Une tribune pour les luttes

Lettre des Colibris,

février 2012

Article mis en ligne le vendredi 10 février 2012

Les enfants d’abord !

Cher colibri,


La campagne "Tous candidats" s’approche du point culminant avec notre grand rendez-vous du 31 mars (voir l’Actu). Plus que jamais, nous sommes appelés à nous réunir, à faire corps pour porter une nouvelle vision de société. Les citoyens ont toute leur place à prendre, dans cette période électorale et bien au-delà. Nous vous invitons à nous rejoindre, à vous déclarer candidat, à vous inscrire dans les forums citoyens en régions pour donner de la visibilité à ce mouvement grandissant que nous représentons et impulser des actions transformatrices là où nous habitons.



Dans l’attente de la joie de vous retrouver.


Toute l’équipe de Colibris

Colibris, Greenpeace, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), le CRID (Centre de Recherche et d’information pour le Développement), la Cimade... Le 31 mars est un appel commun pour faire entendre une seule et même voix, celle des citoyens ! Réunissons-nous sur nos territoires, affichons les milliers de visages des acteurs du changement, donnons de l’écho à nos messages !
Pour en savoir plus
Pour participer, et créer votre affiche : www.touscandidats2012.fr !
Pour en savoir plus sur les campagnes de nos partenaires :
- "Libérons l’énergie" : liberons-energie.fr

- "Libérons les élections" : www.crid.asso.fr

AGIR

Fiche pratique TNT : la pédagogie coopérative

La pédagogie coopérative rend hommage à la puissance de la solidarité et de la coopération, valeurs qui ont depuis toujours menées le monde. En effet, elles offrent aux élèves la possibilité, dès l’école primaire, de s’exercer, au travers des différents apprentissages, à l’échange, l’entraide, le partage, la confrontation des idées... Il est essentiel que les professeurs et les éducateurs soient en priorité attentifs à l’enfant afin que celui-ci puisse se doter d’une sérénité et d’une cohérence intérieure, lui offrant les outils nécessaires a un dialogue pacifique avec autrui.
>>> Lire la suite

Histoire de colibri
dans la Nièvre


Colibris a interviewé Anne de Villène, artiste plasticienne.

- Anne, pourriez-vous nous parler de votre expérience artistique et humaine sur le projet Inside out avec les enfants de votre ville ? Comment a germé cette idée ?
Je découvre Inside Out au Centre Georges Pompidou à Paris durant l’été 2011. Je fais la queue pendant plus d’une heure au photomaton géant, et je repars dans ma Nièvre "profonde" l’affiche sous le bras. À ce moment-là je ne connais rien du projet, même si j’avais déjà vu des photos dans la presse. Une fois rentrée, je tape l’adresse figurant sur l’affiche et je découvre Inside Out. Tout devient clair.
Je mesure très vite les possibilités énormes que ce projet contient.

Lire la suite sur le réseau des colibris !

DES ACTEURS, DES PROJETS

Ecoscience Provence

Depuis 2006, un dispositif nommé Commerce Engagé / Producteur Engagé a été initié. Sur le territoire pilote du SIVED (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets) dans le Var, plusieurs actions ont été mises en œuvre : consigne des bouteilles en partenariat avec des viticulteurs, circuits économiques courts, diminution à la source de nombreux déchets.


>>> En savoir plus

Le jardin des potes’âgés : une invitation aux retrouvailles des générations

L’association "L’Arbre des égrégores" a débuté en 2009 un projet vert et civique pour revivifier les anciens : le jardin des potes’âgés.
Les habitants de la maison de retraite peuvent profiter du jardin et y prendre une bouffée d’air frais, une activité qui stimule les sens, le mental, le physique et le moral. En développant ce jardin d’actions vivifiantes, les anciens ne se sentent plus seuls. Prétexte à des retrouvailles de tous dans des moments de fêtes, ce jardin offre un espace intergénérationnel, où les petits, les jeunes et les anciens partagent les secrets de la nature.
>>> Pour en savoir plus

La famille des colibris
Terre & Humanisme

- Les Nouvelles de Terre & Humanisme N°76 : le journal qui transforme son territoire !

Après le thème du Temps (Les Nouvelles - octobre 2011), la revue trimestrielle de Terre & Humanisme propose un dossier spécial “Tous candidats” ! Dans l’élan des Forums citoyens “Transformons nos territoires”, chacun est invité à regarder en quoi il agit sur son territoire : de l’équipe de Terre & Humanisme aux partenaires du Sud, de Pierre Rabhi au paysagiste Gilles Clément, des groupes de villes en transition aux initiateurs de monnaies locales, divers regards croisés sur le territoire et les moyens de s’y investir…
Un numéro spécial envoyé aux abonnés, ainsi qu’aux détenteurs d’un produit Agir du Crédit Coopératif ! Il est aussi en vente sur le site de Terre & Humanisme : un ou quatre numéro (abonnement à l’année), c’est au choix !
>>> S’abonner

FORMATIONS

Stage destiné aux adolescents : Construire la confiance en soi, en la Vie


Ce stage qui s’adresse aux personnes de 15 à 19 ans. Ces deux journées, seront composées d’ateliers ludiques et d’expérimentations concrètes, qui permettent aux jeunes d’explorer et de nourrir la confiance en soi et l’estime de soi.
Les intervenants proposent d’accompagner chaque jeune dans la découverte de ses propres ressources, apprendre à s’écouter, à s’affirmer et développer son potentiel, pour un mieux vivre ensemble.

