18 h 30 au local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 - Métro Réformés / Tram National
18 h 30 au local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 - Métro Réformés / Tram National
*auteur du livre Ben Bella-Kafi-Bennabi contre Abane, les raisons occultes de la haine.
« Que de nains couronnés paraissent des géants », disait Voltaire. Il est vrai que, dans le champ de la mémoire et de l’imaginaire collectif, certains personnages se sont élevés des trônes à la mesure de leur ambition et de leur ego. Quand ce ne sont pas d’autres qui les ont surdimensionnés et placés en trompe-l’œil. Mais, à chacun ses vérités... Le livre Ben Bella-Kafi-Bennabi contre Abane, les raisons occultes de la haine, que vient de publier Bélaïd Abane aux éditions Koukou, se veut précisément une contribution à confondre les faussaires. L’auteur y accouche ses vérités sur les squatters, ceux qui ont voulu pénétrer par effraction dans le panthéon de l’histoire pour y inscrire leur nom à la place de celui des véritables héros de la révolution algérienne » écrivait Hocine T dans le Soir d’Algérie du 23 mars 2012.
Comment ne pas être d’accord avec le journaliste du Soir d’Algérie, quand nous savons le rôle décisif joué par Abane Ramdane dans le saut qualitatif que la Révolution Algérienne a fait à l’issue du congrès de la Soummam d’août 1956. Elle passe d’une espèce de jacquerie sans programme politique clair à une révolution nationale avec une plate forme politique qui donne des perspectives au peuple algérien combattant sous la direction d’un Front de Libération Nationale qui a fait appel à l’ensemble des courants politiques pour s’engager dans le combat libérateur qui mettra fin six ans plus tard à 132 ans de domination coloniale.
Les écrits de Bélaïd Abane et notamment le présent ouvrage (Ben Bella-Kafi-Bennabi contre Abane, les raisons occultes de la haine), déconstruisent sans haine mais sans concession toutes les contre-vérités proférées par de soit disant « héros », contre Abane Ramdane. Complices objectifs de son assassinat par ses pairs, ils viennent, plus de 50 ans après sa mort, justifier sa liquidation. Cet assassinat politique fut le début d’un long processus de régression qui n’a pas fini de produire des effets néfastes pour l’avenir d’un peuple qui a payé un lourd tribut pour mettre à bas le système colonial.
Bélaïd Abane fait œuvre de salubrité publique. En ce sens son travail mérite d’être connu du plus large public.
C’est pourquoi les associations Identités et Partage de Montpellier et ZARI pour la promotion de la culture amazigh dans les Bouches du Rhône, soutenues par radio Galère, vous convient à deux rencontres, débats et dédicaces en présence de l’auteur le 1er Juin à Montpellier et le 2 Juin à Marseille.