Une tribune pour les luttes

Communiqué commun

Dix ans après la fermeture du camp de Sangatte
Plus de répression que jamais à Calais

+ La Marmite aux Idées - Calais : Les enfants dans la tourmente

Article mis en ligne le samedi 29 septembre 2012

Le 28 septembre 2012

A Calais, la police a mis à sac le 25 septembre 2012 le lieu de distribution des repas qui avait jusqu’alors bénéficié d’une relative immunité. Des organisations humanitaires pouvaient ainsi y assurer une minimum d’assistance aux exilés et demandeurs d’asile abandonnés à la rue. Près d’une vingtaine de personnes ont été interpellées et placées en rétention.

En décembre, il y aura dix ans que Nicolas Sarkozy détruisait le tristement célèbre camp de Sangatte, annonçant urbi et orbi que cette fermeture entraînerait l’arrêt de toute nouvelle arrivée d’étrangers sur les rivages de la Manche et de la Mer du Nord. Comme la prophétie ne s’est évidemment pas réalisée, il a ensuite chargé MM. Hortefeux, Besson et Guéant de rendre invisibles celles et ceux qui mettaient à mal ses prévisions à coup d’opérations policières. Sous la présidence de François Hollande, rien ne change. Au lieu de tirer des conclusions réalistes de l’échec des prédécesseurs, on poursuit leur stratégie en la durcissant. On s’attaque même au dernier espace humanitaire où les exilés pouvaient espérer un peu de paix et de réconfort.

Chasse aux Roms, poursuite des expulsions, persécution aggravée des exilés du Calaisis... On pouvait pourtant s’attendre à un peu plus d’intelligence et à moins de répression et de violence de la part du nouveau gouvernement.

Parmi les victimes de la dernière opération policière en date - Afghans, Erythréens, Somaliens ou Soudanais -, se trouvaient aussi des Syriens. D’un côté, la France plaide à juste raison pour le respect des droits fondamentaux à l’extérieur de son territoire. De l’autre, elle s’en prend à celles et à ceux qui recherchent sa protection à l’intérieur de ses frontières. Quelle cohérence ?

Les organisations signataires expriment leur consternation et leur indignation à l’égard de cette lamentable politique. Ils appellent solennellement les autorités de l’Etat à renoncer à la violence.

PREMIERS SIGNATAIRES
Association des Marocains en France (AMF) – Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) - Attac - Auberge des migrants (Calais) - Calais Migrant Solidarity – Collectif de soutien des exilés (Paris) -Associations de solidarité avec les travailleur-euse-s immigré-e-s (Fasti) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fraternité Migrants Bassin Minier 62 - Groupe d’information et de soutien des immigré·es (Gisti) - Groupe non violent Louis Lecoin (Dunkerque) - Ligue des droits de l’homme –la Marmite aux Idées (Calais) - Migreurop – Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) - No Border – Solidaires (Union syndicale) - Sortir du Colonialisme - SUD Education - Syndicat de la magistrature – Terre d’errance Flandre Littorale - Terre d’errance Norrent-Fontes (62) - Terre d’Errance Steenvoorde (59) - T’OP ! Théâtre de l’Opprimé (Lille) - Union Démocratique Bretonne
avec le soutien de : Alternative libertaire, Fédération pour une Alternative sociale et écologique (FASE), Gauche anticapitaliste, Les Alternatifs, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti de Gauche


La Marmite aux Idées
Maison pour Tous, 81 boulevard Jacquard, 62100 CALAIS
lamarmiteauxidees chez orange.fr
[http://www.lamarmiteauxidees.sitew.com

Calais, le 29 septembre 2012

CALAIS :
LES ENFANTS DANS LA TOURMENTE

Depuis plus de 20 ans (Amnesty International attirait déjà l’attention sur la situation à la
frontière britannique en 1986), des enfants se trouvent parmi les exilés de Calais et du littoral.
Certains avec leurs parents, parfois très jeunes, des nourrissons ou des enfants de 3 ou 5 ans.
D’autres sont là sans leurs parents, des adolescents de 16 ou 17 ans, mais souvent aussi des jeunes
de 10 ou 12 ans.

Ils partagent le sort des autres exilés : le dénuement matériel dans les squats et les
«  jungles », la violence des expulsions, les violences de la police et les arrestations à répétition.

Dans le contexte de chasse à l’homme que Calais connait à nouveau depuis quelques jours, ils sont,
comme les adultes, dans la tourmente.

Depuis plus de vingt ans, aucune action à la mesure du phénomène ni adaptée à la situation
n’a été mise en place par les pouvoirs publics.

Seuls les mineurs qui font le choix de rester en
France ont accès à une protection. Le nouveau centre d’accueil que France Terre d’Asile est en train
d’ouvrir à Saint-Omer ne change pas cette problématique de fond, qui fait que la plupart des jeunes
restent sans protection, même s’il améliore les choses en proposant un accueil mieux adapté et une
prise de contact avec les jeunes sur le terrain.

Et ce qui peut se faire en dehors de cela repose sur l’initiative de citoyens qui ouvrent leur
porte, à leurs risques et périls du point de vue pénal.

