Communiqué de presse
Grâce à la mobilisation des Avignonnais et des alentours, le rassemblement du 9 Juillet a compté plus de 400 personnes sur la place de l’horloge. Pour autant, le Tricastin fonctionne toujours et le gouvernement, même s’il commence à faire semblant de réfléchir à une sortie du nucléaire, n’a pas encore décidé cette sortie, loin de là !
Un nouveau rendez-vous est donc donné le
Dimanche 24 Juillet à 15h sur la place de l’horloge. Journée organisée par la commission « RÉACTION EN CHAINE HUMAINE » du groupe « SORTIR DU NUCLÉAIRE » DRÔME ARDÈCHE.
Ce rassemblement s’inscrit dans un contexte particulier :
1. · 70% des français souhaitent sortir du nucléaire et cette obstination du gouvernement est un véritable déni de démocratie.
2. · L’Allemagne, l’Italie, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Finlande et L’Autriche ont décidé la sortie du nucléaire.
3. · Nous sommes en période de campagne présidentielle et la sortie du nucléaire sera un thème central grâce à nos actions, ici et ailleurs.
4. · Fukushima après Tchernobyl, nous démontrent que la sécurité nucléaire est un mythe et fait cruellement apparaitre l’incapacité des hommes à contrôler des accidents majeurs.
5. · Nous sommes en période de bouleversements climatiques (inondations, séismes, sècheresses, incendies….) qui rendent les centrales encore plus vulnérables. En cas de catastrophes naturelles, il faut éviter à tout prix d’y ajouter une crise nucléaire comme cela a été le cas à Fukushima !
6. · Enfin, le risque terroriste est actuellement élevé.