Une tribune pour les luttes

Le peuple tunisien n’abdiquera pas devant la terreur

Appel commun
Manifestation à la mémoire de Chokri Belaïd dirigeant du Front populaire tunisien assassiné à Tunis.

Rassemblement du samedi 9 février à 11 h aux Mobiles
Veillée funèbre à 18 h à la Casbah, 18 bd Dugommier, 13001 organisée par la Communauté franco-tunisienne

Article mis en ligne le samedi 9 février 2013

Cliquez pour agrandir

Des forces "de l’ordre" disproportionnées !
et qui nous filmaient !
nous ont empêchés d’approcher du consulat et n’ont pas interrompu la circulation au moins pendant l’hommage à Belaïd.



Jean 6/4



Chokri Bélaïd, secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié et dirigeant du front populaire de Tunisie, a été lâchement assassiné par plusieurs balles le mercredi 6 février devant chez lui à Tunis.

Ce crime odieux intervient dans un contexte de multiplication des agressions contre l’opposition démocratique, le mouvement syndical et de manière générale contre tout mouvement de contestation populaire. Ces violences ont été souvent l’œuvre de milices agissant en toute impunité et bénéficiant de la couverture du parti au pouvoir qui dirige la Tunisie.

Malgré la multiplication des menaces de mort contre Chokri Bélaïd, ce dernier n’a bénéficié d’aucune protection de la part des autorités tunisiennes. Samedi dernier, une bande de criminels a attaqué un meeting du parti des patriotes démocrates unifié au Kef (à l’ouest de la Tunisie). Cette agression s’est déroulée sous le silence complice des forces de l’ordre.

Les organisations signataires :

- S’inclinent devant la mémoire de Chokri Bélaïd et présentent leurs profondes condoléances à Besma, son épouse, ses filles Nada et Neirouz, les membres de sa famille et tous ses camarades.

- Tiennent le parti au pouvoir pour responsable de cet assassinat politique à travers la caution apportée à maintes reprises aux auteurs des violences.

- Dénoncent la connivence du gouvernement par la couverture apportée à ces milices agissant en toute impunité.
Les organisations signataires appellent tous les démocrates et progressistes, amis du peuple tunisien, à venir exprimer leur solidarité avec le vaillant peuple de Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Tunis, …

Le peuple qui a chassé le dictateur Ben Ali en janvier 2011 saura relever le défi devant les épreuves qu’il traverse aujourd’hui. Il rendra irréversible le processus qu’il a engagé pour l’idéal de liberté et de justice sociale.

RASSEMBLEMENT
SAMEDI 9 FEVRIER 2013 A 11H
AUX MOBILES (haut de la canebière) Marseille

Signataires.
Front populaire, Parti socialiste tunisien, Parti Al Joumhouri, Echanges Solidarité PACA Tunisie, ATF 13, ATF Var, Initiative citoyenne, Solidarité Jasmin, Contacts Gardanne, Collectif Solidarité Maghreb, Centre Culturel de la Mésopotamie, Nouveau Parti Anticapitaliste, Front de gauche, Rassemblement pour une Algérie Progressiste (RAP-Marseille), Mémoire Lutte Justice Egalité (MLJE), Comité Paca pour la libération de Georges Abdallah, Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA), Collectif pour une Alternative au Libéralisme Marseille Est (CALME) ...


En solidarité avec le peuple tunisien,
une veillé funèbre en mémoire du frère Chokri Belaïd lâchement assassiné est organisée
samedi 9 février 2013 à 18 h
à la Casbah : 18 bd Dugommier 13001 Marseille.

La présence de tous est souhaitée

La communauté Franco-Tunisienne à Marseille

info portfolio

Des forces "de l'ordre" disproportionnées ! et qui nous filmaient ! nous ont empêchés d'approcher du consulat et n'ont pas interrompu la (...) Des forces "de l'ordre" disproportionnées !
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120