Une tribune pour les luttes

APPEL TRES URGENT

Point d’information Palestine - Qui gagne, perd ?

Article mis en ligne le lundi 21 février 2005

Marseille, le lundi 21 février 2005 -

CHERS AMIS, PARTENAIRES, LECTEURS,

Le vendredi 28 janvier 2005, le Tribunal Correctionnel de Marseille a prescrit l’action publique et civile engagée contre Marcel Charbonnier et moi-même, autrement dit, nous avons gagné ce procès.

Le Consistoire Israélite de Marseille qui nous intentait ce procès pour "incitation à la haine raciale" au prétexte d’un article publié dans un Point d’information Palestine au printemps 2003, a par ailleurs été déclaré irrecevable compte tenu de ses statuts ! Cette victoire sur la forme, puisque le fond de l’affaire n’a pu être abordée, nous la devons à deux avocats exceptionnels, qui ont compris dès notre premier entretien, que l’accusation dont nous faisions l’objet était une tentative politique de nous réduire au silence et nous empêcher de poursuivre notre travail d’information sur le conflit israélo-palestinien.

ET POURTANT... Qui gagne, perd ?

Bien que ce procès soit définitivement terminé, le bilan reste amer ! Nous reviendrons prochainement, sur le fond de cette affaire, pour expliquer comment, 22 mois de procédures diverses (campagne de presse et déclarations radio diffamatoires, instruction du procès, messages électroniques et téléphoniques, pressions...) ont pu avoir des conséquence politiques, humaines et personnelles, effroyables.

Mais d’ores et déjà, je souhaite citer Pascal Boniface : "Qui pourrait assumer l’accusation infamante d’antisémitisme ? L’accusation d’antisémitisme même injustifiée fait de vous un paria dans de nombreux cercles. Peu de gens iront vérifier si les accusations ont un réel fondement ou si elles sont simplement un moyen d’exclure de la vie de la cité une personne dont le seul tort est d’avoir critiqué le gouvernement israélien. En ce cas, c’est au défenseur d’apporter la preuve de son innocence et non à l’accusation de prouver la culpabilité. Il suffit de l’affirmer [1]."

Le coût financier de ce procès s’élève à ce jour à plus de 16.290 Euros, soit 106.863 Francs français ! [2]. Et la question qui se pose est la suivante : Peut-on continuer à militer bénévolement, et de bonne foi et se retrouver ruiné par une action en justice abusive ? La criminalisation en France des opinions politiques et plus particulièrement des adversaires à la politique criminelle du gouvernement Sharon, est à la fois inquiétante, mais surtout dévastatrice. La "caporalisation" des esprits est en marche, et sans une véritable mobilisation citoyenne, le risque de voir petit à petit chacun "fermer sa gueule" par peur de faire l’objet d’un procès est réelle.

Nous souhaitons poursuivre, plus que jamais, la réalisation du Point d’information Palestine [3]. Nous avons gagné devant la justice un procès, mais nos adversaires nous ont entraînés dans un abîme financier.

Notre situation financière n’est pas préoccupante, comme nous vous l’indiquons à l’occasion de notre "appel annuel aux dons", elle est aujourd’hui CATASTROPHIQUE !

Depuis plus de cinq ans, enterré à plusieurs reprises par nos adversaires, à travers des dizaines d’attaques informatiques, des centaines d’insultes, de diffamations, de menaces, un procès... le Point d’information Palestine poursuit sa route envers et contre tout, il continue d’apporter à ses lecteurs, des points de vues différents et complémentaires pour une meilleur perception de ce qui se passe en Palestine, en Israël, en Irak... nous espérons contribuer, à notre manière, à démontrer que la période que nous traversons, n’a rien avoir avec un "Choc des civilisations" imaginaire, mais bel et bien le résultat d’un "Choc des ignorances".

Nous ne bénéficions toujours d’aucune subvention et notre travail ainsi que celui de nos collaborateurs est toujours totalement bénévole... Nous en appelons à votre solidarité, une fois encore, et à votre mobilisation. Il y a urgence.

Salutations amicales, citoyennes et plus combatives que jamais !

