Une tribune pour les luttes

mercredi 26 septembre 2012

MARSEILLE

14 h 30

14 h 30 devant la Préfecture, place Félix Baret

« Sans-Papiers : le changement… dans la continuité »

Rassemblement à l’initiative du RESF 13

La rentrée de septembre 2012, dans les Bouches du Rhône, est marquée par une accumulation exceptionnelle de situations intolérables pour les sans-papiers, jeunes ou familles, étudiants, élèves...

A Marseille, 4 pères d’élèves sont enfermés au Centre de Rétention du Canet. _ L’expulsion de l’un d’eux est prévue vendredi 28.
Un lycéen a passé 3 jours dans le même centre de rétention, et n’en est sorti que grâce à la mobilisation de ses camarades, ses enseignants, des élus et des miltants. Reste à obtenir la levée de son obligation à quitter le territoire.
42 familles, une centaine d’enfants scolarisés, sont en attente de régularisation, bien que présents en France depuis plusieurs années.
C’est quoi cette rentrée ?
Certaines familles mises à la rue, sans oublier les familles Roms, odieusement traquées d’un abri précaire à l’autre : tous ces enfants, les camarades des nôtres, nos élèves, nos voisins, sont confrontés, comme les adultes à un invivable quotidien, à la peur, à l’épuisement, à la perte de leurs repères (sociaux, sanitaires, scolaires, affectifs). Qui apprennent tous à l’école l’article de la Déclaration des droits de l’homme : "Tous les hommes naissent libres et égaux en droits".
C’est quoi cette rentrée ?
Il n’a été question que de changement ces derniers mois. En ce qui concerne les "sans-papiers", le changement on l’attend. Le Réseau Éducation Sans Frontières, fort de toutes ses composantes, associations, syndicats, partis politiques, citoyens, continue à trouver intolérable sous le gouvernement de M. Hollande ce qui l’était sous celui de M. Sarkozy. C’est pourquoi nous appelons à un
RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE MERCREDI 26 SEPTEMBRE A 14h30
pour rappeler que nous prenons ces familles et ces jeunes sous notre protection, et que la loi doit changer !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 16 avril 2024

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024