Avec qui ? Fanny Rondelet, formatrice certifiée en Communication Non Violente et Karim Rahila, animateur en développement relationnel.
Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 février, de 10h à 18h.
Où ? 1 bis, rue Ledru Rollin - Malakoff (92240). À 5 minutes du métro Malakoff, Plateau de Vanves, ligne 13.
En savoir plus ? Le blog : Un jour je serai moi

Contacts : Formulaire d’inscription à imprimer

Hameau des Buis


- Stage d’écoconstruction : 16-17 Février 2012

- Stage écorelation humaine : 25 Février 2012

Les Amanins


- Pédagogie coopérative, par Isabelle Peloux : 22-25 février 2012

- Coopérer... apprendre à faire ensemble : 29 février - 4 mars 2012
Coopérer ça ne se décrète pas, ça s’apprend ! La thérapie sociale avec la présence exceptionnelle de Charles Rojzman. La confiance et l’écoute, le clown de théâtre, les jeux coopératifs, la communication non-violente et bien d’autres.

À LIRE, à voir

"Manifeste Negawatt", de l’Association Négawatt (Thierry Salomon, Marc Jedliczka, Yves Marignac), coédition Actes Sud, NégaWatt, Colibris.

La proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique en France !
Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l’efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d’envisager un futur positif, constitué d’énergies propres.
Plus que jamais acculés à trouver une alternative aux énergies fossiles et fissiles, le scénario NégaWatt nous montre qu’une politique engagée, rigoureuse, portée tout à la fois par les citoyens et les élus, peut nous permettre de vivre tout aussi bien, et peut-être mieux, en évitant le pire. Mais il faut nous engager dès aujourd’hui dans cette voie.
Découvrez-en les grandes lignes sur le site de Colibris.
En vente dans toutes les bonnes librairies et sur le site de NégaWatt !


"Nous sommes tous des princes et des princesses", de Fanny Rondelet, aux Éditions La Fannette.
Fanny Rondelet propose une histoire sans gentils ni méchants. Des personnages ni jolis ni gnangnans, ni laids ni barbants, des personnages vivants, pour petits et grands, à partir de huit ans !
Pour commander : farondelet chez wanadoo.fr

"L’état du mal-logement en France"
La Fondation Abbé Pierre revient sur deux décennies de politique du logement et dresse un état des lieux des personnes frappées par le mal-logement. Afin qu’un véritable changement de cap soit porté au plus haut niveau de l’État, la Fondation invite les candidats à l’élection présidentielle à s’engager solennellement en faveur d’un "Contrat social pour une nouvelle politique du logement" élaboré aux côtés des forces vives du pays (associations, experts, acteurs du logement, syndicats, collectivités locales...).


Rapport à télécharger ici
Agenda
- 12 février : Forum Ouvert "Reliance Associative", à Pau (64140).

"Se connaître, se relier, se compter, agir ensemble" : le collectif TNT Béarn vous invite à répondre à cette problématique à l’occasion du premier Forum Ouvert citoyen organisé en Béarn ! Inscription préalable obligatoire. Libre participation aux frais d’organisation.
Horaires et lieu : 9h-19h, au Centre Saint Laurent, 15 rue Jeanne Lassansaa, à Billère.
Toutes les infos sur le réseau des colibris !

- 19 février : visite du Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques (CIPA), à Douar Skoura, dans la province de Rhamna (Maroc).
À partir de 9h30, l’association Terre et Humanisme Maroc vous convie à cette journée de présentation du site et des activités du CIPA. Venez voir les différents partenariats mis en place avec les acteurs locaux, et les travaux de rénovation engagés dans le centre !
Pour contacter TH Maroc

- 24-26 février : Salon Primevère, Lyon.
Toutes les structures créées par Pierre Rabhi seront présentes : Terre & Humanisme, Les Amanins, Le Hameau des Buis, Oasis en Tous Lieux, Colibris. Alain Aubry, responsable réseau de Colibris, présentera la campagne “Tous Candidats” le dimanche 26, à 16h30.
En savoir plus

- Plusieurs réunions de présentation de la campagne “Tous Candidats” en régions :

  • 13 février, à 19h : la Gibauderie, 111 rue de la Gibauderie, Poitiers (86000).
  • 14 février, à 19h : salle Marion Cahour, Nantes (44000).
  • 16 février, à 19h : 24 rue de Lunéville, Strasbourg (67000).

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4590