Une tribune pour les luttes


Les rroms prennent la rue...

Retour sur la manif du 27 oct pour la libre installation des rroms

Article mis en ligne le mardi 30 octobre 2012

500 personnes pour les rroms !

Les rroms prennent la rue ?... Z’ont l’habitude, vous me direz, oui mais là, ce sont eux-mêmes, sans ordre de la police qui ont choisi leur trottoir et c’était ceux du bas de la préfecture où ils ont rejoint quelques 500 personnes pour dire au préfet Parant : "DOSTA !" - ASSEZ ! Assez de la chasse aux rroms permanente à Marseille et ailleurs ! Droit d’installation et de circulation comme n’importe quel ressortissant européen !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Campement du silo-Avis de tempête dans la nuit...
Départ du campement pour la manif
En route pour la manif

A midi, branle-bas de combat dans le misérable "campement du silo"(entre le silo et les archives municipales). Une trentaine de rroms femmes, hommes, enfants réguliérement expulsés tous les deux jours veulent aller dire sous les fenêtres du préfet leur ras-le-bol d’être traités pire que des animaux par les politiques racistes du gouvernement. Prise collective et joyeuse du tram jusqu’à la bibliothéque de l’Alcazar. Dans le tram, ils sont rejoins par une vingtaine de rroms expusés du Bd Guigou. La joyeuse bande s’ébranle à pied toute la rue de Rome jusqu’à la prefecture. Des tracts sont distribués le long du parcours. Pas de réctions hostile de la population. Un monsieur maghrébin : "eux, ils n’ont pas de pétrole dans leur pays, c’est pour ça que tout le monde les laisse tomber pire que des chiens ! C’est bien ce que vous faites". Un jeune donne spontanément son sandwich à des gamins rroms. Autant de rroms dans la rue pour leurs droits, c’est une premiére à Marseille !

Du monde pour dire à Parant Dosta !

A l’arrivée, déjà beaucoup de monde sous les fenêtres de la pref. Beaucoup de flics sur le pied de guerre aussi... (Z’avaient peur d’un assaut de la pref ?...).

Prise de parole des "politiques" et de deux femmes rroms et le rassemblement s’ébranle en manif jusqu’aux Mobiles avec rythme endiablé d’orchestre et de chants rroms, drapeaux, banderoles et écharpes voltigeant dans le violent mistral.

Une réussite donc. Celle de voir à Marseille une autre population que celle rejetant l’autre, le différent, le plus pauvre. Celle de voir autant de rroms prendre la rue pour leurs revendications.

Quelques regrets :

Qu’avec autant de drapeaux de partis présents à cette manif, il y ait si peu de monde sur le terrain pour des "réquisitions citoyennes" dans une ville où tant de lieux existent.

Qu’il n’y ait pas eu de prise de parole du collectif de solidarité avec les rroms pourtant au plus près du terrain.

Manif Rrom 27 oct 2012
Manif Rrom 27 oct 2012
Marseille ne fait pas rêver tout le monde...

info portfolio

Campement du silo-Avis de tempête dans la nuit... Départ du campement pour la manif En route pour la manif Du monde pour dire à Parant Dosta ! Manif Rrom 27 oct 2012 Manif Rrom 27 oct 2012 Marseille ne fait pas rêver tout le monde...
Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120