Une tribune pour les luttes

Appel à soutien financier

le journal Alternative Libertaire (AL) risque de quitter les kiosques

Article mis en ligne le mercredi 18 mai 2011

Si nous ne trouvons pas rapidement de nombreux soutiens financiers d’ici fin mai, le journal Alternative Libertaire (AL) risque de quitter les kiosques.

Pourquoi ?

AL était distribué en kiosque par les NMPP, une coopérative. Sauf que le capitalisme s’attaque à tout en ce moment : les NMPP sont devenues "Presstalis", la coopérative est devenue entreprise, les tarifs ont changé.
Là où il y avait obligation de distribuer la presse politique et où le principe de mutualisation prévalait, il y a maintenant une grille tarifaire qui asphyxie la presse de petit tirage. Pour le même nombre de journaux vendus, Presstalis nous réclame de l’argent là où les NMPP nous en reversait.
D’un journal à l’équilibre, il devient déficitaire. Le coût est tel que nous envisageons sérieusement de nous retirer des kiosques.
Ce retrait ne serait pas une bonne nouvelle. AL est distribué dans des milliers de kiosques et est parfois le seul journal militant qu’on y trouve. Le journal est un outil important pour toucher du monde dans des endroits où il n’y a pas forcément de groupe militants constitués. C’est un outil d’information et de débat politique important. Et tout le monde n’a pas accès à internet...

Que faire pour nous aider ?

Il est possible de faire un abonnement de soutien en passant par les Ami-e-s d’AL. Nous avons eu pas mal de promesses, mais qui ne se concrétisent pas forcément. Or, pour nous, l’échéance c’est début juin. Sans augmentation conséquente du nombre d’Ami-e-s d’ici là, nous serons amené-e-s à trouver une solution forcément déplaisante.

Comment faire pour souscrire aux Ami-e-s ?

Il y a 2 types de souscriptions :
- la souscription permanente : Chaque mois, 5 euros + ce que tu veux (1, 5, 10, ou plus si possible). En devenant Ami-e d’AL, tu participes à une souscription permanente, en versant chaque mois une somme minimale. Même modeste, ce sera un coup de pouce précieux. Nous t’invitons à verser une somme régulière par virement automatique mensuel. Cette formule est la plus simple à gérer, pour toi comme pour nous, sans pour autant être contraignante. Elle permet d’établir un soutien dans la durée. Pour cela, remplis la feuille de virement automatique et joins un RIB ou un RIP, avec ton bulletin d’adhésion (en pièce jointe).
- L’adhésion annuelle : Un chèque d’un montant de 25 euros + ce que tu veux (1, 5, 10, ou plus si possible). Chèque à l’ordre d’Alternative Libertaire. Tu es adhérent-e aux Ami-e-s d’AL pour un an à compter de la date d’encaissement du chèque et tu recevras 11 numéros du journal.

Le tout est à envoyer à : Alternative libertaire / BP 295 / 75921 PARIS Cedex 19

Il est possible de passer directement par un-e camarade d’AL de ta connaissance...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Alternative Libertaire c'est aussi ...

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | ... | 4730