Une tribune pour les luttes

La complicité de la France avec la Turquie

Manifestation kurde à Villiers-le-Bel : 21 arrestations

Par Maxime-Azadi
6 Juin 2011 : IDF : nouvelles perquisitions chez les kurdes

Article mis en ligne le lundi 6 juin 2011

cd46a193-11.resized

IDF : nouvelles perquisitions chez les kurdes

06 Juin 2011

Par Maxime-Azadi

La police a procédé lundi 6 juin des nouvelles perquisitions simultanées chez les kurdes dans la région parisienne, saccageant les maisons après deux jours de protestations marqué par la violence policière à Evry et à Villiers-le-Bel.

Selon des sources kurdes, des perquisitions ont eu lieu vers 6 heures aux domiciles des personnes arrêtées au cours de l’opération menée le 4 juin contre deux associations culturelles kurdes à Evry et à Villiers-le-Bel.

Le domicile de Hasan Kaya à Poissy, où se trouve l’adresse du politicien kurde Nedim Seven, arrêté samedi dernier, a été saccagé par des policiers anti-terreurs lors de perquisition qui a duré une heure. La police a procédé également une perquisition au domicile de Bulent Atmaca, qui est aussi en état d’arrestation.

GREVE DE LA FAIM

Par ailleurs, les cinq kurdes mis en garde à vue ont entamée une grève de la faim pour protester contre leurs arrestations, a-t-on appris de sources kurdes.

Au moins 11 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement et 21 autres ont été interpellées samedi et dimanche, au cours des perquisitions musclées et des manifestations violentes.

Les organisations kurdes ont appelé à une nouvelle manifestation samedi 11 juin sur la place de République.


05 Juin 2011

La police française a arrêté sept autres kurdes à Villiers-le-Bel lors d’une manifestation qui a rassemblé des milliers de personnes pour dénoncer la répression policière, portant à 21 le nombre de personnes arrêtées au cours de 24 dernières heures.

Après des perquisitions musclées et spectaculaires menées samedi 4 juin dans deux associations culturelles kurdes à Villiers-le-Bel et à Evry, quatre milles personnes ont manifesté aujourd’hui après-midi à Villiers-le-Bel contre la répression de la police française, selon un responsable de l’association kurde.

Les manifestants qui ont brandis des posters du leader kurde Abdullah Ocalan, emprisonné depuis 1999 sur l’Ile d’Imrali et des drapeaux du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, ont crié des slogans comme « libérez nos camarades », « nous sommes tous PKK », « La Turquie fasciste, la France complice ».

Alors que les hélicoptères survolaient la manifestation, les manifestants ont fait un sit-in devant la gare du Villier-le-Bel. S’adressant à la foule, Sylvie Jean, du Parti communistes français, a affirmé le soutien de son parti au peuple kurde, dénonçant « inacceptable » les opérations policières.
Mehmet Ulker, le président de la Fédération des associations kurdes en France (FEYKA) a condamné la répression policière et a demandé la libération immédiate des personnes arrêtées.

La police, intervenant violemment contre les manifestants, a encerclé le bâtiment de l’association. Vers 18 heures, deux jeunes kurdes, Nesim Kemres et Siyar Celebi, ont été arrêtés devant l’association, tandis que cinq autres ont été arrêtés lors des affrontements, portant à 21 le nombre des arrêtés au cours de 24 dernières heures, a-t-on appris de sources kurdes.

*******


L’explosion de colère kurde en France

La police française mène systématiquement des opérations musclées ces dernières années contre la communauté kurde, criminalisant leurs activités culturelles et politiques. Des perquisitions, arrestations politiques, écoutes téléphoniques, interdictions de voyage, signatures obligatoires et des emprisonnements en étroite coopérations avec la Turquie ont conduit finalement à une explosion de colère.

