Une tribune pour les luttes

Mouvement Marocain du 20 février

France-inter : Maroc : la monarchie intouchable ?

Rassemblement du dimanche 2 octobre à 15h Place de Clichy à Paris pour exiger l’immédiate libération des prisonniers d’opinion.

Article mis en ligne le dimanche 2 octobre 2011

JPEG - 27.1 ko
Système absolu (makhzen), dégage !

Vidéo du rassemblement du 2 octobre à Paris pour la libération du rappeur Haked et de tous les prisonniers politiques au Maroc
http://www.facebook.com/permalink.p...


Système absolu (makhzen), dégage !

Mouvement Marocain du 20 février Paris-Ile-de-France

Le combat du Mouvement marocain du 20 février pour la réalisation de ses revendications légitimes de liberté, de dignité et de justice sociale ne saurait faiblir. La lutte restera acharnée jusqu’à leur satisfaction totale.

Le pouvoir marocain, fidèle à sa politique de la sourde oreille devant le cri du peuple marocain, continue à museler toute voix discordante ne courbant pas l’échine et à étouffer toute aspiration à la libre expression. Ainsi, l’artiste indigné, l’« enragé », Moad Belgouat alias El Haked a été arrêté le 9 septembre alors qu’il mobilisait pour une manifestation du mouvement du 20 février.

Pour exprimer sa totale solidarité avec Moad « El Haked » ainsi qu’avec tous les prisonniers d’opinion et pour exiger leur immédiate libération et sans conditions,
Le Mouvement Marocain du 20 février Paris-Ile-de-France appelle à un rassemblement artistique

Dimanche 2 octobre à 15h
Place de Clichy Paris 17ème
Métro : Place de Clichy (lignes 2 et 13)

Venez nombreux soutenir le Mouvement Marocain du 20 février dans son combat pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale.

Initiative soutenue par : AMF, ASDHOM, ATMF, FM V J-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, V oie Démocratique, PSU, PADS, CAPDEMA, Cris des Marocains, TAMAYNUT, Collectif des Amazighs de France pour le Changement Démocratique au Maroc, PCF, URIF-CGT, FSU-IDF, NPA, PIR, Forum Palestine Citoyenneté, PG, Manifeste des Libertés, Solidarité Maroc 05, MRE-International, ATTAC, FTCR, PCOT, Union syndicale Solidaires.


A écouter :

http://www.franceinter.fr/emission-...

Et le Maroc ?

La question se pose très vite quand on passe en revue les "révolutions" arabes de l’année 2011.

Et le Maroc ? Car si le régime de Ben Ali est tombé en Tunisie, si celui de Moubarak n’a pu résister en Egypte, si le "colonel" Kadhafi a disparu dans les sables du désert libyen, Mohamed VI siège toujours sur le trône du royaume chérifien, et personne n’envisage sérieusement qu’il doive y renoncer prochainement.

Il est vrai que, contrairement à ses voisins de la région, le successeur d’Hassan II a senti très tôt monter ce vent révolutionnaire, et qu’il a tout fait pour l’empêcher de souffler sur son pays.

Tout d’abord en réprimant la contestation organisée autour du mouvement du 20 février, et ensuite en proposant au pays une réforme constitutionnelle qui, en principe, amoindrit les pouvoirs du souverain. En juillet dernier, par plus de 98% des voix exprimées, les marocains ont approuvé ces changements. Chiffre ridicule, scandaleux, a dénoncé l’opposition. Les Etats occidentaux, à commencer par la France, n’en ont pas moins applaudi dans un bel ensemble, rassurés de voir un régime ami apparemment épargné. Pourtant, la contestation, sociale autant que politique, née des premières manifestations du 20 février, n’a pas faibli. Des élections législatives se dérouleront le 25 novembre. Une partie de l’opposition a décidé de les boycotter. Et les cortèges continuent de se rassembler à Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech.

C’est avec un jeune franco-marocain qu’Inès Leraud s’est rendue sur place cet été pour y rencontrer des marocains de toutes conditions, encore respectueux de leur roi, mais qui tous dénoncent des conditions de vie difficile, un droit d’expression très muselé, et une classe dirigeante corrompue.

Maroc : une monarchie intouchable ? C’est un reportage d’Inès Leraud.


Manifestations du 25 septembre au Maroc

Quelque 8.000 personnes ont manifesté pacifiquement dimanche 25 septembre à Casablanca à l’appel du Mouvement du 20 février, pour revendiquer des changements politiques et sociaux

A Rabat, Tanger et Marrakech les slogans étaient fortement marqués par les revendications sociales.

A Rabat, ils étaient plus d’un millier de personnes à manifester en partant du quartier populaire Yacoub El Mansour vers le parlement, au centre-ville.

A Tanger, au nord, ils étaient près d’un millier à manifester pacifiquement au quartier populaire Beni Makada et autant à Marrakech, au sud du royaume.

"La corruption ravage notre quotidien", "plus de justice sociale", "non au cumul de la fortune et du pouvoir", lisait-on sur les pancartes des manifestants.

Certains manifestants ont revendiqué notamment la libération du jeune rappeur du Mouvement, "Mouad Al-Haqed", arrêté depuis le 10 septembre à Casablanca.

C’est la septième fois que le Mouvement appelle à des manifestations au niveau national depuis le 20 février, date de sa première sortie dans les rues du royaume pour revendiquer des réformes politiques allant vers une limitation des pouvoirs du roi Mohammed VI.

(d’après l’AFP)

Maroc : manifestation 25 septembre 2011 à Casablanca
http://www.youtube.com/watch?v=b40l...

Maroc : manifestation 25 septembre 2011 à Tanger
http://www.youtube.com/watch?v=jpdQu-vdWbk

Manifestation 25 septembre 2011 à AGADIR
http://www.youtube.com/watch?v=Myy-...


Par mail :

Voici quelques vidéos des manifestations du mouvement 20 février au Maroc le 25 septembre 2011.
prière de les partager pour que la lutte de ce peuple ne reste pas dans l’oubli.

 
Retour en haut de la page

1 Message

  • Le 2 octobre 2011 à 12:40, par

    Des milliers de manifestants sont revenus sur la place Tahrir du Caire pour accuser l’armée de gérer le pays de manière opaque et de perpétuer le dispositif répressif du passé, à deux mois de législatives aux modalités contestées

    http://www.youtube.com/watch?v=eLVZ...

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Ecoute c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 145