Une tribune pour les luttes


Marche de Solidarité de Nice à Notre Dame Des Landes

Article mis en ligne le lundi 17 décembre 2012

Pour suivre la marche :

http://marche.nddl.nicenantes.overblog.com/


Information Notre-Dame-des-Landes

http://acipa.free.fr/
http://zad.nadir.org/


Lundi 17 décembre : La-Fare-Les-Oliviers - Eygalières

Compte-rendu initialement publié sur le site du C.N.R.

Départ de La Fare les Oliviers vers 9 H direction Eygalières : 30Kms environ.

Arrivée à Eygalières vers 17h. Notre rythme s’est affirmé et nous avons marché plus rapidement que d’habitude. Je crois que le vélo de notre camarade y est pour quelque chose. Il assure la liaison entre les groupes de marcheurs, il permet de porter les provisions et quelques affaires et surtout il permet, à tour de rôle, lorsque nous sommes très fatigués ou lorsque nous avons mal aux pieds, de rouler sur la petite reine. A cause des ampoules aux pieds, j’ai bénéficié moi aussi de cette petite détente.

Comme c’est le cas à chaque étape nos amis de La Fare Les Oliviers nous ont donné de quoi nous restaurer. Aujourd’hui nous avions au menu, du pain frais excellent, de la charcuterie, du fromage, des légumes frais (carottes et navets) et des fruits. Nous avons profité du beau temps et nous avons déjeuné sur l’herbe au bord de la route, merveilleux !

Parce qu’il fait beau, nous rencontrons beaucoup de personnes, elles sont averties de notre passage et viennent parler avec nous. La plupart d’entre elles ne sont pas informées sur le sujet. Nous avons de grandes discussions où nous expliquons l’inanité de ces grands projets et en particulier de NDDL. L’argent public englouti dans ce programme sera soustrait ailleurs, différents services publics et investissements de première nécessité seront donc amputés d’une part non négligeable de leur financement. Leur vision un peu bucolique de la situation se transforme aussitôt et leur soutien nous est acquis. Comme vous le constatez, les discussions sont très enrichissantes. Nous mesurons chaque jour davantage la force du vecteur communication de notre marche.

A notre arrivée à Eygalières nous avons été accueillis par le « Comité de soutien à NDDL », composé essentiellement par des adhérents d’ATTAC et de la Confédération Paysanne. Ils nous attendaient avec une banderole, du thé chaud, du café, de la tisane, enfin tout pour nous réconforter. La ville d’Eygalières comporte environ 3000 habitants et nous avons été accueillis en invités de marque. Les échanges avec la population ont été comme à l’accoutumée très enrichissants.

A notre arrivée à Eygalières nous avons été accueillis également par la maréchaussée. Six gendarmes et deux policiers municipaux nous ont questionnés. Après leur avoir expliqué notre démarche et en particulier le fait que l’investissement dans ces projets pharaoniques amputerait d’autant les dotations des services publics, ils ont changé de regard sur notre entreprise. Nous leur avons même communiqué des sites pour parfaire leur information, ils ont semblé intéressés.

Nous sommes tous accueillis dans une grande maison où nous allons nous restaurer et dormir, merci à nos hôtes.

Demain sera un grand jour, dans l’après-midi nous sommes attendus à Arles. Une grande réunion publique est prévue sur le même type que celle d’Aix. Cela promet des échanges très intéressants

A demain pour notre rendez-vous.

Alain Fuentes


Rassemblement pour accueillir les marcheurs à Aix-en-Provence, le Samedi 15 décembre à partir de 17h aux allées provençales (Rotonde) VENEZ NOMBREUX


Pour suivre la marche en photos :

http://marche.nddl.nicenantes.overblog.com/

JPEG - 260.6 ko
Dimanche 9 décembre, l’arrivée à Grasse

Lundi soir 10 décembre le comité gaz de schiste canton de Fayence accueillera les marcheurs entre 16h et 17h au collège de Montauroux

Mardi soir Draguignan : accueil par le collectif var anti-ayraultport

Mercredi soir : accueil par le collectif Salernes contre les gaz de schiste

la suite c’est vous qui la créez, en marchant avec nous, en nous accueillant, en nous hébergeant, en organisant un événement pour le soir de notre venue etc...

Pour cela CONTACTEZ-NOUS à

marche.nddl.nicenantes chez gmail.com

à très vite, prés de chez vous !

12/12 : Les Arcs-Le Thoronet : 20km

13/12 : Le Thoronet-Le Val : 23km

14/12 : Le Val-Pourrières : 30km

15/12 : Pourrières-Aix en provence : 27km

16/12 : Aix en Provence-la Fare les Oliviers : 23km

17/12 : La Fare les Oliviers-Eyguières : 24km

18/12 : Eyguières-Fontvieille : 29km


Ce samedi 8 décembre des marcheurs ont quitté Nice pour se rendre à Notre des Landes où un projet d’aéroport dont le gouvernement n’arrive pas à démontrer l’utilité sociale, menace plus de 1600 ha de terres agricoles et de bocage d’une exceptionnelle biodiversité.

Cette marche se veut à dimension humaine, à un rythme humain de solidarité, de non violence, de décroissance, pour montrer que la France agit pour une transition écologique et sociale et qu’elle ne veut, ni de cet aéroport, ni de tous les autres grands projets inutiles imposés.

