Une tribune pour les luttes

Internationalistes 13

Gaza : les forces israéliennes d’occupation assassinent 25 Palestiniens et font de nombreux blessés

+ Gaza, Palestine et apartheid par Alain Gresh
+ Communiqué du MRAP du 12 mars 2012 : Halte aux bombardements de Gaza

Article mis en ligne le mardi 13 mars 2012

Communiqué du MRAP

Palestine : Halte aux bombardements de Gaza

Les bombardements de Gaza par l’armée israélienne, qui ont commencé le vendredi 9 mars et se poursuivent aujourd’hui, ont fait 21 morts - dont un enfant de 15 ans - et une soixantaine de blessés. Le MRAP condamne cette nouvelle agression, d’autant qu’Israël, par sa politique d’assassinats ciblés, porte la responsabilité de l’escalade meurtrière.

C’est en effet l’assassinat, vendredi par Israël, du chef des CRP (Comité de résistance populaire), Zouheir al-Qaïssi qui a été le déclencheur de ce nouvel engrenage de la violence.

Le MRAP réaffirme que seuls l’arrêt de la colonisation et la reconnaissance de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967, ainsi que l’application des résolutions des Nations-Unies, pourra permettre l’instauration d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Le MRAP exige que la France agisse dans le respect du Droit international, notamment par la reconnaissance immédiate de l’Etat palestinien par l’Assemblée générale des Nations-Unies après son admission au sein de l’UNESCO, et pour la fin du blocus de Gaza.

Paris, 12 mars 2012.


Gaza, Palestine et apartheid
par Alain Gresh

Avec tous les liens :
http://blog.mondediplo.net/2012-03-...

dimanche 11 mars 2012

« Nous condamnons les tirs de roquettes et les conséquences humanitaires de ces violences et déplorons les victimes civiles. La France appelle instamment à un retour au calme et à la retenue afin d’éviter une escalade qui risquerait de toucher à nouveau des civils. Notre consul général à Tel Aviv se rendra dimanche matin à Ashdod et Ashkelon pour exprimer sa solidarité. »

C’est en ces termes que le ministère des affaires étrangères français réagissait à l’escalade à Gaza provoquée par un raid israélien et l’assassinat de deux cadres palestiniens. Les opérations ont provoqué la mort d’une quinzaine de Palestiniens, dont deux enfants, mais c’est avec les populations d’Ashdod et d’Ashkelon que la France proclame sa solidarité. Une position similaire à celle exprimée par Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, ce qui n’étonnera personne.

L’argument israélien pour justifier le raid à l’origine de l’escalade est que les deux hommes visés étaient les organisateurs d’un raid meurtrier en août dernier et s’apprêtaient à perpétrer un autre attentat. Comme toujours, l’armée israélienne ment et contredit ses propres enquêteurs (lire Max Blumenthal, « Israel’s bogus case for bombing Gaza obscures political motives », Al-Akhbar, 11 mars 2012.) Mais qui ira contredire l’armée « la plus morale du monde » ?

Ce lundi 12 mars, le Quartet, composé des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et des Nations unies, se réunit une nouvelle fois pour discuter de la Palestine. Une nouvelle fois, on peut en être sûr, il appellera à la reprise sans préalables des négociations entre Israël et les Palestiniens — c’est-à-dire sans aucune base pour la négociation et sans arrêt de la colonisation israélienne —, ce qui est exactement la position de M. Nétanyahou.

Celui-ci, de retour de Washington, où le problème palestinien n’a même pas été abordé, est décidé à continuer sa politique dans les territoires occupés, politique qui ne suscite aucune réaction sérieuse du Quartet.

Dans un article du quotidien Le Monde, Laurent Zecchini raconte un épisode, parmi d’autres, et pas le plus dramatique, de l’action israélienne en Cisjordanie («  Hold-up télévisuel à Ramallah », lemonde.fr, 10 mars). Il s’agit d’un raid contre deux stations de télévision.

Il écrit :
«  Ramallah est située en zone “A” de la Cisjordanie, laquelle, aux termes des accords de paix d’Oslo II (1995), est sous contrôle exclusif de l’Autorité palestinienne. Rien à voir, en principe, avec la zone “B”, où Israël conserve la responsabilité de la sécurité, et encore moins avec la zone “C”, entièrement sous l’emprise de la puissance occupante. Le siège de l’Autorité palestinienne, c’est la Mouqata’a, au centre de cette ville bourgeonnante de 200 000 habitants (durant le jour), où Mahmoud Abbas a sa résidence officielle. »
 » Mais le roi est nu : le raid de l’armée israélienne a rappelé que l’Etat palestinien, dont M. Fayyad s’efforce avec ténacité de poser les fondations, et dont M. Abbas demande qu’il soit reconnu par les Nations unies, est un Etat croupion, dont la souveraineté est virtuelle, tout comme l’autorité de son président. »

Ce raid a été déploré par les Etats-Unis comme par la France, comme ils regrettent depuis des années le blocus de Gaza, la colonisation, les incursions illégales en territoire palestinien, etc. mais continuent à demander à l’Autorité de négocier sans préalables.

Il est ironique que le Quartet pose comme condition pour un dialogue avec le Hamas que celui-ci reconnaisse les accords d’Oslo, alors qu’Israël les a enterrés depuis longtemps, poursuivant sa politique d’asphyxie de la population palestinienne.

Même l’eau, comme le rapporte toujours Le Monde, est une arme qui sert l’occupant («  En Cisjordanie, même l’eau est une arme », Le Monde, 11-12 mars 2012 http://www.lemonde.fr/planete/artic...) ; l’article rappelle le rapport de l’Assemblée nationale de février dénonçant « un nouvel apartheid de l’eau (http://www.protection-palestine.org...) ».