Deux associations culturelles kurdes ont été perquisitionnées samedi 4 juin par la police antiterroriste pour des raisons inconnues. D’après les témoins, la police a fait une descente vers 11.30 dans l’association kurde à Evry, tentant d’arrêter les personnes qui étaient en train de faire le nettoyage. Un groupe de kurdes, habitant de banlieue, se sont rassemblé devant le bâtiment de l’association pour dénoncer la perquisition, mais la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques, blessant six personnes. Deux autres personnes ont été arrêtées. Pour la plupart des médias français, « les kurdes ont caillassés les policiers ».


IRRUPTION AVEC DES ARMES AUTOMATIQUES

A Villiers-le-Bel, la police a fait irruption au siège de l’association kurde avec des armes automatiques, selon des témoins. Quatre personnes, dont Nedim Seven, un politicien connu dans la diaspora kurde, ont été arrêtées et menottées, en présence des femmes et des enfants. Ils ont tous été enfermées à l’intérieure de l’association et l’attaque a commencé. Les policiers ont fait usage massivement de gaz lacrymogènes, de matraques et de balles en caoutchouc, blessant plusieurs manifestants. L’un d’entre eux a été touché à la tête par une balle en caoutchouc. D’autres personnes ont été arrêtées au cours de violents affrontements, dont le nombre n’a pas été communiquée.

69 ARRESTATIONS DEPUIS DÉBUT 2010

Depuis 2006, envions 160 kurdes, dont 51 en 2010 et 18 depuis janviers, ont été arrêtés pour des motifs politiques, sous prétexte de lutter contre le financement du terrorisme. Aujourd’hui, neuf d’entre eux sont toujours en prison.

Sept kurdes avaient été arrêtés les 12 et 13 avril derniers en France, dont trois à Paris, deux à Marseille et deux à Bordeaux, par la police antiterroriste qui avait procédé des perquisitions à leurs domiciles. Ces arrestations, considérées comme un cadeau à la Turquie, étaient intervenues au moment où le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’était rendu à Strasbourg pour une visite de deux jours, les 12 et 13 avril, assistant à la session plénière de Printemps 2011 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (A.P.C.E.).

LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE AVEC LA TURQUIE

Les aveux de l’ancien Ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner explique clairement les motifs de ces opérations spectaculaires. « Dans le domaine de la sécurité enfin. Nous évoquerons notre travail en commun pour la lutte contre le terrorisme et, en particulier, notre coopération avec la Turquie dans son combat contre le PKK qui figure sur les listes des organisations terroristes de l’Union européenne. Nous rappellerons les décisions prises par notre pays pour démanteler les ramifications de cette organisation sur notre territoire » avait-il déclaré avant la visite officielle du Premier ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, du 6 au 7 avril 2010. Cette déclaration faisait suite à des opérations menées les 4 et 9 mars 2010 à Paris et à Bruxelles au cours desquelles dix-sept kurdes avaient été arrêtés. En février 2010, au moins 30 personnes avaient été arrêtées dans les villes de Marseille, Montpelliers, Draguignan et de Grenoble.

La collaboration entre la France et la Turquie « pour la lutte contre le terrorisme et, en particulier contre le PKK », Parti des travailleurs du Kurdistan, avaient été évoquée. « Nous sommes dans le même camp » avait déclaré le ministre français.

La coopération étroite entre la France et la Turquie se solde souvent par le sacrifice des kurdes pour des intérêts politiques et économiques. Ces deux pays avaient augmenté de 50%, à 15 milliards d’euros, le volume des échanges commerciaux d’ici 2012.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2011 à 09:36, par edvonubesu En réponse à : Manifestation kurde à Villiers-le-Bel : 21 arrestations

    ce 5 juin j’étais sur les lieux des affrontements de villiers le bel.la police (crs)ont commencés a lancer cartouche de gaz(2) sur tête de mon fils agé de 6 ans, ensuite un agent dit"gardien de la paix" a frappé violemment la personne qui tentez d’aider mon fils.ensuite cette même personne s’en n’ai pris à mon bébé agé de 3 mois, a ouvert la capote de la poussette et la gazé, mon mari a été frappé par la matraque juste parcequ’il a tenté lui aussi d’aider son enfant.ce que j’ai vu, je ne pourrais retirer ca de ma tête.les aggression ont été d’une rare violence.je m’acharnerais pour que la justice soit faite.ce n’est ni plus ni moins que de la violence gratuite.faut qu etous sache réellement ce qui s’est passé.quoi qu’il m’en coute.

