Une tribune pour les luttes

jeudi 30 juin 2011

MARSEILLE

20 h

20 h à l’Équitable Café, 54 cours Julien, 13006

Lecture & discussion sur le parcours des migrants avec Loro Mazono

La ligne Rouge

Équitable Café

La Ligne rouge ou la sentence du Détroit est une histoire vraie.
La vente des poissons et des arachides ne parvenait pas à assurer l’avenir de Mabou, de Taï, son épouse, et de leur cinq enfants. Ainsi, Mabou eut un rêve : quitter le Sénégal pour la France où vit déjà Sassa, un ami. N’ayant pu obtenir de visa et seulement muni de ses modestes économies, Mabou effectue un voyage pour Tanger, via Dakar et Casablanca. Il y séjourne quelques temps et fait la connaissance d’un passeur véreux : vingt mille dirhams, soit deux mille euros pour passer de l’autre côté de la Méditerranée. N’ayant guère le choix, Mabou paie cette somme. Sous le froid et le vent, c’est le début d’un voyage sur une mer qui gronde…

Loro Mazono est un écrivain burkinabé.
Après des études de Lettres Modernes à l’université de Ouagadougou, Loro Mazono travaille comme agent au dépôt légal à la direction du livre et de la promotion littéraire du Ministère de la Culture et des Arts du Burkina Faso.
En décembre 1998, suite à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, il manifeste au sein du ’Collectif contre l’impunité’ pour demander justice : il est arrêté, tabassé et écroué lors d’une marche de protestation. Libéré, il écrit un article sur les conditions de sa détention.
En 2005, il publie son premier roman, Quatrième poubelle.
Arrivé en France, il multiplie les emplois précaires. En 2007, il saisit une opportunité pour travailler sur ce projet professionnel qui l’anime, le journalisme. Aujourd’hui, il collabore au journal L’indépendant fondé par Norbert Zongo.

La soirée sera suivie d’une discussion sur le parcours des migrants, la situation actuelle. Intervenants : Stephane Bournel, Amnesty International, & Jean pierre Cavalié de la Cimade.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024