Une tribune pour les luttes

jeudi 17 janvier 2013

LA PENNE SUR HUVEAUNE

20 h

20 h au Cinéma Jean-Renoir, 70 Bd Voltaire, 13821

Le film du mois

« Le Capital », de Costa Gavras

ATTAC Pays d’Aubagne

Adaptation d’un roman de Stéphane Osmont, « le Capital » nous conte l’ascension au sein d’une grande banque du fidèle bras droit du Président, ce dernier étant mis hors course par la maladie. Marc Tourneuil, incarné par un surprenant Gad Elmaleh qui, pour une fois ne fait pas du Gad Elmaleh, se retrouve alors aux commandes d’une des plus grandes banques mondiales ! Mais, entre les requins qui nagent au sein même de la Phenix convoitant la place de Tourneuil et ceux qui rôdent alentour, dans l’espoir de dévorer l’entreprise, la mission du jeune Président va s’avérer plus que délicate !

Mené avec beaucoup de rythme par un Costa Gavras qui n’est jamais plus heureux que dans ce genre de films à thèse (Z, Music Box, Amen…), le Capital est un thriller financier qui accroche à merveille le spectateur grâce à un récit qui ne sombre jamais dans le charabia technique qu’on rencontre souvent dans d’autres productions du même type ! Mis en scène avec un certain brio, le film de Gavras a le mérite de proposer une belle galerie de personnages assez complexes et passionnants. Le personnage de Tourneuil lui-même, en quête de « respect » qui se gagne, selon lui, par l’argent, même s’il affiche un sang froid tout reptilien, est traversé de pulsions auxquelles il ne cède jamais (ou quasiment jamais !). Et aucun personnage ne tombe dans le manichéisme !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024