Hier 28 septembre, le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies organisait une
« journée de débat général sur les droits de tous les enfants dans le contexte des migrations
internationales
 ». Des contributions de la société civile étaient demandées en amont.

La Marmite aux Idées a envoyé le 9 septembre la contribution ci-jointe sur la situation des
mineurs à Calais et dans la région.

Marmite CRC JDG contribution MIE 09-09-2012

http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/

26/09/12 : Expulsion de Salam suivie barrage routier de masse à côté du port. Zone du phare également expulsé. Les arrestations massives.

Hier matin, à 6h du matin beaucoup beaucoup de police - PAF et CRS - sont arrivés sur le lieu de distribution de repas et ont expulsé tout le monde dehors sous la pluie. Beaucoup de personnes ont été arrêtées, environ 50 personnes, et tout le monde n’a pas été autorisé à prendre leurs couvertures ou sacs de couchage avec eux (ce qui vient d’être distribué deux jours avant par Medicines du Monde) mais ils ont réussi à prendre quelques sacs personnels.

Les gens ont été libérés dans la journée - mais pas tous, certains sont encore au centre de rétention.

Après la distrobution de repas par Salam à 6pm des couvertures ont été distribués. Beaucoup de gens des associations se sont réunis à l’endroit de distribution et il a été décidé ainsi par de nombreuses communautés qu’ils voulaient faire un barrage routier pour protester contre l’expulsion ce matin.

C’était très beau à voir, peut-être 100 personnes assis et debout sur la route vers le port et bloquant la circulation. Des bâches en plastique ont été faite et des tentes de fortune sur la route. Sur des feuilles de carton ont été écrits des slogans comme "Où sont nos droits de l’homme ?" Et "nous ne sommes pas des criminels !".

Chanter, chanter et danser ont rendu l’atmosphère un peu comme une fête surréaliste. Il y avait de nombreux policiers - Nationale, PAF, BAC - . Une énorme tempête est venue avec des tonnerres et de la pluie et de l’éclairage terrible - les personnes détenues dans la rue sous la pluie jusqu’à ce qu’il soit totalement sombre avant de se disperser pour trouver des endroits pour dormir.

Ce matin, à 6h30 du matin la police est venue à nouveau en grand nombre. PAF et CRS. Ils ont expulsé la zone située en dehors de la distribution alimentaire et ont arrêté tout le monde. Ils n’étaient pas très violent, mais vraiment désagréable .. Ils ont réveillé les gens en coupant les tentes de dessus de leurs têtes et d’emboutissage de la matière plastique, avec des gens qui dorment à l’intérieur. Il faisait très froid et les CRS trouvé amusant que tant de gens tremblent et s’enveloppent dans des couvertures.

Le traducteur, ils ont apporté avec eux ne parlaient pas pachtou ou dari - que l’arabe. 95% des personnes arrêtées étaient des Afghans et afin que la femme marche autour crier en arabe que tout le monde doit aller au poste de police pour montrer leurs papiers et il pourrait prendre des sacs, n’a pas été comprise.

Dans la police, les gens stations ont été répartis en groupes linguistiques, soit le pachtou / dari / persan / arabe / ourdou et placés dans des cellules. La police a été l’appel de la porta-cabine où la plupart de leurs cellules sont, "la maison Afghanistan ».

Nous ne savons pas à l’heure actuelle combien de personnes sont laissées à l’intérieur - mais il semble que la plupart sont libérés. La dernière personne à partir de "la maison Afghanistan" est sorti aujourd’hui, mais nous ne savons pas encore sur les cellules de police.

Il semble un peu comme une mauvaise blague ici en ce moment. Avec la pluie constante et maintenant ce qui semble être une tendance de plus en expulsion, les journées sont très longues et mal à l’aise. Nous avons désespérément besoin de davantage de tentes / sacs de couchage / couvertures / manteaux imperméables, etc

http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/

Nous avons besoin :

- Des tentes, des bâches, des couvertures, sacs de couchage, des vêtements pour hommes : vestes, pulls, pantalons, T-shirts M / S, chapeaux, foulards, gants, sous-vêtements, chaussettes, chaussures pour hommes-nous avons besoin de beaucoup d’entre eux.

- Livres - dans les langues et tous. Surtout, l’anglais, le français, l’italien, l’arabe, le pachtou, le farsi, le tigrinya, l’amharique et le grec. Dictionnaires de langue serait vraiment vraiment cool, et très bien utilisé. (Nous avons beaucoup en allemand et suédois déjà si n’avez pas besoin de plus !)
- Jeux - jeux de cartes, jeux de société, etc dominos.
- Outils / matériel vélo - l’espace de l’atelier vélo est bonne mais pourrait être excellent. Nous avons besoin d’outils et d’autres équipements et comme d’habitude motos et les remorques de plus.
- Chargeurs de téléphone et en anglais cartes SIM (Lyca et O2)

- Aussi, nous sommes dans le besoin désespéré de caméras ... Il nous manque tellement images potentiels qui pourraient être utilisées contre la police.

Et si vous avez du temps libre, nous serions ravis de vous voir parce que nous avons une pénurie massive de militants, mais tellement de choses à faire !

Contact :

Email : calais_solidarity chez riseup.net

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735