Pierre-Alexandre Orsoni - Rédacteur en chef

Opération SOS Point d’information Palestine 2005 [jusqu’au 31 mars 2005]

Aidez-nous à poursuivre la réalisation du Point d’information Palestine en nous faisant parvenir d’urgence, un don, en France, par chèque à l’ordre de :

La Maison d’Orient - BP 40105 - 13192 Marseille Cedex 20 FRANCE

- Depuis l’étranger, par mandat ou par virement bancaire :
- Banque : 15889
- Guichet : 07985
- N° de compte : 00020075640
- Clé : 54
- IBAN : FR76 1588 9079 8500 0200 7564 054
- BIC : CMCIFR2A
- Domiciliation : Crédit Mutuel La Phocéenne - 8, avenue de la Corse - 13007 Marseille FRANCE
- Titulaire du compte : La Maison d’Orient - BP 105 - 13192 Marseille Cedex 20 FRANCE

(Nous vous adresserons sous trois mois un reçu fiscal à joindre à votre déclaration Impôts sur le revenu 2005.)

Source :

Point d’information Palestine N° 251 du 21/02/2005
Newsletter privée réalisée par La Maison d’Orient - BP 40105 - 13192 Marseille Cedex 20 - FRANCE
Phone + Fax : +33 491 089 017 - E-mail : lmomarseille chez wanadoo.fr
Association loi 1901 déclarée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône sous le N° 0133099659
Rédacteur en chef : Pierre-Alexandre Orsoni

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous adresser le Point d’information Palestine en format pièce-jointe RTF sur simple demande à : lmomarseille chez wanadoo.fr

Cette newsletter est envoyée directement à un réseau strictement privé de 10.118 destinataires et n’est adossée à aucun site internet. Les propos publiés dans cette lettre d’information n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de La Maison d’Orient. L’accès au Point d’information Palestine est gratuit.

Consultez régulièrement les sites francophones de référence :

- www.reseauvoltaire.net

- www.mom.fr/guides/palestine/palestine.html

- www.oulala.net
www.protection-palestine.org

- www.association-belgo-palestinienne.be

- www.presse-palestine.org
www.vigie-media-palestine.org

- www.acrimed.org

- www.ism-france.org

Retour en haut de la page

Notes

[1De la critique à l’antisémitisme par Pascal Boniface in Libération du mercredi 3 novembre 2004

[2Honoraires des 2 avocats : 12.019,80 euros TTC (près de la moitié de cette somme hors taxes ayant à ce jour été réglée, par "une amie providentielle" de La Maison d’Orient...) + 2.392,00 euros d’honoraires pour un troisième avocat auprès de la cours de cassation de Paris, qui a formé un pourvoi à la suite de l’Ordonnance de rejet de notre demande de constatation de la prescription auprès de la Cours d’Appel d’Aix-en-Provence (nous avons pu régler cette facture grâce à vos dons, reçus à la suite de notre appel aux dons du printemps 2004) + Frais annexes liés notre défense : 1878,30 euros = 16.290,10 euros.

[3Le Point d’information Palestine est une expérience d’information alternative débutée en novembre 1999. Depuis, ce bulletin est devenu un véritable outil d’information. Nous avons réalisé et diffusé 251 Points d’information Palestine, soit 5926 pages, 5948 articles, témoignages, tribunes libres, communiqués, annonces de sortie de livres et de revues, rendez-vous, etc... et nous adressons gratuitement cet outil de travail et de réflexion à quelques 10.118 destinataires (au 21 février 2004).

[4De la critique à l’antisémitisme par Pascal Boniface in Libération du mercredi 3 novembre 2004

[5Honoraires des 2 avocats : 12.019,80 euros TTC (près de la moitié de cette somme hors taxes ayant à ce jour été réglée, par "une amie providentielle" de La Maison d’Orient...) + 2.392,00 euros d’honoraires pour un troisième avocat auprès de la cours de cassation de Paris, qui a formé un pourvoi à la suite de l’Ordonnance de rejet de notre demande de constatation de la prescription auprès de la Cours d’Appel d’Aix-en-Provence (nous avons pu régler cette facture grâce à vos dons, reçus à la suite de notre appel aux dons du printemps 2004) + Frais annexes liés notre défense : 1878,30 euros = 16.290,10 euros.

[6Le Point d’information Palestine est une expérience d’information alternative débutée en novembre 1999. Depuis, ce bulletin est devenu un véritable outil d’information. Nous avons réalisé et diffusé 251 Points d’information Palestine, soit 5926 pages, 5948 articles, témoignages, tribunes libres, communiqués, annonces de sortie de livres et de revues, rendez-vous, etc... et nous adressons gratuitement cet outil de travail et de réflexion à quelques 10.118 destinataires (au 21 février 2004).

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120