Réglementation du commerce des produits des colonies
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine lance la campagne « Colonisation israélienne illégale, Palestine en danger », quels sont les objectifs, quels sont les outils, toutes les explications ci-dessous.
Quels objectifs ?
Les colonies israéliennes installées dans les Territoires palestiniens depuis 1967 sont illégales au regard du droit international. De nombreuses déclarations européennes et françaises répètent le caractère illégal de ces colonies.
Pourtant, les colonies bénéficient des relations économiques entre l’Union européenne et Israël. Il est impossible de savoir si un produit étiqueté « Made in Israel » a été fabriqué ou non dans une colonie. C’est pourquoi nous appelons, dans un premier temps, le gouvernement français à mettre en place l’étiquetage des produits des colonies. Laurent Fabius dans une réponse à la question d’un parlementaire, a affirmé que la France « étudie actuellement, en lien avec plusieurs de ses partenaires européens, la possibilité de publier un code de conduite sur l’étiquetage distinctif des produits issus des colonies ». Le chemin est encore long. Le rôle des parlementaires sera crucial pour que s’exerce la pression populaire sur nos dirigeants et que le gouvernement passe à l’acte. Nous vous proposons donc de rentrer en contact avec votre déput-é-e afin de lui soumettre des questions écrites à poser au gouvernement et/ou de lui-la faire signer un appel volontairement centré sur l’étiquetage, plus accessible à un(e) élu(e) sans connaissance approfondie de la situation en Israël/Palestine).
Nous concevons néanmoins l’étiquetage comme une première étape, qui permettra au consommateur de faire son choix en connaissance cause. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine soutient l’interdiction des produits issus des colonies. Nos gouvernements ont, selon le droit international, le devoir de ne pas reconnaître ou contribuer au maintien d’une situation illégal. Les colonies sont la principale menace contre un Etat palestinien, la France doit interdire les produits qui y sont fabriqués sur le marché français
Comment ?
Interpellez votre député(e) et/ou sénateur(trice)
Les député(e)s ou sénateurs/trice ont la possibilité d’interpeller le gouvernement en lui posant une question écrite ou orale. Plus le nombre de questions sera important, plus le gouvernement sera contraint de se mobiliser. En tant qu’associations, allez à la rencontre de votre élu(e) et soumettez lui les propositions de questions, inclues dans la brochure jointe à ce message.
Faites-lui/la signer l’appel aux parlementaires (en pièce jointe) pour l’étiquetage des produits des colonies israéliennes (cet appel est volontairement centré sur l’étiquetage, qui est plus accessible à un(e) élu(e) qui n’a pas une connaissance approfondie de la situation en Israël/Palestine)
Interpellez le grand public
Informez le grand public, grâce à la brochure d’information jointe, et faites signer, diffusez la pétition pour l’interdiction des produits des colonies, lequel est aussi en ligne sur le site de la Plateforme.
Quels outils ?
_Une brochure d’information destinée à la fois aux élus et au grand public – 8 pages – sur les enjeux de la colonisation, des produits des colonies, sur la nécessité d’étiqueter et interdire les produits des colonies, comprenant une carte et des propositions de questions écrites à destination des Parlementaires. Cette brochure est téléchargeable ici et/ou disponible en couleur, 4 volets 3 plis accordéon, voir schéma. Vendue 0,60 centimes/pièce frais de port compris – attention ! quantité minimum : 20 exemplaires (soit 12 euros). Si vous en souhaitez des exemplaires, merci de remplir le bon de commande. [-http://plateforme-palestine.org/IMG/pdf/Brochure_Colonisation_israelienne_illegale_Palestine_en_danger_.pdf]
Un appel destiné aux parlementaires, demandant l’étiquetage des produits des colonies http://plateforme-palestine.org/IMG...
_Une pétition électronique destinée au réseau de solidarité et au grand public demandant l’interdiction des produits des colonies. _ http://plateforme-palestine.org/spi...
Une pétition papier (texte identique à la version électronique) destinée au réseau de solidarité et au grand public demandant l’interdiction des produits des colonies.
http://plateforme-palestine.org/IMG... à faire signer lors des rassemblements publics, débats, projection, manifestations. A retourner à la Plateforme (adresse indiquée dans le document)
Un récapitulatif des député(e)s qui ont posé une question écrite sur les produits des colonies sur le site http://www.palestine-nos-elus.org
Le visuel haute définition de la campagne http://plateforme-palestine.org/spip.php?article3595
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
14, passage Dubail
75010 Paris
01 40 36 41 46
ontact chez plateforme-palestine.org
www.plateforme-palestine.org
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif général de contribuer activement à l’établissement d’une paix juste entre Palestiniens et Israéliens fondé sur le droit international, en agissant sur deux leviers ; par l’information et la mobilisation de la société française et des forces politiques françaises ; le soutien au développement de la société civile palestinienne pour appuyer la mise en place d’un Etat démocratique.
Retrouvez nous sur https://fr.twitter.com/PFPalestine et FB http://www.facebook.com/plateforme.ongfrancaises
Membres
AFPS – ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE
AJPF – ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES JUMELAGES ENTRE VILLES DE FRANCE ET CAMPS PALESTINIENS
AURDIP – ASSOCIATION DES UNIVERSITAIRES POUR LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL EN PALESTINE
CBSP – COMITE DE BIENFAISANCE ET DE SECOURS AUX PALESTINIENS
CCFD-TERRE SOLIDAIRE – COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT
CEDETIM
CEMEA – CENTRES D’ENTRAINEEMNT AUX METHODES D’EDUCATION ACTIVE
CICUP – COLLECTIF INTERUNIVERSITAIRE POUR LA COOPERATION AVEC LES UNIVERSITES PALESTINIENNES
CIMADE
COMITE GAZA JERUSALEM MEDITERRANEE
CVPR-PO – COMITE DE VIGILANCE POUR UNE PAIX REELLE AU PROCHE-ORIENT
ERM-SERVICES – ENFANCE RESEAU MONDE /SERVICES
FEDERATION ARTISANS DU MONDE
FSGT – FEDERATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL
GENERATION PALESTINE
GREF – GROUPEMENT DES RETRAITES ET EDUCATEURS SANS FRONTIERE
LDH – LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
LIFPL – LIGUE INTERNATIONALE DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA LIBERTE
MIR – MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA RECONCILIATION
MRAP – MOUVEMENT CONTRE LE RACISME ET POUR L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES
MOUVEMENT DE LA PAIX
PAX CHRISTI
SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
SIDI – SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT ET L’INVESTISSEMENT
TDH – TERRE DES HOMMES FRANCE
UJFP – UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX
Observateurs
ACAT – ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE
AFRAN SAUREL
AEDH – AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME
AMNESTY INTERNATIONAL
ASSOCIATION POUR JERUSALEM
COLLECTIF JUDEO-ARABE ET CITOYEN POUR LA PAIX
COORDINATION SUD
CRID – CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT
FRANCAS
GAIC – GROUPE D’AMITIE ISLAMO-CHRETIENNE
HI – HANDICAP INTERNATIONAL
MDM – MEDECINS DU MONDE
RITIMO