Une tribune pour les luttes

Association Info Birmanie

La newsletter d’Info Birmanie

Numéro de janvier 2013

Article mis en ligne le vendredi 8 février 2013

Edito :

Alors que la population de Birmanie teste les limites de ses nouvelles libertés, il devient évident que les réformes en cours ne sont encore que superficielles. Le gouvernement continue d’utiliser la torture, le harcèlement et les détentions arbitraires contre les populations civiles. La plupart des lois répressives sont toujours en place, et les autorités continuent d’arrêter et d’emprisonner des individus en vertu de nouvelles lois censées apporter plus de droits à la population.

Malgré de récents pourparlers de paix avec l’Armée d’indépendance kachin, l’armée birmane continue les attaques dans la région. Les enfants soldats sont toujours recrutés en dépit d’un accord passé avec les Nations unies… La liste des promesses non tenues est longue.

L’hyper optimisme de la communauté internationale vis-àvis des réformes, l’assouplissement des sanctions et l’afflux des investisseurs encouragent le gouvernement de Thein Sein à penser qu’il n’est pas nécessaire d’entamer des changements fondamentaux pour faire de la Birmanie un pays démocratique et de mettre fin aux violations des droits de l’homme.

La France et l’Union européenne doivent rester vigilantes et faire pression pour que la population de Birmanie puissent enfin jouir pleinement des droits civils et politiques auxquels elle aspire depuis si longtemps. Un engagement plus solide de la communauté internationale semble en effet absolument nécessaire pour atteindre la démocratie, la paix et la réconciliation et le développement économique.

NDB_JAN_2013

Sommaire :

Actualités :
Une annulation de la dette birmane prématurée
Le Bureau de la censure dissous mais la répression et la désinformation continuent
Les protestations contre les confiscations de terres et les expulsions continuent
Le président du CICR en visite en Birmanie
Le manque de réformes freine les progrès en matière de droits de l’homme
Les restrictions sur la liberté de réunion continuent
L’exode des Rohingyas s’intensifie

Eclairage :
Les projets de développement la Banque mondiale sont prématurés et menacent de saper le processus de paix

Association Info Birmanie, La Ruche - 84 quai de Jemmapes 75010 PARIS
http://www.info-birmanie.org/web/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730