Une tribune pour les luttes

Un toit c’est un droit !

Réquisitions, encore un effort

L’Insee recense au total 2,29 millions de logement inoccupés en France

Article mis en ligne le dimanche 4 novembre 2012

Paris le 1er Novembre 2012

Bientôt des réquisitions de gauche ?

On avance, continuons la mobilisation ...
Et n’oubliez pas le recensement des logements vides, et la pétition ...

sur : www.droitaulogement.org

Depuis la marche des réquisitions, de samedi 27 octobre, la réquisitions à fait son chemin et s’impose manifestement au gouvernement comme une des solutions pour respecter la loi : le droit à l’hébergement jusqu’au relogement et le relogement des prioritaires DALO.

Le Premier Ministre, Jean Marc Ayrault a annoncé ce matin qu’il recevrait dans quelques semaine l’inventaire des bâtiments pouvant être réquisitionnés afin d’y loger des personnes sans domicile, .... Expliquant que “les lois existent et nous entendons les appliquer”. Après l’annonce par cécile Duflot d’appliquer la loi de réquisition, celle du 1er ministre traduit une nouvelle volonté de s’attaquer à la crise du logement.

Droit Au Logement s’en réjouit, mais rappelle qu’il faudra passer de la parole aux actes rapidement, car la crise s’aggrave, la loi et les droits des sans logis et des prioritaires DALO sont sans cesse violés par celui qui doit les faire respecter : l’État.

La procédure de réquisition est applicable immédiatement, mais des aménagements législatifs la rendrait plus efficace, particulièrement les 2 articles adoptés dans le cadre de la loi Duflot, dont la mise en œuvre est malheureusement retardée.

De nombreux immeubles ou logements, appartenant à des administrations, des ministères, des entreprises publics, des organismes HLM pourraient aussi être mobilisés temporairement pour loger les sans toit et les prioritaires DALO.

Nous appelons à nous mobiliser pour que la loi de réquisition soit effectivement appliquée, partout où cela est nécessaire : dénoncer les logements et immeubles vacants, en demander la réquisition et les faire connaître dans son quartier, occuper les biens vacants de riches propriétaires ....

Nous dénonçons également la répression dont sont l’objet les mouvements sociaux, notamment à Notre dame des landes, les expulsions et les interventions systématiques contre mouvements sociaux du logement, et demandons au Gouvernement de sortir du sillage répressif l’ère Sakozy.

CONTINUER LA MOBILISATION :

- Pétition signée déjà par de nombreuses personnalités, signez en ligne sur : http://droitaulogement.org/

- Recensement des logements et immeubles vacants, envoyez vos infos en ligne sur : http://droitaulogement.org/vous-con...

- Des actions concrètes, pour faire progresser le Droit à l’hébergement jusqu’au relogement, le Droit Au logement opposable, afin que plus personne ne soit contraint de vivre dans la rue et d’y mourir à petit feu, de vivre dans des taudis, ou dans la grande précarité.

- WOZNIAK met ses oeuvres sur les sans abri à disposition de cette campagne.

Un toit c’est un droit !

“ Fédération Droit Au logement » 29 Avenue Ledru Rollin 75012 Paris
Tél +331 40 27 92 98 • Fax +331 42 97 40 18• _ sec chez droitaulogement.org •
http://www.droitaulogement.org/


Crise du logement : le DAL publie une liste d’immeubles parisiens inoccupés
Par Christophe Carmarans

http://www.rfi.fr/france/20121103-c...

L’association indépendante Droit au logement (DAL) a publié, ce samedi 3 novembre, sur son site internet, une liste d’immeubles parisiens inoccupés. Cette démarche intervient quatre jours après l’annonce par la ministre du Logement Cécile Duflot qu’elle n’excluait pas de réquisitionner des logements vacants pour les mettre à disposition des sans-abri.

Alors que la crise du logement occupe le devant de la scène depuis le début de la trêve hivernale des expulsions et l’annonce par la ministre Cécile Duflot qu’elle n’excluait pas de réquisitionner des logements inoccupés, le DAL (Droit au logement) a publié ce samedi 3 novembre, sur son site internet, une liste d’une dizaine de bâtiments ou logements vacants situés dans Paris intramuros.

De 250 m² à 5 000 m²

Cette liste recense des espaces allant de 250 m² à 5 000 m² qui sont propriété de l’Etat, de sociétés privées, ou encore de particuliers français ou étrangers. Certains sont libres depuis seulement six mois, comme l’ancien siège de la gendarmerie nationale dans le XVIe arrondissement, d’autres le sont depuis bien plus longtemps comme cet appartement de 1 500 m² situé place des Vosges et propriété d’un particulier, sorte d’emblème de la lutte pour le droit au logement puisqu’il a déjà été occupé par trois fois en 1994, 2007 et 2010.

« Cette liste n’est évidemment pas définitive », a tenu à faire savoir Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du DAL, dans un entretien accordé au site La Vie Immo. « On estime que la France compte actuellement une centaine de milliers de logements vides, dont certains le sont depuis longtemps, par négligence, égoïsme de la part de leurs propriétaires, ou pour des motifs spéculatifs », a-t-il expliqué.

Après avoir annoncé l’ouverture prochaine sur le site du DAL d’une espace participatif pour recenser tous les locaux et logements vacants en France, Jean-Baptiste Eyraud a précisé qu’il mettrait à disposition du gouvernement «  dès qu’il le demandera » toutes les données dont l’association dispose. Le porte-parole a cependant tenu à rappeler que la réquisition «  faisait partie des solutions » mais qu’elle « n’était pas la réponse à la crise du logement ».

L’Insee recense au total 2,29 millions de logement inoccupés en France, ce qui ne signifie pas qu’ils soient tous en situation d’être réquisitionnés.
L’ordonnance de 1945 qui prévoit la réquisition exige par exemple que le local soit inutilisé depuis plus de huit mois pour tomber sous le coup de la loi. D’autres logements vacants sont impropres au relogement, souvent pour des raisons de vétusté et de sécurité.

Rare mais déjà fait

Depuis 1945, environ 120 000 logements ont fait l’objet de réquisitions, principalement au début des années 1960 lorsqu’il a fallu faire face au retour des Français d’Algérie. Après l’élection de Jacques Chirac en 1995, son Premier ministre Alain Juppé avait également eu recours à l’ordonnance de1945, suite à une promesse de campagne de l’ancien maire de Paris.

(...)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 4730

D.A.L. Droit Au Logement c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40