Une tribune pour les luttes

L’inspecteur d’académie ignore les parents

CR de réunion à l’Inspection Académique

Article mis en ligne le mercredi 22 février 2012

http://maternelleeydoux.tumblr.com/

Compte rendu réunion du 22 février

Etaient présents à la réunion 4 élus (Verts, Modem, Communiste et Socialiste) ainsi que trois parents délégués Eydoux, Freyssinet et Falque.

L’accueil a été très froid, M. Bénéfice insistant sur le fait que les parents d’élèves n’avaient pas leur place à cette réunion. Les parents doivent contacter les services du rectorat pour les cas particulier, nous n’avons rien dit ou presque, le parent de Falque a précisé que nous étions des observateurs et que l’enjeu est nos enfants. Nous avons été littéralement ignoré par l’inspecteur, mais nous avions le soutien des élus.
A savoir que M Pujol (chef de cabinet) a refusé de recevoir les parents de l’école de Dromel. Donc rien n’est gagné de ce côté là. Il faut insister.

Ce matin l’inspection académique a demandé aux syndicats de choisir les écoles pour les fermetures, et d’après M. Bénéfice certains syndicats ne seraient pas contre sans plus de précision. Est-ce un “diviser pour mieux régner” ?

M. Bénéfice a les mains liés, il doit rendre 159 postes sur les Bouches du Rhône aux recteurs. Il ne peut revenir sur ce chiffre, même s’il a des « réserves » conseillers pédagogiques, détachement, remplacement (les Bouches du Rhône aurait plus de remplaçants qu’ailleurs)…

Il précise aussi que les chiffres qui circulent dans la presse sont erronés, il ne sait pas d’où ils sortent.

1488 élèves en moins sur les Bouches du Rhône dans le premier degrés sur 170 000, soit quand on prend une moyenne de 27 élèves par classe 55 postes à supprimer, les 104 autres sont le résultat de la diminution du nombre de fonctionnaires (pression économique). Les bassins les plus touchés sont Marseille et Aix, l’inspecteur a précisé qu’entrait en compte une question de précarité et de difficultés sociales, ainsi certaines écoles comme dans le 14ème aurait pu avoir jusqu’à 4 suppressions de postes, les chanceux n’en auront qu’une.

Cette année il y a moins de départ en retraite parmi le corps enseignant, donc cela les oblige de prendre ailleurs pour réduire la masse salariale.

La décision sera donc prise vendredi matin, il n’y aura rien d’ici là.

Les réponses étaient prêtes depuis longtemps, aucun des élus n’a eu l’assurance d’un changement de cap de l’inspection, même si, en septembre une trentaine de postes seront certainement alloués.

N’ayant pas la paroles et ne voulant pas mettre les élus en position délicate nous n’avons pu aborder le chiffre des inscriptions, notamment.

Bref, pour conclure que seules les écoles qui se battent auront une chance, de ne pas avoir de suppression de classe. Et celles qui se battent ne sont pas forcément celles qui e ont le plus besoin.

Je rappelle que demain à 11h une conférence de presse aura lieu au pavillon Daviel (mairie centrale au pied des Accoules). Les parents délégués étant disponibles sont les bienvenus.

La mobilisation doit continuer, et surtout nous devons nous fédérer avec les autres écoles, les vont essayer de nous diviser pour faire passer ces suppressions. Evitons que d’autres écoles ne puissent se défendre auprès des services de l’inspection académique.

Nous cherchons également des mamans ou des papas, pouvant traduire et expliquer ce qui se passe dans les écoles aux parents non-francophones. Il y a un besoin à Freyssinet, d’autres ?

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590