Une tribune pour les luttes

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 OCTOBRE 2004

PRESENT(e)S : Alain A. (M.B.), Claudie B. (M.B.), Claudette C. (Femmes en Noir), Elisabeth C. (Alternatifs), Claude C.(M.B.), Manu D. (M.B.), Roger D. (M.B.), Albert D. (M.B.), Thomas D., Sophie G. (Mouvement Jeunes Femmes), Odile H. (Radio Galère), Danièle R. (M.B.).
EXCUSE(E)S : Marie France N., Denise B., Laurent P., Christiane R.

ORDRE DU JOUR : L’AG du dernier trimestre de l’année a pour objectif de recentrer l’association sur les efforts militants et les rapports avec les associations : bilan et projets.

Préambule :

Nous faisons le constat d’une morosité globale de cette rentrée : à part le mouvement contre l’homophobie (et encore, ndlr), les manifestations et rassemblements ne "font pas recette". Cela renforce la conviction de M.B. qu’il faut continuer à servir d’appui à tous ceux qui veulent agir, en aidant les collectifs.

2 PROPOSITIONS SONT FAITES A L’AG

PREMIERE PROPOSITION

Nous n’avons plus d’emploi jeune et les permanences ne reposent plus que sur le bénévolat. Un planning se met en place et permet déjà une ouverture non négligeable du local.

Nous proposons de faire appel aux associations adhérentes afin d’améliorer la présence militante chaque jour au local.

M.B. propose que les associations qui assureraient un temps de permanence puissent bénéficier :
d’un créneau de réunion gratuit le soir.
de la possibilité de tenir en même temps la permanence de leur propre asso (en faisant d’une pierre deux coups) à condition d’être au moins 2 en permanence afin de pouvoir assurer le suivi de la médiathèque.

Une entente est en cours avec Survie et la FA (Fédération Anarchiste).

Cet échange de bons procédés nécessite un temps de formation et de coordination des différents permanents.

Il est proposé que le premier jeudi du mois (à 20 heures 30, réunion de coordination hebdomadaire) soit consacré à une rencontre entre les différents "permanencier(e)s".

DEUXIEME PROPOSITION :

Après la mise en place de "Cette Semaine" et la création du Site, une partie des informations reçues par mail à M.B. ne trouve pas sa place.

Il s’agit de communiqués ou prises de position des différentes associations qui ne peuvent figurer dans Cette Semaine. On est parfois obligé de les mettre en début ou en fin mais cela alourdit le bulletin-agenda qui doit rester un outil pratique et donc doit se contenter d’annoncer les "événements" (c.a.d. réunions et manifs). Le "matériel" (c.a.d. les infos) non traité varie selon les jours et les semaines mais doit s’établir à environ 2 communiqués par jour en moyenne.

Albert et Alain étudient la possibilité d’un journal électronique "irrégulomadaire" reprenant les communiqués au fur et à mesure de leur réception pour les retransmettre une fois par jour à une liste de demandeurs potentiels (370 adresses environ) : associations, journalistes, militants. L’envoi serait gratuit durant quelques mois à titre d’essai et pour peaufiner la formule, puis un abonnement serait demandé (10 euros par an), sauf pour les adhérents.

MB disposerait alors de deux listes de diffusion :

* Cette semaine envoyé à 1450 adresses 1 FOIS/SEMAINE
* l’irrégulomadaire transmettant les communiqués au jour le jour à 370 adresses au début, puis au nombre d’inscrit payants 10 € + les adhérents (environs 100 mails).

A noter que pour l’opération soit un succès il faut au moins 150 abonnés pour récolter la somme recueillie avant l’été lors de l’appel lancé au lecteurs de CS (l’agenda) pour un abonnement volontaire (et facultatif !). Ces 1500 € figurent en recette au plan de redressement adopté à la dernière AG. L’irrégulomadaire est donc peut être un moyen pour assurer cette recette supplémentaire indispensable. Est ce que ça nous dispensera de faire appel à la générosité des lecteurs de l’agenda ? Seul le succès ou l’insuccès de la formule nous le dira.

Elisabeth pose la question de la demande de ce genre de service car il y a déjà beaucoup de sites.

Albert pense qu’il y a beaucoup d’infos inédites provenant de groupes qui n’ont pas d’autres moyens de les faire passer.

Ce projet renvoie à un problème de formation pour que ce service ne repose pas sur une seule personne. (A noter que l’ordinateur de M.B. est en panne : Roger s’occupe du changement de la carte mère en espérant que la machine reparte !)

Manu revient sur la nécessité de formation pour l’informatique et de transmission pour les permanences. Albert propose le jeudi soir ou samedi après midi.

Réfléchir à l’affichage des n° de "Cette semaine".

Les deux propositions sont adoptées.

L’A.G. se termine sur un bilan de la fête du 26 septembre au Toursky : malgré un nombre d’entrées (160 environ) moins important qu’espéré (déficit de la communication ? date trop tardive ? fatigue militante ?), les échos sont positifs : le forum sur les médias libres a permis des échanges et des rencontres intéressantes. Le concert a été apprécié.

Les discussions ont continué autour d’un petit apéro.

Retour en haut de la page