Une tribune pour les luttes

Lettre ouverte du collectif Roms de Gardanne

Collectif de citoyen-nes et d’associations de Gardanne et Communes voisines*

Article mis en ligne le mercredi 5 décembre 2012

à
Monsieur Jean-Brice GARELLA
Monsieur François-Michel LAMBERT, député de la 10ème circonscription,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux participants et co-organisateurs :
Mme Cruveiller, MM. Amic, Calemme et Sandillon.

Mesdames, Messieurs,

Nous étions présents à la réunion publique que vous avez organisée le 29 novembre dernier à Gardanne sur le thème « Gardanne et Biver ont droit à la sécurité », sujet qui préoccupe légitimement chacun d’entre nous.

Mais nous y avons hélas entendu des propos inacceptables de la part d’un certain nombre de nos concitoyens mais, ce qui est plus grave, de la part également de participants-organisateurs de cette manifestation.

En effet certains propos des uns et des autres, les amalgames entre la délinquance et l’accueil des familles Roms sur le Puits Z, sont plus de nature à exacerber la violence qu’à construire des solutions dignes pour ces familles et la population gardannaise toute entière. La désignation du bouc émissaire (selon le dictionnaire : victime expiatoire que l’on charge de tous les maux, personne désignée responsable de toutes les frustrations) n’a jamais permis de régler les problèmes d’un groupe social, bien au contraire. On ne manie pas impunément les explosifs.

Vous avez été indignés par la situation de survie dans laquelle se trouvent ces familles et avez fait porter la responsabilité de cette situation au Maire de Gardanne. Soyons clairs : est-ce parce que les Roms ne sont pas accueillis dans des logements confortables qu’il aurait mieux valu les laisser continuer à être chassés au jour le jour de trottoir en trottoir, continuer à être soumis quotidiennement à des violences inhumaines, dans la pire des misères ? Nous avons vu des choses que vous n’imaginez probablement pas.

Nous sommes à l’origine, et en assumons pleinement la responsabilité, des décisions courageuses qui ont été prises par la Municipalité et c’est tous les jours que, nombreux parmi nous, des citoyen-nes dépensent une énergie considérable pour améliorer le sort de ces familles. Entre bien d’autres exemples, nous sommes présents deux fois par semaine le matin au puits Z pour encourager les enfants à aller à l’école, et cela progresse petit à petit.

Il s’est constitué au fil des semaines un collectif qui rassemble des citoyens, une vingtaine d’associations très diverses (humanitaires, altermondialistes, catholiques etc..) qui construisent des coopérations fructueuses avec les services de la Mairie, de l’Éducation Nationale, divers services sanitaires et sociaux. Ainsi trois groupes ont été constitués pour assurer :
-  La sécurité et la vie du camp
-  La scolarisation et les activités péri-scolaires
-  Les affaires sociales et sanitaires.

Le Maire a dès le début annoncé qu’il n’entendait pas accueillir à lui seul tous les Roms du département, ce qui est légitime. Il fait tout ce qu’il peut (contrairement aux propos fantaisistes tenus par Monsieur Jonathan Ruffier à la journaliste de La Provence-article du 1er décembre- et devant une caméra de télé le même jour), pour renvoyer à l’Etat sa part de responsabilité afin que, selon le mot du candidat Hollande en mars dernier, il n’y ait « PAS D’EXPULSIONS SANS SOLUTIONS » et pour obtenir de l’État, via Mr le Préfet, le refinancement des mesures humanitaires qu’il a prises.

Aussi vous proposons-nous de passer de l’indignation politicienne à l’action politique.

Notre collectif a envoyé il y a quelques jours un courrier aux maires de 25 communes environnantes pour leur demander d’envisager de participer à l’accueil des Roms. Si chacune de ces Communes, à la mesure de ces moyens, accueillait quelques personnes, quelques familles, il n’y aurait plus de « problème Rom », ce qui vaut pour la France entière.

Monsieur Garella, si nous avons bien compris vos propos, vous avez porte ouverte chez le préfet ainsi qu’auprès de Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur.
Nous vous demandons d’user de ces atouts pour que des décisions soient prises par l’Etat au sein de la collectivité nationale et au sein de l’Union Européenne afin que le sort de ces familles persécutées de tout temps, et qui souffrent comme vous le savez de multiples restrictions à leur citoyenneté (accès au travail notamment) soit amélioré et entre dans le droit commun.

Monsieur Lambert, nous sommes sûrs que vous ne manquerez pas de relayer ces initiatives et d’intervenir au titre de la représentation nationale pour que des solutions dignes soient apportées à ces familles dans la détresse.

Madame et Messieurs les conseillers municipaux co-organisateurs de cette réunion publique, vous avez les uns et les autres des relations étroites avec le Conseil Général et le Conseil Régional dont les attributions politiques et les moyens financiers sont mobilisables pour qu’un accueil plus digne soit réservé à ces populations misérables, à la seule condition que ces demandes d’aide ne soient pas systématiquement bloquées par les Préfets, ce qui est actuellement le cas et laisse inemployés des millions d’euros dédiés à la « question Rom ».

Partageant le même souci de transparence que vous avez les uns et les autre évoqué dans vos prises de paroles, nous vous demandons de bien vouloir nous préciser les mesures concrètes que vous comptez prendre, et de nous tenir informés de vos initiatives et de leurs résultats concrets, que nous ne manquerons pas de faire connaître.

Notre collectif, qui regroupe des citoyen-nes et des associations et organismes de toutes les communes du Bassin Minier et de la Haute Vallée de l’Arc (voir ci-dessous), se tient à votre disposition pour toute rencontre que vous pourriez souhaiter afin de construire ensemble des solutions.

Dans l’attente de votre réponse, que nous souhaitons prompte, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos sentiments républicains.

Gardanne, le 4 décembre 2012

Pour le collectif :
Thierry Destremau
Christine Vérilhac
Jean Luc Debard
Isabelle Malgonne
Didier Bonnel

* Le Collectif Roms de Gardanne et communes voisines rassemble des citoyen-nes appartenant notamment aux associations et organismes suivants :
Aix-Solidarité, ACO, AMPIL, ATTAC, CADDRIS, CALME, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, Collectif Solidarité Roms 13, Contacts, LDH, MRAP 13, Paroisse de Gardanne, Réflexe Partage, Rencontres Tsiganes, Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours Populaire, Solidaires 13, UFF

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2012 à 18:40, par Jea Armengaud En réponse à : Lettre ouverte du collectif Roms de Gardanne

    Le 12 décembre, les 350 Roms de Velaux sont expulsables du terrain qu’ils occupent depuis le mois d’Août. Nous, association anti-raciste locale, ne pouvont nous satisfaire de l’inertie de toutes les institutions. Que faire ? Nous voulons vous rencontrer au plus tôt. Faites une proposition de RV.
    CRIAAR (Collectif de Réflexion, d’Information et d’Action Anti-Raciste

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735