Une tribune pour les luttes

Les communautés Emmaüs de Marseille (Pointe rouge, St Marcel ), d’Aix en Provence (Cabriés ), et la Fondation Abbé Pierre.

Appel des mendiants solidaires
Des sardines et du pain devant la Mairie de Marseille

mercredi 24 octobre à 12h30

Article mis en ligne le mercredi 24 octobre 2012

Voir aussi Mille Bâbords 21688


Marseille, capitale de l’indignité ?

http://www.lamarseillaise.fr/societ...

25-10-2012

Une fois encore la fondation Abbé-Pierre ainsi que les communautés d’Emmaüs auxquelles s’ajoutent d’autres associations luttant pour sauvegarder ou acquérir les droits des plus démunis ont stationné sous le balcon de l’hôtel de ville. Un bis repetita de la semaine dernière où fut dévoré un gâteau d’anniversaire symbolisant une année d’arrêté anti-mendicité pris par la municipalité.

« Un acte inique et scandaleux qui veut éloigner les pauvres du centre-ville, a souligné François Lavaud d’Emmaüs Pointe Rouge. Afin de faire place nette pour Marseille, capitale européenne de la culture ». Pour cet associatif, «  plutôt que d’éloigner la pauvreté, il vaut mieux l’exposer pour mieux la combattre » tout en prenant l’assistance à témoin en déclarant : « Est-ce que depuis cette décision la pauvreté a été stoppée sur les trottoirs de Marseille, devenue la capitale de l’indignité ? »
Prenant le relais, Fathy Bouaroua, de la fondation Abbé-Pierre, estime que « les collectivités territoriales doivent prendre toutes les mesures nécessaires en déployant des politiques de prévention et de solidarité pour ceux qui ne mangent plus à leur faim et ne trouvent plus d’eau pour se désaltérer ».

Un dénuement qui frappe également les «  retraités aux faibles revenus ainsi que les étudiants », ajoute Marie-France de Médecins du Monde, organisation dont l’action n’est plus à démontrer dans ce domaine. A commencer par la communauté rrom déplacée d’abris de fortune en campement provisoire, dont l’intégrité physique est menacée. Un sujet préoccupant que les organisateurs présents ont abordé en annonçant la tenue d’une manifestation samedi à 14h30 devant la préfecture. Tous reconnaissent qu’un «  pallier a été franchi » avec l’incendie devant la cité des Créneaux, tout en s’efforçant de ne pas stigmatiser les riverains à l’origine de ce grave débordement.
Un texte explicite publié dans un communiqué : « Ils sont à la rue, nous sommes dans la rue », alerte de la gravité de la situation. Ils appellent tous ceux qui considèrent les étrangers comme des êtres humains devant bénéficier des droits fondamentaux à venir manifester. « Nous sommes dans un état de droit, rappelle Jean Sicard du Parti de gauche, il est important d’être nombreux et de venir le clamer samedi. »

Stephane Revel


Bonjour à tous,

La Mairie de Marseille persiste avec son arrêté anti-mendicité en l’étendant aux belles avenues du Prado....

Les plus pauvres n’ont qu’à mendier ailleurs n’est ce pas ?

Les communautés Emmaüs et la fondation Abbé Pierre ne peuvent pas accepter cette politique municipale punissant de 38 euros l’acte de mendicité !

En distribuant du pain et des boites de sardine demain mercredi 24 octobre à 12h30 devant la Mairie, nous voulons rendre visibles ces hommes et ces femmes qui vivent dans la misère au quotidien.

Nous interpellons le nouveau préfet de Police sur cette question (voir courrier joint).

Merci de relayer cette information et de votre soutien.

Les communautés Emmaüs de Marseille (Pointe rouge
, St Marcel ), d’Aix en Provence (Cabriés ) , et la Fondation Abbé Pierre.


REFLEXION…

L’arrêté municipal interdisant la mendicité à Marseille a-t-il eu des effets…

Sur la sécurité ? NON !

900 contrôles, 90 verbalisations… Les fonctionnaires de police ont bien d’autres chats délinquants à fouetter que les mendiants


Sur la pauvreté ? NON !

Elle progresse dangereusement. C’est peut-être même, avec les prix, la seule chose qui progresse à Marseille.

ACTION !

Le mouvement Emmaüs ne se contente pas d’interpeller, il agit :

- En demandant, dans une lettre ouverte au nouveau préfet de police un entretien pour évoquer avec lui l’abrogation de cet arrêté inutile pour la sécurité de Marseille.

- En organisant mercredi 24octobre à 12h30 devant la Mairie une distribution alimentaire pour les plus démunis

La Fondation Abbé Pierre et les communautés Emmaüs de Saint-Marcel, Pointe Rouge et Cabriès comptent sur votre soutien


Lettre ouverte de :
Communauté Emmaüs Cabriès
Communauté Emmaüs Pointe Rouge
Communauté Emmaüs Saint Marcel
Fondation Abbé Pierre

à Monsieur Jean Bonnetain Préfet de Police

Monsieur le préfet,

Comme vous le savez, le 17 octobre 2011, le jour même de la journée mondiale du refus de la misère, le maire de Marseille prenait un arrêté "anti mendicité". Monsieur Gaudin se justifiait de la façon suivante le 20 octobre au micro d’Europe 1 : " J’ai mis du temps à prendre cet arrêté mais le préfet me dit qu’il ne peut rien faire si je ne prends pas cet arrêté. Ici, nous avons eu des problèmes tout l’été avec les Roms. Le préfet me dit que si je prends cet arrêté, il a plus de moyens pour agir"

Le 17 octobre 2012, le périmètre de l’interdiction était étendu au quartier du Prado notamment. Le lendemain Madame Pozmentier confirmait dans la Provence " C’est à la demande du préfet de l’époque Alain Gardère que ce texte a été pris ".

Depuis Monsieur Valls a remplacé Monsieur Guéant et vous-même avez remplacé Monsieur Gardère. Nous vous prions, Monsieur le préfet, d’écouter la demande de changement issue des urnes et de confirmer à Monsieur Gaudin que vous n’avez plus besoin de cet arrêté inique et inefficace pour agir. Ceci permettra à Madame Pozmentier de dire l’année prochaine lors de la journée mondiale du refus de la misère :
" C’est à la demande du préfet actuel Jean Paul Bonnetain que ce texte a été abrogé".

C’est dans ce but et pour parler de ce sujet que nous sollicitons un rendez-vous en préfecture.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120