  • Le 6 juin 2011 à 09:47, par edvonubesu En réponse à : Manifestation kurde à Villiers-le-Bel : 21 arrestations

    je soutiens le peuple kurde.la police ont bel et bien commencés à attaquer.je ne comprends pas pourquoi personne n’écoute, que ce soient médias..... pourquoi tant de machinerie, de violence gratuite. soyons nombreux et soyons solidaire avec eux tous comme eux le serez pour nous.

  • Le 6 juin 2011 à 11:10, par Christiane En réponse à : POURQUOI CETTE OPÉRATION VIOLENTE ?

    Au moins 11 kurdes ont été blessés, dont certains grièvement, et 21 autres ont été arrêtés par la police en deux jours, selon des sources kurdes.

    Parmi eux figure Nedim Seven, un politicien et militant kurde, présenté comme « cadre important » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), par les autorités françaises. Ce « cadre important » avait déjà été arrêté plusieurs fois et il était sous surveillance judiciaire depuis des années. Arrêté et emprisonné en juin 2008, il était sorti de la prison de Santé deux ans après, le 28 février 2010.

    Alors « pourquoi une telle opération violente et spectaculaire pour une personne déjà surveillé avec obligation de signature » se demande la communauté kurde, si ce n’est pas une politique de criminalisation de cette communauté en raison des intérêts économiques et politiques avec la Turquie.

    La police a fait usage de gaz lacrymogènes, de matraques et de balles en caoutchouc durant les deux jours agités. Des hélicoptères ont survolé le Villiers –le-Bel et même des passants ont subi la violence policière.

    Le ministère de l’Intérieur a réfuté dimanche toute provocation ou usage excessif de la force dans cette opération, mais les images montrant des kurdes touchés au visage et à la tête par des tirs de tirs de flash-ball et de balles en caoutchouc démentent le ministère.

  • Le 6 juin 2011 à 12:20, par edvonubesu En réponse à : POURQUOI CETTE OPÉRATION VIOLENTE ?

    nous nous sommes rendus au centre culturel au environ de 13h40.il y avez voiture de police 4 voir 5 au parking et un fourgon de crs.j’ai entendu de mes propres oreilles."ont les poussent aux maximum ont les gazzzz !!!!!"
    a 13h50 une cartouche ricocher de l’arbre puis sur visage de mon fils.un homme kurd a pris le projectil la balancé, puis de nouveau visé sur mon fils.le monsieur a prismon fils pour le mettre à l’abri, celui-ci a hurlé et dit au crs "dégage, stop ya des enfants" par la suite c’est fait tabassé, d’une violence inimaginable.ensuite j’ai hurlé j’ai dis stooop, mon mari c’est empressé d’arrivé, ce mêm crs a ouvert la capote dela poussett puis a gazé mon bébé de3 mois ;mon mari attrape la poussette, la vite relaché puis c’est fait lui aussi tabassé.devant mes yeux j’ai vu ce quic’est passé, c’était ni plus ni moins un coup monté.ils sont touché nos enfants, ont tapés femmes, est des personnes agés.et la personne qui a essayé de sauver mon fils, c’est fait de nouveau tabasser dans le local, devant les yeux impuissant de mon enfants.mon fils a été pris a part dans un bureau demandant l’identité de ton papa et de ta maman.l’on harcelé de question.a ce jour mes enfants sont traumatisés.je me suis rendu au centre culturel hier vers 13h00.tous mon vu comme une héroine.et pourquoi car j’ai remis en place des personnes qui se dise gardien de la paix.j’ai applé les médias.je veux que justice se fasse et pour ma part je n’en resterais pas la.pouvez vous m’aider

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265