Car c’est la réalité qui s’impose désormais sur le terrain. Au fur et à mesure que s’éloigne la perspective de la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza, progresse la réalité d’un seul Etat, de la Méditerranée au Jourdain, dominé par les Israéliens et dans lequel les Palestiniens sont privés de tous leurs droits. En Afrique du Sud cela s’appelait l’apartheid, comme le rappelle Zackie Achmat, un militant sud-africain convaincu qu’Israël est devenu un Etat d’apartheid («  Why I believe Israel is an apartheid state »).


Gaza : les forces israéliennes d’occupation assassinent 17 Palestiniens et font 30 blessés

http://www.internationalistes13.org...

dimanche 11 mars 2012 - 10h:08

GAZA TVNews

Dix-sept personnes ont été assassinées et plus de 30 blessées à ce jour dans une série de frappes aériennes. _ De nombreux sites ont été la cible des attaques israéliennes tout au long de la bande de Gaza.

Le dernier décès vient d’être rapporté dans la région d’Al Zaytoon dans l’est de Gaza. Deux autres personnes ont été blessés dans la dernière attaque aérienne sur la bande de Gaza aujourd’hui. Dans l’attaque, Ahmad Salem Deeb a été tué. Il s’était marié deux jours auparavant auparavant.

Les raids aériens israéliens ont tué au moins une personne et blessé 2 autres à Rafah dans le sud de la bande de Gaza plus tôt le samedi. Leur moto a été touchée par un missile tiré depuis un drone [avion sans pilote].

Les derniers décès sont survenus lorsque les drones israéliens ont tiré des missiles à Khan Younis tuant Abou Mansour Nusaira et Hussein Hamad plus tôt ce matin.

L’armée israélienne tire sur les cortèges funèbres

Les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur le cortège funèbre d’une partie des victimes tuées la nuit dernière. Quatre personnes ont été blessés par balles à l’intérieur du cimetière.

Les avions de combat israéliens ont frappé la nuit dernière le bâtiment du conseil législatif palestinien, et 3 personnes ont été tuées dans cette attaque ...

Dix-sept personnes ont été tuées et plus de 30 blessés à ce jour dans une série de frappes aériennes. De nombreux sites et lieux ont été pris pour cible cible tout au long de la bande de Gaza.

Dans un raid aérien dans le centre de la ville de Gaza la nuit dernière, des missiles ont touché un garage dans la rue Yarmouk. Quatre personnes ont été blessées dans cette attaque.

Un autre raid des aides a ciblé une maison dans le nord de la bande de Gaza.

(...)

Hier après-midi, un F16 israélien à tiré un missile sur une voiture dans le quartier de Tal el Hawa, tuant deux Palestiniens, et en blessant très grièvement un troisième. Un de deux Palestiniens assassinés était Mahmoud Hanani, l’un du millier de prisonniers libérés dans le récent échange de prisonniers. Mahmoud était âgé de 44 ans, et il était le secrétaire général des Comités Populaires de Résistance [CPR].

Noms de 16 des Palestiniens tués dans Gaza dans les dernières 24 heures :

- Zuhair Al-Qaysi, 49 ans
- Mahmoud Hanani, 44 ans
- Yahya Dahshan, 27 ans,
- Mohammad Haraha, 24 ans
- Obid Al-Gharabliu, 22 ans
- Hazem Qureqi, 22 ans
- Shadi Seeqali, 27 ans
- Fayeq Sameer, 28 ans
- Motasem Hajjaj, 22 ans
- Ahmad Hajjaj, 22 ans
- Moahamd Al-Mogari, 25 ans
- Mahmoud Nejam, 22 ans
- Moahamamd Al-Ghamri, 26 ans
- Hussain Barham, 51 ans
- Kamala Nusirah, 21 ans
- Mahdi Abu Shawish

(Informations de Yousef Al-Helou, journaliste freelance dans Gaza. Il peut être contacté au numéro de téléphone : +970 59969 7254)

Source en français : http://www.info-palestine.net/artic...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2012 à 10:27, par Christiane En réponse à : Hana Shalabi, jeune palestinienne emprisonnée en Israël est en grève de la faim depuis le 16 février

    vendredi 9 mars 2012

    Hana Shalabi est en grève de la faim depuis que les forces israéliennes l’ont kidnappée à son domicile dans le nord de la Cisjordanie, le 16 février. Elle a été battue, s’est retrouvée les yeux bandés puis fouillée de force et agressée par un soldat israélien mâle, a dit le Conseil palestinien des Organisations des Droits de l’Homme.

    Hana Shalabi est condamnée à quatre mois de détention administrative. Elle n’a été ni inculpée ni jugée pour une quelconque infraction.

    Cette jeune femme âgée de 29 ans avait auparavant passé plus de deux ans en détention administrative en Israël, et elle avait été libérée en octobre dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers entre Israël et le mouvement Hamas.

    Plus de 300 Palestiniens sont détenus sans jugement dans les prisons israéliennes, avec parmi eux 20 députés. Comme ils ne sont pas informés des accusations portées contre eux, leurs avocats ne peuvent pas organiser une défense.

    Israël émet des ordres de détention administrative pour des périodes allant jusqu’à six mois, mais les ordres sont indéfiniment renouvelables et sous ce régime des palestiniens sont restés détenus dans les prisons israéliennes pour des durées allant jusqu’à huit ans, et sans procès.

    En février, le détenu Khader Adnan a mis fin à une grève de la faim de 66 jours après qu’Israël ait accepté de stopper sa détention administrative en avril prochain.

    Dans un appel conjoint ce jeudi, les organisations palestiniennes de défense des Droits de l’Homme ont appelé le monde à manifester sa solidarité avec Hana Shalabi et ont demandé sa libération immédiate.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730