aux cinémas Actes Sud (Le Méjan), 23 place Nina Berberova, 13200
aux cinémas Actes Sud (Le Méjan), 23 place Nina Berberova, 13200
Le pouvoir se donne rarement. Il se prend et, bien plus souvent, il se conquiert. Que ce soit par le sang, la force, la ruse, la propagande, la corruption, les luttes d’influence ou les urnes. Que ces luttes soient vertueuses ou machiavéliques, elles offrent aux cinéastes un matériau scénaristique en or, qui va de la tragédie shakespearienne au film politique, du film d’aventures hollywoodien au documentaire art et essai. Pour toutes ces raisons, le Festival « Images Mouvementées » d’Attac Pays d’Arles a choisi de consacrer sa 6ème édition au thème de « La Démocratie en Question(S) ». Le sujet sera décliné à travers autant de documentaires et de débats sur l’oligarchie au pouvoir, l’empire de médias, la mise au pas des droits des citoyens, sans oublier les révolutions arabes. Ainsi, différentes formes d’accession au pouvoir seront abordées (révolution, campagnes électorales). Mais le pouvoir ne se limite pas au champ politique, aussi notre programme explore-t-il les luttes d’influence dans le monde économique et médiatique. Le Festival se déroulera quelques semaines seulement avant l’élection présidentielle. Le pouvoir ne se donne pas, il se prend. Et cela peut être pour de bonnes raisons. Bon festival.
Vendredi 30 Mars à 20h20 « Le Président »
Film français de Yves Jeuland sorti le 15 Décembre 2010 - Durée : 98 min
21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté. Partout, hors champs et contrechamps, son oeil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine. Comédie humaine violente et jubilatoire, drôle et impitoyable, ce voyage au cœur d’une campagne électorale est une leçon sur la chose publique et les jeux du pouvoir.
La projection sera suivie d’un débat sur la personnalisation du pouvoir animé Patrick Gianfaldoni, maître de conférences en science économique à l’université d’Avignon et membre des économistes atterrés.
Samedi 31 Mars à 20h20 « Les nouveaux chiens de garde »
Film Français de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat sorti le 11 JanvIer 2012 - Durée : 104 min
Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Sur le mode sardonique, le film dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
La projection sera suivie d’un débat sur l’empire des médias animé par Sébastien Boistel du mensuel Le Ravi et des journalistes des médias locaux.
Dimanche 1er Avril à 17h « La raison du plus fort »
Film français de Patric Jean sorti le 2 Février 2005 - Durée : 86 min
Quelle drôle d’époque ! Hier encore, on a fermé une usine, jetant sur la route des milliers de personnes. Pas assez rentable. Alors on ferme, on fusionne, on délocalise. Alors qu’en face on construit une prison. Faudrait-il effrayer les chômeurs ? Faudra-t-il que les exclus enferment leurs désirs sous peine d’être enfermés eux-mêmes ? Que sommes-nous en train de faire ? Avons-nous perdu la raison ?
La projection sera suivie d’un débat sur la remise en cause des droits du citoyen (vidéosurveillance – puces – fichiers – etc.) animé par la section d’Arles de la Ligue des Droits de l’Homme.
Vendredi 30 et Samedi 31 Mars à 18h - Dimanche 1er Avril à 15h
« Tahir, place de la libération »
Film franco-italien de Stefano Savona sorti le 25 Janvier 2012 – Durée : 91 mn
Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes Egyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la Place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d’autres milliers d’Egyptiens tout ce qu’ils n’ont pu dire à haute voix jusque-là. À Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place. C’est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.
Tarif unique 6 euros par film
MON CAFE, 10 Place Jean-Jaurès (la Plaine) 13001