Une tribune pour les luttes

Manif ArcelorMittal à Strasbourg
John David, 25 ans, perd un œil à la suite d’un tir de flashball.

avec photos montrant la violence des "forces de l’ordre"et l’utilisation d’armes contre des militants aux mains nues...

Article mis en ligne le mardi 12 février 2013

Le gomme-cogne, une arme critiquée

Source : L’essor de la gendarmerie nationale
"le premier journal indépendant de la gendarmerie"

http://www.lessor.org/le-gomme-cogne-une-arme-critiquee/

8 février 2013

La blessure d’un manifestant qui a perdu un œil mercredi à Strasbourg, atteint par un tir de gomme-cogne, s’inscrit dans une liste de blessures graves provoquées par cette arme depuis 2005. Cette catégorie d’armes, comprenant notamment le Flash-Ball et le LBD40, au tir plus puissant, est régulièrement critiquée depuis qu’elle a été étendue à la police de proximité en 2002.

Le gomme-cogne, ou lanceur de balles de défense, est une arme dite sublétale de quatrième catégorie, comme le pistolet à impulsions électriques Taser. Ces équipements tirent des balles en caoutchouc ou en mousse en principe non perforantes, de calibre variable selon les équipements (44 mm pour le Flash-Ball, arme à portée réduite, et 40 mm pour le LBD40, précis jusqu’à 40 mètres).

2005 - 7 juil : Aux Mureaux (Yvelines), un garçon de 14 ans est sérieusement blessé à l’oeil par le tir d’un policier qui le poursuit. Le policier indique s’être senti menacé.

2006 - Dans la nuit du 28 au 29 octobre, dans une cité HLM de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un adolescent de 16 ans est blessé à l’oeil lors d’incidents avec la police venue au secours de pompiers caillassés.

2007 - 27 nov : Un lycéen de 16 ans perd l’usage d’un oeil après avoir été touché à l’issue d’une manifestation contre la loi Pécresse à Nantes.

2009 - 8 juil : Le réalisateur Joachim Gatti, 34 ans, touché par un tir, perd un œil lors d’une manifestation contre une expulsion de squatteurs à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
- 19 mars : Joan Celsis, un étudiant de 25 ans, est gravement blessé à l’œil en marge d’une manifestation d’étudiants à Toulouse quand la police tente de déloger un groupe de manifestants d’un magasin Monoprix.
- 1er mai : A la cité des Fauvettes, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Samir Aït-Amara, 18 ans, joue à une "chasse à l’homme" avec des jeunes de la cité lorsque, selon sa sœur, un policier sort d’une voiture et lui tire dessus à moins de trois mètres sans sommation. Il perd l’audition de l’oreille gauche.
- 9 mai : A Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), deux hommes de 21 et 31 ans sont grièvement blessés à un oeil lors de violences entre des groupes de jeunes et la police.

2010 - 14 oct : Un élève de 16 ans du lycée Condorcet de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est gravement blessé à un oeil lors d’affrontements avec des policiers.
- 12 déc : Alors que la police intervient dans une rixe entre locataires, un résident d’un foyer de Marseille âgé de 43 ans, atteint d’un tir au thorax, meurt d’un arrêt cardiaque le lendemain.

2011 - 7 fév : Un adolescent de 17 ans est éborgné par un tir à Audincourt (Doubs). Une instruction visant un policier est ouverte en janvier 2012.
- 4 oct : A Mayotte, un enfant de 9 ans perd un œil à la suite du tir d’un gendarme.

2013 - 6 fév : John David, 25 ans, intérimaire belge d’ArcelorMittal, touché par une balle en caoutchouc, perd un œil lors de la manifestation des "métallos" à Strasbourg, à proximité du Parlement européen.


http://bellaciao.org/fr/spip.php?article133261

jeudi 7 février 2013

John David, un ouvrier intérimaire d’ArcelorMittal de 25 ans, a perdu un œil après s’être fait tirer dessus par les CRS lors de la manifestation de mercredi à Strasbourg.

Le jeune homme a reçu un coup de flash-ball en plein visage, et à bout portant selon ses collègues. Il a été opéré mercredi soir mais a finalement perdu son œil. Ses collègues ont ouvert une page facebook de soutien.

A Namur déjà, la semaine dernière, la manifestation des ouvriers d’ArcelorMittal avait également dégénéré. Franck avait reçu un jet d’autopompe et ne voyait quasiment plus. La photo était impressionnante…

Hier, à Strasbourg, les centaines de métallos présents – des Liégeois en majeure partie, mais aussi des collègues venus d’autres sites ArcelorMittal du Luxembourg et de France – en sont en effet venus aux mains avec les forces de l’ordre, faisant quelques blessés dans les deux rangs. Alors que les responsables syndicaux s’entretenaient avec plusieurs représentants de la Commission européenne et le président du Parlement européen, Martin Schultz, les militants, cantonnés à l’extérieur d’un important périmètre de sécurité, encerclés sur une place, sans possibilité de dispersion ont tenté de forcer des barrages.

«  Dès notre arrivée, nous avons été traités comme une bande de criminels. C’est inacceptable », explique David Camerini de la CSC dans nos éditions de ce jeudi. Selon les représentants syndicaux liégeois, le gros des troupes n’aurait d’ailleurs jamais atteint Strasbourg, plusieurs cars ayant été arrêtés sur le trajet par les forces de l’ordre.

Les récits affluent pour dire que les forces de police tiraient avec des balles en caoutchouc à hauteur d’homme, à hauteur de la tête”, a affirmé un syndicaliste wallon de la FGTB, Jean-Michel Hutsebaut, dénonçant “un pas inacceptable qui a été franchi”. Le numéro un du syndicat français CGT, Bernard Thibault, s’est dit jeudi “scandalisé” par la “réception brutale” des métallurgistes par les forces de police mercredi à Strasbourg, dénonçant un comportement de la police qui assimile selon lui les manifestants à “des délinquants”.
Quelques témoins parlent d’applaudissements dans les rangs des forces de l’ordre quand la cible a été atteinte.

Voir aussi :
http://pagedesuie.wordpress.com/201... Flash-ball… ? Usage non réglementaire ?

Vidéos

http://www.dailymotion.com/video/xx...
Mercredi, aux abords du Parlement Européen, 1500 travailleurs belges, français et luxembourgeois ont manifesté contre les pertes d’emplois massives annoncées par ArcelorMittal. Le mouvement a ensuite tourné en confrontation avec la police.

http://www.youtube.com/watch?featur...
Manifestation des Mittal à Strasbourg : "On ira leur Brûler l’ Elysée s’il le faut"

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120