Une tribune pour les luttes

MARSEILLE Appel commun

Journée mondiale des migrants

Manifestons contre une politique européenne meurtrière et en faveur de profondes réformes en France
Rassemblement à Marseille du mardi 18 décembre

Article mis en ligne le mercredi 19 décembre 2012

Un peu plus de six mois après l’élection de F. Hollande, que reste-t-il des espoirs de changements progressistes en matière de politique à l’égard des étrangers ? Sans fortes pressions populaires, il y a fort à parier que, pour l’essentiel, le gouvernement ne modifiera rien ou presque de la réglementation nationale xénophobe peaufinée par la droite au cours des dix dernières années et que, à l’échelle de l’Union européenne, il s’accommode d’une stratégie homicide de fermeture des frontières qui a déjà tué de l’ordre de 13 000 personnes entre 1988 et 2012 dans la seule Méditerranée.

De même que l’obsession de « scores » présentés comme flatteurs dans le domaine des expulsions et des enfermements, ces milliers de vies perdues donnent la mesure du cynisme des États de l’Europe qui, pour éviter tout partage de leur richesse et de droits fondamentaux en principe moins bafoués qu’ailleurs, mènent désormais une véritable guerre aux migrants, avec les conséquences liées à toute guerre : des milliers de morts et de blessés.

Dans un pareil contexte, la Journée internationale des migrants, ce 18 décembre 2012, peut être l’occasion de secouer l’immobilisme et, à travers l’expression massive d’une indignation contre cette tuerie, exiger des changements enfin fondamentaux des politiques migratoires, à commencer par celle de la France.

Pour ce changement de regard sur l’immigration, pour des réformes urgentes...

RASSEMBLEMENT à MARSEILLE MARDI 18 DECEMBRE à 18h30 au métro Réformés

A l’appel de : Amoureux au Ban Public, Cimade, FSU, LDH, RESF, RUSF, SUD Education, MRAP13, CGT-Educ’actions13, Les Alternatifs, PG marseille, PCF ...

4 pages Journée mondiale Migrants 18 dec 2012 Marseille
Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2012 à 16:37 En réponse à : Journée mondiale des migrants

    Il faut toujours se méfier des "pressions populaires", surtout dans le domaine fort sensible de l’immigration !!!! Gageons que, si elles se manifestent vraiment, les "pressions populaires", elles n’iront pas, je le crains, dans le sens où les signataires de cet appel voudraient qu’elles aillent !!!

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120