Une tribune pour les luttes

mercredi 20 juin 2012

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 à la Cimade, 8 rue Jean-Marc Cathala, 13002 - tram république

Soirée cinéma débat

Non à la mainmise de la finance sur la Nature

Organisée par Les Amis de la Terre 13, Attac Marseille, La Cimade Marseille

18 h 30. Présentation « RIO + 20 » (20-22 juin 2012)
20 ans après le Sommet de la Terre à Rio (Brésil), s’ouvre la conférence des Nations unies pour le développement durable dite « Rio + 20 ». En haut de ce sommet « l’économie verte », présentée comme solutions aux crises écologique, économique et sociale. Cette « économie verte » est affichée comme une « gestion durable » de la nature et de la planète. Mais elle se résume en réalité à une vision de la nature comme capital à gérer de la manière la plus efficiente et comme un patrimoine à faire fructifier, ce qui présente de nombreux dangers pour les peuples et l’environnement.
Parallèlement à la conférence officielle, un « Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique, contre la marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs » est organisé du 15 au 23 juin à Rio.

18 h 45. Deux Films :
- L’enfer au paradis, de Frank Garbely (69 min)
L’enfer au paradis raconte comment la culture excessive du palmier africain, destiné aux agro-carburants, a transformé en enfer la vie des habitants de la province colombienne du Chocó. Depuis 10 ans, on y assiste à une véritable guerre de pillage. Des paramilitaires lourdement armés sillonnent les forêts en laissant une trace de sang et de feu. Ils chassent les habitants, réduisent leur villages en cendres et s’approprient leurs terres qu’ils revendent aux producteurs de palmes.
- Du développement durable à l’économie verte, quels enjeux quelle perspective, de Maxime Combes & Sophie Chapelle
Que signifie passer du développement durable à « l’économie verte » ? Que se cache-t-il derrière ce nouveau concept d’« économie verte » : la croissance verte ? le capitalisme vert ? autre chose ? Quel bilan faut-il tirer de ces vingt dernières années alors que la dégradation écologique s’est accélérée, les inégalités se sont creusées et que les démocraties sont mises à mal ? Quelles perspectives ? Quelles alternatives pour une économie du bien vivre dans un monde soutenable ?

Suivis d’une retransmission en direct du Sommet des Peuples et débat avec la salle.

Intervenants : Pierre Ferretti des Amis de la Terre 13.

La fin de la soirée se clôturera par une collation.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024