Une tribune pour les luttes

Aujourd’hui mobilisation dans toute la France contre l’"Ayraultport" Vinci de Nantes
A Rennes, plusieurs milliers de personnes derrière plus d’une centaine de tracteurs.

Contre l’"Ayraultport" Vinci, Comité de soutien Marseille et région :

- ce matin barrage filtrant du tunnel prado-carénage Vinci pour distribution de tracts avec péage gratuit
- 17 novembre, manifestation nationale à Notre-Dame-des-Landes.

Article mis en ligne le samedi 10 novembre 2012

A Rennes centre ville
A Marseille

et plusieurs centaines de personnes à Paris

Ce matin samedi 10 novembre 2012 une trentaine de personnes se sont retrouvées à l’entrée du tunnel Prado-Carénage à Marseille. Elles ont distribué des tracts expliquant et dénonçant le projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et les violentes expulsions de ses habitants. Les automobilistes ont pu passer le péage gratuitement jusqu’à l’arrivée de la police.

Contre les grands projets inutiles
C’est nous qui payons mais c’est Vinci qui empoche

Non à l’aéroport vinci à Notre-Dame-des-Landes. Solidarité !

La lutte continue contre les grands projets inutiles !

Plus d’infos : http://www.millebabords.org/spip.ph...


A Rennes

Plusieurs milliers de personnes, accompagnées de "plusieurs dizaines" de tracteurs, selon la police, ont commencé à manifester samedi à la mi-journée à Rennes contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à l’appel de collectifs écologistes et de formations de la gauche radicale ainsi que d’Europe Ecologie/les Verts (EELV).

"Nous sommes aux côtés de ceux qui mènent le combat, sans états d’âme et sans ambiguïté", a déclaré à Sipa René Louail, conseiller régional EELV de Bretagne. "Notre-Dame-des-Landes n’a pas fait partie de l’accord (électoral) entre Europe Ecologie/Les Verts et le PS car aucun accord n’était possible" sur ce sujet, a-t-il ajouté.

"Halte au saccage du bocage", "La terre aux paysans", "Non à l’Ayraultport" pouvait-on lire notamment sur des banderoles accrochées sur des barrières ou sur des tracteurs.

Porté de longue date par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, le projet va couvrir "1650 hectares, avec une surface à bitumer de 750 ha dans un premier temps", a assuré un organisateur.

Encourager la disparition "de terres agricoles par la création de cet aéroport est incohérent et irresponsable", a commenté Gaëlle Rougier, conseillère régionale EELV à la région Bretagne, qui a fustigé la "destruction du bocage, de la lande, de la forêt et des zones humides".

"C’est un projet inacceptable alors qu’il y a déjà un aéroport à Nantes, un à Rennes, un à Angers, un à Saint-Nazaire", a confié à l’AFP Patrick Anne, un porte-parole du Collectif 35 contre Notre-Dame-des-Landes.

"Vinci dégage", ont aussi scandé des manifestants. Le projet, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci dans le cadre d’un partenariat public-privé, a vocation à remplacer l’actuel aéroport de Nantes en 2017.



Et aussi à Paris

Environ 700 personnes, selon la police, ont défilé dans l’est parisien sous des drapeaux verts, rouges et noirs. "Préservons nos terres, stop aux grands projets inutiles et imposés" proclamait une bannière. "Non à l’Ayraultport" pouvait-on encore lire.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2012 à 17:28, par Christiane En réponse à : Saint Vinci qui êtes côté en bourse n’oubliez surtout pas mon Ayrauport international

    C’est la tragique histoire d’un pauvre ex-maire de Nantes, devenu premier ministre d’un gouvernement étiqueté socialiste, qui avait bien du mal à faire passer son projet d’aéroport international. Ce dossier lui causait beaucoup de soucis même s’il ne manquait pas d’atouts dans sa manche :
    - son copain Manuel lui fournissait autant de contingents de CRS qu’il voulait pour dégager les emmerdeurs sur le terrain ;
    - ses copains de la presse faisaient de gros efforts pour éviter de parler de cette triste affaire (des copains il n’en manquait pas puisque, lorsqu’il s’agit de saccager une partie du territoire, gauche et droite s’entendent comme larrons en foire) ;
    - ses alliés « électoraux » étiquetés « écologistes » étaient frappés d’amnésie quant à leurs engagements anciens, et de mutisme face aux gesticulations gouvernementales…

    Mais voilà, ses copains de chez Vinci avaient un besoin urgent de remplir leur caisse en bulldozérisant et en bétonnant à tout va, et surtout une poignée d’irréductibles arriérés se donnaient un mal fou pour mettre à mal son idée grandiose d’un kolossal terrain d’envol pour charters et autres gros porteurs. Un ramassis de trouble-fêtes, constitué d’écologistes non encartés, d’anars cagoulés, d’élus responsables et autres paysans expulsés, bref un véritable capharnaüm politique, jouaient à la guéguerre dans les forêts entourant Notre Dame des Landes, le lieu saint choisi comme point de départ des futurs pélerinages à Las Végas, aux Seychelles ou à Singapour. Ces mal polis, mal coiffés et mal rasés, prétendaient que la France n’avait pas besoin d’un quatre cent soixante seizième aéroport (d’accord, je triche je compte même celui de Morestel les bains, à côté de chez moi), d’autant qu’un autre équipement du même genre se trouvait à 40 km de là et qu’en Bretagne on dénombrait pas moins d’une dizaine de terrains importants (oui mais… Nantes, est-ce bien la Bretagne ?).

    (...)

    http://resistancesalpines.unblog.fr...

  • Le 11 novembre 2012 à 00:01, par prout88 En réponse à : Saint Vinci qui êtes côté en bourse n’oubliez surtout pas mon Ayrauport international

    attention au débat glissant

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120