RDV dès 9h au "Farigoulier", à l’entrée de Pertuis en venant d’Aix-en-Provence/Marseille (D956), juste après le pont sur la Durance.
14h30 départ de la manif
RDV dès 9h au "Farigoulier", à l’entrée de Pertuis en venant d’Aix-en-Provence/Marseille (D956), juste après le pont sur la Durance.
14h30 départ de la manif
Alors que les pouvoirs publics sacrifient la recherche française en général et la recherche sur les énergies propres en particulier, ils font le forcing pour imposer ITER, la fusion thermonucléaire, projet démagogique, ruineux (10 Milliards d’Euros aujourd’hui, le double ou le triple demain ?) et très dangereux (production massive de déchets hautement radioactifs, cible idéale pour le terrorisme et pollution des nappes phréatiques par le tritium). Cadarache est déjà une sérieuse menace sur nos vies car ce centre est situé sur la faille la plus active de France. Il est déjà prévu d’y entreposer dès 2006, 11 000 m3 de déchets radioactifs sur environ 5 hectares (projet CEDRA). Et on voudrait encore y rajouter ITER ? Pour un coût de 450 Millions d’Euros pour la région PACA !!!
Le budget n’est pas maîtrisé : 3 Milliards en octobre 2002, 10 milliards aujourd’hui, 25 milliards (coût du tunnel sous la Manche !) en 2020... ?
Iter est un gouffre financier pour PACA qui y consacre 450 Millions d’Euros. Que restera-t-il pour le solaire pour lequel la région est déjà la dernière de la classe
Ce projet n’est pas propre : plus de 30 000 tonnes de déchets radioactifs pendant plusieurs siècles ; les 2kg de tritium circulant dans ITER correspondent à la radioactivité de Tchernobyl et pourraient tuer 2 millions de personnes (M. Koshiba, prix Nobel de physique 2002).
Présenté comme devant résoudre les problèmes énergétiques, Iter, en réalité, véritable "usine à tritium" (CEA), intéresse surtout les militaires qui utilisent le tritium pour les bombes H. Les grandes quantités de tritium mises en jeu dans Iter sont un danger de plus pour la prolifération des armes nucléaires.
La communauté scientifique internationale ne croit pas à la faisabilité de ce projet.
Le CEA avoue qu’Iter ne créera pratiquement pas d’emplois durables et ne produira pas d’électricité contrairement à ce que claironnent médias et politiques dominants.
Il existe un vaste potentiel d’énergies renouvelables, qui créent beaucoup d’emplois durables. Il est de notre devoir, pour les générations futures, de développer ces énergies qui ne détruisent pas la planète.
Samedi 26 mars 2005 à 14h30 à PERTUIS Vaucluse pour exiger :
L’abandon du projet Iter
La mise en oeuvre d’un plan ambitieux d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, et un véritable débat sur les choix énergétiques.
09h00 Salle des Fêtes, rue Henri Silvy : installation des stands et ateliers d’information sur le nucléaire et ses alternatives.
10h30 Salle des Fêtes, rue Henri Silvy : Ouverture au public
12h00 Aire du Farigoulier (bord de Durance) : Pique-nique
14h30 Aire du Farigoulier (bord de Durance) : Départ de la manifestation vers le centre ville de Pertuis et la salle des Fêtes.
17h00 Salle des Fêtes, rue Henri Silvy :
20h - 23h30 Salle des Fêtes, rue Henri Silvy :
Pertuis est à 20km au nord d’Aix en Provence (direction Manosque, Sisteron).
Le lieu de RDV est au sud de la ville, en bordure de Durance au "Farigoulier", à l’entrée de Pertuis en venant d’Aix-en-Provence/Marseille (D956), juste après le pont sur la Durance.
Organisation : Médiane avec le soutien du réseau Sortir du nucléaire, LCR, Groupe Régional Attac Energie, Verts PACA.
Contacts : 04 90 08 00 64 / 04 90 07 50 68 a.mediane chez free.fr
Premiers Signataires : Collectif rhodanien déchets nucléaires, Alternatifs des Bouches du Rhône, AERE (Apt), AVDE (Cadenet), Stop Golfech, Partit Occitan, Faucheurs Volontaires, Greenpeace France, Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire, AME/APTE (Mérindol)