, pour reconduire en Italie des migrants, dont probablement des tunisiens, sans même avertir la police italienne.

C’est ce que suspectent des cheminots CGT qui ont empêché les agents de mener jusqu’au bout l’opération. Les forces de l’ordre voulaient descendre avant la frontière, et laisser le conducteur et la contrôleuse se débrouiller ensuite pour relâcher les 39 passagers sans titre de séjour et de transport.

Le ministère de l‘intérieur ne respecte même plus les règles en matière de règles de séjour et de réquisition. Il se considère au dessus des lois et s’affranchit du dispositif de Schengen qui prévoit que la responsabilité de l’accueil des étrangers incombe au premier pays traversé en arrivant en Europe.

"Notre collectivité, dit Gérard Piel, président du Front de gauche au conseil régional PACA, qui finance les TER, n’a jamais donné son accord pour que ses trains soient transformés en charter. Il faut avoir peu de mémoire d’ailleurs pour utiliser des trains ainsi." L’élu a écrit au préfet des Alpes-Maritime pour lui poser un certain nombre de question, savoir dans quel cadre agissaient les policiers, si leurs collègues italiens étaient prévenus, etc. "Ces gens sont-ils passés dans un centre de rétention, devant un tribunal administratif", questionne-t-il.

La FTCR demande à M Claude Guéant, nouveau ministre de l’Intérieur et de l’Immigration, de respecter le droit y compris les droits des migrants.

La FTCR rappelle qu’en cette période de bouleversement exceptionnelle que vit la méditerranée il faut être à a hauteur des nouveaux enjeux civilisationnels et changer de politique anti – immigrés tout azimut.

La FTCR demande un moratoire sur les reconduites à la frontière des migrants venant des zones du sud de la méditerranée qui connaissent des révolutions démocratiques. Il faut être conséquent et donner une chance aux retours de la démocratie et de la liberté pour aider à régler la question des migrants.

Pour la FTCR, le président

Tarek HIBA

Paris le 15 Mars 2011


http://www.libemarseille.fr

15 mars 2011

Des policiers réquisitionnent un train pour une curieuse reconduite

Des policiers français ont-ils réquisitionné sans aucun droit une rame de train ce matin, pour reconduire en Italie des clandestins sans même avertir leurs collègues transalpins ? C’est ce que suspectent des cheminots CGT qui ont empêché les agents de mener jusqu’au bout l’opération. Les forces de l’ordre voulaient descendre avant la frontière, et laisser le conducteur et la contrôleuse se débrouiller ensuite pour relâcher les 20 passagers sans titre (de séjour comme de transport) à Vintimille...
Il était un peu plus de 9h30 lorsqu’une contrôleuse est tombée sur le quai, en gare de Cannes, sur 7 policiers de la police aux frontière par voie ferroviaire (brigade des chemins de fer). Avec eu 20 personnes en situation irrégulière, dont un mineur semble-t-il. Les policiers, raconte l’un de ses collègues, lui auraient indiqué qu’ils effectuaient une reconduite en Italie. La contrôleuse, faisant son métier, leur a demandé naïvement s’ils avaient des titres de transport pour tout ce monde. Les policiers ont répondu que non et qu’ils n’avaient pas l’intention d’en prendre à bord. Ils ont ajouté pour se justifier qu’ils avaient un ordre de réquisition - qu’ils n’ont pas montré. La suite est encore plus étonnante.

Le train étant composé de deux rames, les policiers font descendre les passagers qui se trouvent en tête, pour leur demander de s’installer dans la deuxième rame. Puis eux-même montent avec leurs passagers à l’avant. Ensuite, en gare de Nice, ils avertissent le conducteur et la contrôleuse qu’ils descendront en gare de Menton, car ils ne peuvent aller en Italie. Le conducteur n’a qu’à conduire normalement le train à Vintimille, où les clandestins descendront. Un monde sans doute idéal pour Chantal Brunel, députée UMP qui avait choqué en proposant la semaine dernière de remettre les clandestins dans leurs bateaux. Dans la vraie vie,cette histoire pose au moins deux grosses questions, et pas seulement morales.

D’abord, les policiers avaient-ils réellement un ordre de réquisition pour s’emparer ainsi du train ? Mickaël Albin, responsable à Nice de la CGT cheminot, qui a alerté rapidement sur ce qui venait de se passer, raconte que sa direction locale locale tombait des nues mardi matin. Elle n’était absolument pas au courant de cette histoire ce matin. Contacté, le service de presse national de la SNCF explique ce soir qu’il n’y avait aucun ordre de réquisition. Autrement dit, ce qu’on fait les policiers serait juste illégal. La préfecture des Alpes-maritimes répond que le train n’a pas été réquisitionné, et les agents de la SNCF pas sollicités. Les policiers seraient seulement montés dans le train comme tout le monde, avec leurs 20 passagers clandestins.