Cet appel est adressé à tous les citoyens, à toutes les associations, syndicats, organisations politiques du Pays d’Aix pour participer à l’accueil et à l’accompagnement de cette marche le 15 décembre à Aix à partir de 17 heures et pour soutenir les principes dont elle est porteuse

Vous pouvez les rejoindre.
Vous pouvez les aider, pour dormir au chaud et manger le soir.
Pour se rencontrer

ACCUEILLONS À AIX-EN-PROVENCE
LE SAMEDI 15 DÉCEMBRE

la Marche de NICE à NANTES
Contre l’"Ayraultport" Vinci de Notre-Dame-des-Landes
Contre les grands projets nuisibles et inutiles et le monde qui va avec

à partir de 17 Heures aux Allées Provençales
Place de la ROTONDE


L’aéroport Notre-Dame-des-Landes (NDDL) c’est non !

Près de Nantes, un projet d’aéroport menace plus de 1600 ha de terres agricoles et de bocage d’une exceptionnelle biodiversité. Le budget est de 561 millions € mais devrait, en réalité, avoisiner 3 milliards €.

Pourquoi construire un nouvel aéroport alors que celui de Nantes-Atlantique est loin d’être saturé et qu’il suffirait de moderniser l’aérogare et les parkings pour répondre à la croissance d’un trafic aérien reposant sur les compagnies low cost aux pratiques sociales désastreuses ou bien acheminer les passagers vers d’autres aéroports via les lignes ferroviaires ?

Pourquoi construire un aéroport dont le gouvernement n’arrive pas à démontrer l’utilité sociale et dont le financement va être assuré par un partenariat public privé garantissant des profits exorbitants pour l’entreprise « partenaire » Vinci ?

Pourquoi financer de grands projets inutiles à un moment où le gouvernement met en œuvre une politique d’austérité, opère des coupes sombres dans les financements des services publics essentiels, accorde un cadeau fiscal de 20 milliards aux entreprises.


Pour une transition écologique et sociale.

De la même manière que le Larzac est devenu un symbole de la lutte contre la toute-puissance étatique et militaire, NDDL est devenue le symbole d’un refus. Refus d’une politique d’aménagement du territoire qui préfère la destruction et le bétonnage des terres fertiles utiles à l’agriculture de proximité. Refus de croire que la sortie de crise se fera par le développement d’infrastructures inutiles et imposées, prédatrices en énergies fossiles plutôt que par la conversion écologique.

NDDL n’est pas seulement un symbole et un refus. Elle est un lieu où s’expérimentent des alternatives- relocalisation, sobriété énergétique, autonomie. A ce titre, la ZAD (zone à défendre) doit être protégée par tous ceux qui croient qu’un autre monde est possible et qu’il y a une alternative à celle qu’on veut nous imposer.

Soutenez la mobilisation :

http://acipa.free.fr/
http://zad.nadir.org/
http://france.attac.org

Accompagnez la Marche des Tritons, de Nice à NDDL :

http://marche.nddl.nicenantes.overblog.com/ et
http://nddl06.wordpress.com/categor...

Premiers signataires : Attac (Pays d’Aix, Gardanne Bassin Minier, La Ciotat, Marseille), PG Aix


Marche de Solidarité de Nice à Notre Dame Des Landes

http://marche.nddl.nicenantes.overblog.com/

En soutien à la ZAD de NDDL une marche est organisée au départ de Nice jusqu’à Notre dame des landes. Nous en appelons donc à toute personne ou organisation motivée à nous soutenir. Que ce soit des personnes voulant se joindre au cortège, même temporairement, ou du soutien logistique : accueil, organisation de débats et discutions lors des fin d’étapes, nourriture...

En effet, nous partons sans véhicule balai donc juste avec notre sac sur les épaules, il faut qu’on trouve des endroits où poser nos pieds
et dos bien éprouvés par le froid et la marche.

Voila l’itinéraire prévu, sous réserves de modifications en cours de route si besoin :

Le 8 décembre : RDV 7h30, place du palais de justice. Départ : 8h.

Nice à Golfe Juan : 23kms.
9/12 : Miramar : 22kms.
10/12 : Fréjus : 23kms.
11/12 : Les Arcs : 23kms.
12/12 : Le Thoronet : 20kms.
13/12 : Le Val : 23kms.
14/12 : Pourrières : 30kms
15/12 : Aix en Provence : 27kms.
16/12 : la Fare les Oliviers : 23kms.
17/12 : Eyguières : 24kms.
18/12 : Fontvieille : 29kms. Ici, on triche, on va à Arles en caisse.
19/12 : de Arles à St Gilles : 21kms.
20/12 : Gallargues le montueux : 29kms.
21/12 : Montpellier : 30kms. Trêve de noël.
Reprise de la marche le 26 !

le 26/12. RDV à définir.
De Montpellier à Saint Guilhem le désert : 30kms.
27/12 : Saint Jean La Blaquière : 23kms.
28/12 : Lodève : 15kms.
29/12 : Lunas : 27kms.
30/12 : Saint Gervais sur More : 29kms.
31/12 : Murat sur Vebre : 26kms. Et on espère un bon réveillon et le
01/01 : on cuve !
02/01 : La salvetat sur Argout : 22kms.
03/01 : Anglès : 20kms.
04/01 : Noailhac : 23kms.
05/01 : Viviers les Montagnes : 20kms.
06/01 : Revel : 30kms.
07/01 : Les casses : 17kms.
08/01 : Avignonet-Lauragais : 24kms.
03/01 : Mongiscard : 30kms.
04/01 : Toulouse : 30kms.

La suite passe par le canal du midi, mais les étapes ne sont pas encore définies avec exactitude, je les mettrai dès que possible.

En comptant sur votre soutien à tous pour faire reculer ces affairistes qui veulent s’en mettre plein les poches en nous niquant encore une fois !!!

Pour nous joindre, nous avons un mail et compte twitter :
marchenicenddl chez gmail.com
https://twitter.com/MarcheNiceNNDL

http://marche.nddl.nicenantes.overblog.com/

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090