Une tribune pour les luttes


Prisonnières et prisonniers en grève de la faim au Mexique depuis 30 jours.

Libération immédiate des prisonnières et prisonniers en grève de la faim au Mexique !

Article mis en ligne le samedi 29 octobre 2011

samedi 29 octobre 2011

Les prisonniers et prisonnières, soit en grève de la faim soit en jeûne de 12h par jour, sont actuellement 11. Elles et ils ont toutes et tous été condamnés pour des délits qu’elles et ils n’ont pas commis. Ils sont toutes et tous indigènes. Elles et ils ont toutes et tous été toturé-e-s pour leurs faire signer des aveux. Elles et ils n’ont pas eu accès ni à un traducteur (étant indigènes, leur langue maternelle n’est pas l’espagnol) ni à un avocat pour les défendre.

Elles et ils ont été condamnés, soit parce qu’elles et ils défendaient les droits des indigènes soit simplement parce qu’étant indigènes, elles et ils sont des personnes facilement condamnables.

Ces prisonnières et prisonniers font partie d’organisations qui sont nées à l’intérieur de la prison créées par les prisonnières et les prisonniers.

Ces organisations sont :
- La Voix de l’Amate
- Les Solidaires de la Voix de l’Amate
- Les Voix Innocentes

Ces organisations ont été créées pour dénoncer le fonctionnement arbitraire du système judiciaire mexicain, la torture physique et psychologique que les matons font subir aux prisonnier-e-s, ainsi que la corruption qui sévit dans les prisons de l’État du Chiapas.

Ces organisations sont toutes adhérentes à l’Autre Campagne lancée par l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN). Ce mouvement cherche à construire un réseau d’individu-e-s et d’organisations en bas et à gauche pour résister aux attaques du capitalisme, et construire un pays et un monde plus justes.

Depuis le 29 septembre des prisonnières et prisonniers sont en grève de la faim au Chiapas, État du Sud du Mexique.

Les familles des prisonnières et des prisonniers ont installé un piquet de protestation sur la place centrale de la ville de San Cristobal de las Casas au Chiapas. Elles ont déclaré qu’elles ne lèveraient pas le piquet tant que leurs prisonnières et prisonniers resteraient en taule. Elles occupent toujours vaillamment, malgré les conditions climatiques (fortes averses de pluie), cet espace. Le piquet a déjà reçu deux menaces d’expulsion, mais il résiste !

Les prisonnier-e-s en grève :

De La Voix de l’Amate :
- Alberto Patishtán Gómez (60 ans de prison*).
- Rosario Díaz Méndez (45 ans de prison*).

Des Solidaires de la Voix de l’Amate :
- Pedro López Jiménez (37 ans de prison*).
- Juan Collazo Jiménez (37 ans de prison*).
- Alejandro Díaz Sántiz (30 ans de prison*).
- Alfredo López Jiménez, (27 ans de prison*).
- Rosa López Días, (27 ans de prison*).
- Enrique Gómez Hernández, (25 ans de prison*).
- Andrés Núñez Hernández, (14 ans de prison*).
- José Díaz López, (14 ans de prison*).

Des Voix Innocentes :
- Juan Díaz López (sentence non-définitive).


11 prisonniers politiques en grève de la faim au Chiapas

Le 29.09, 11 compagnons prisonniers politiques de l’autre Campagne ont déclaré avoir entamé une grève de la faim, ou un jeûne de 12 heures pour ceux qui ont une santé fragile.

Leur exigence est leur liberté.

Les organisations qui luttent sont :
*La Voz del Amate
*Les solidaires de la Voz del Amate
*Les prisonniers adherents à l’Autre Campagne Mtzitón
*Prisonnier adhérent à l’Autre campagne de Voces Inocentes

Grève de la faim des prisonniers politiques du Chiapas J1.

rejas

C’est à 10.30 du matin approximativement, que les compagnons prisonniers politiques de la Voz del Amate (du nom de la prison), des solidaires de la Voz del Amate, des prisonniers adhérents à l’autre Campagne de la communauté de Mitziton, et le prisonnier politique de Voces Inocentes ont installé un sit-ing au sein de la prison n*5 de San Cristobal de Las Casas, et ont commencé une grève de la faim et un jeûne indéfinis pour exiger du gouvernement leur liberté inconditionnelle.

Lire le communiqué de début de grève de la faim
http://espoirchiapas.blogspot.com/2...

Ainsi donc se trouvent 7 compagnons en grève de la faim et 4 autres en jeûne (car pour des raisons de santé ils n’auraient pu effectuer une grève de la faim).

Le professeur Pathistan, l’un des premiers prisonniers en lutte au Chiapas, a informé via un reportage téléphonique, que l’ambiance était tranquille, que d’autres prisonniers les appuyaient, mais que des gardiens les surveillaient jusqu’à ce quand ils se rendaient aux toilettes.

Reportage téléphonique du Prof. Patisthan (es)
__ http://chiapas.indymedia.org/articl...

Ainsi, les prisonniers ont demandé que se diffuse l’information et que se fassent des actions de solidarité dans la mesure du possible pour exiger leur liberté, ils ont aussi demandé des cartes de soutien.

Carte de Soutien de Espoir Chiapas http://espoirchiapas.blogspot.com/2...

Carte de soutien de No estamos Todxs et de la Red contra la represion (chiapas) http://espoirchiapas.blogspot.com/2....

Presos politicos_4
Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Tribune libre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245