Ensuite, les autorités italiennes étaient-elles au courant que leurs collègues français leur renvoyaient ainsi 39 personnes ? Le dispositif dit Schengen II prévoit que la responsabilité de l’accueil des étrangers imcombe au premier pays traversé en arrivant en Europe. Mais cela s’applique avec quelques règles. Et cette fois, il semble bien qu’il s’agisse d’une reconduite "sauvage". Un organisme existe en effet, le CCPD (Centre de coordination policière et douanière), qui réunit des fonctionnaires français et italiens. Ils coordonnent les contrôles, et assurent le relai d’un pays à l’autre lorsque des reconduites ont lieu. Ici, les 20 clandestins semblaient seulement livrés aux agents de la SNCF, chargés de les refouler en somme en Italie.

(...)


http://www.educationsansfrontieres.org/article35106.html

source : http://www.romandie.com/ats/news/11...

NICE (France) - Des cheminots du sud-est de la France ont refusé mardi, selon un élu local et un syndicaliste, d’être réquisitionnés par la police pour ramener en Italie des clandestins afghans, une version contestée par les autorités locales qui démentent toute réquisition.

La préfecture des Alpes-Maritimes précise dans un communiqué que 21 Afghans sans papiers ont été interpellés à la gare de Cannes. L’un d’entre eux a été placé en garde à vue pour usage de faux documents, tandis que les 20 autres ont été renvoyés en Italie.

Ces Afghans ont été ramenés en train par les policiers français jusqu’à Menton (avant la frontière italienne), selon la préfecture qui dément en revanche la réquisition de cheminots. Elle précise que les clandestins ont été ensuite conduits "dans les locaux" de la police aux frontières avant leur expulsion par voie terrestre.

Un responsable du syndicat CGT et un élu du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur avaient affirmé auparavant que la police avait réquisitionné une rame du train pour expulser 39 clandestins afghans.

Les sans-papiers, dont des mineurs, étaient encadrés par sept policiers à bord d’un train express régional (TER), a indiqué à l’AFP Georges Piel, conseiller régional chargé des transports.

Franck Boyer, responsable syndical CGT pour les cheminots de Nice et Cannes, a raconté qu’une fois arrivés à Menton, les policiers français avaient été obligés de descendre du train.

Ils ont alors demandé au conducteur et au contrôleur du train d’emmener les clandestins jusqu’à la ville italienne de Vintimille, sans présence policière, ce que les employés ont refusé de faire, a-t-il ajouté.

"Laisser un conducteur et un contrôleur avec des clandestins, c’est pas sérieux. Ce n’est pas notre métier et on n’est pas en 42 !", a lancé Franck Boyer, en allusion à la déportation des Juifs de France pendant l’Occupation nazie.

La compagnie ferroviaire française SNCF a récemment exprimé ses regrets pour avoir transporté environ 75.000 Juifs vers les camps de la mort. La CGT avait alors rappelé que les cheminots avaient à l’époque payé "un lourd tribut" à la liberté en résistant à l’occupant et que certains avaient aussi été déportés.

"Les reconduites à la frontière sont encadrées par la loi et, en aucune façon, elles ne peuvent se faire de manière sauvage", a commenté de son côté Georges Piel, précisant que le Conseil régional, chargé des transports au niveau local, n’avait jamais donné son autorisation à "ce genre d’expédition".

mardi 15 mars 2011.


Alpes-Maritimes : des sans-papiers reconduits à la frontière en TER

Publié le mercredi 16 mars 2011

http://www.laprovence.com/article/r...

La rame d’un train assurant la liaison entre Cannes et Vintimille a été réquisitionnée, hier, par la police dans les Alpes-Maritimes pour reconduire des sans-papiers afghans à la frontière. Les usagers présents sur la liaison ferroviaire auraient été priés de se regrouper dans un wagon en gare de Cannes pour laisser la place aux policiers français et aux étrangers en situation irrégulière.

Les employés de la SNCF ont alerté leur direction nationale sur cette situation. "Nos trains ne sont pas des charters d’expulsion, commentait Michaël Albin, responsable cheminots CGT à Nice. Et les agents du service public ne sont pas des agents du ministère de l’Intérieur". Le président du groupe Front de gauche à la Région Paca, Gérard Piel, a contacté le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, pour lui demander des explications. Selon l’élu, le Conseil régional, qui assure la gestion des TER, n’a"jamais donné une quelconque autorisation à ce genre d’expédition".

De son côté, le président PS de la Région, Michel Vauzelle, a tenu "à dénoncer fermement de tels comportements qui évoquent de douloureux souvenirs de notre histoire".

(...)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925