Une tribune pour les luttes

Comité de Coordination de la Réquisition du 91 bd Plombières
Aux co-signataires de l’Appel à la réquisition citoyenne du 12 novembre au 91 bd Plombières(*) et à toutes les organisations et individus solidaires présents lors de la réquisition

APPEL A LA MOBILISATION !

7 mars 2013 Rassemblement au Tribunal d’Instance (caserne du Muy)
Les familles Rroms de Fontainieu sont convoquées également au Tribunal, au même endroit le même jour à la même heure
4 avril Rendu du verdict : EXPULSIONS !

Article mis en ligne le samedi 6 avril 2013


PDF - 1 Mo
La marseillaise

Jeudi 28 mars, le tribunal de grande instance de Marseille a ordonné l’expulsion immédiate des familles occupant la caserne Cardot (3e) et l’ancien centre de vacances de Fontainieu (14e).


Des 10aines de militants, des rroms (du 91 bd de Plombières et de Fontainieu) entassés dans le Tribunal d’Instance. Lequel est hébergé dans l’immense ancienne caserne du Muy.
Me Cohen a plaidé la schizophrénie de l’Etat, qui veut expulser les rroms de l’immeuble désaffecté qu’ils occupent, et qui lui appartient, et de l’autre côté, envoie des missions de hauts fonctionnaires pour voir comment améliorer le sort des occupants.
Il a souhaité que le tribunal, qui aura à trancher entre 2 droits contradictoires (de propriété et d’hébergement, scolarisation...), permette le droit de rêver à une vie meilleure. Jugt le 28 mars.
Jean 6/4

JPEG - 300.2 ko
JPEG - 248.4 ko
JPEG - 258 ko
JPEG - 244.3 ko
JPEG - 255.8 ko
Me Cohen à la sortie de l’audience

Lors de ce rassemblement, nous manifesterons pour les mêmes raisons notre solidarité avec les habitants qui résident depuis plusieurs mois dans une maison précédemment inoccupée de l’Etat, chemin de Fontainieu, et qui sont également assignés au Tribunal d’Instance de la rue Bougeaud pour occupation illégale le même jour à la même heure.


Pour soutenir les familles assignées au tribunal et montrer notre solidarité et notre responsabilité dans cette réquisition face à une menace d’expulsion sans proposition de solutions durables.

Nous avons, tous ensemble, le 12 novembre 2012 posé un acte politique fort en réquisitionnant un immeuble de l’Etat pour les familles rroms qui, initialement, étaient à la rue puis hébergées en urgence et temporairement à la paroisse de la Belle de mai.

Depuis, ces familles ont enfin un toit et une vie collective s’organise peu à peu avec le soutien actif des militants et bénévoles ; les enfants sont scolarisés et les conditions de vie s’améliorent sans soutien institutionnel.

L’assignation des résidentEs en référé devant le tribunal d’Instance par France Domaine, représentant de l’Etat propriétaire du lieu s’appuie entre autres sur une pétition aux propos racistes et discriminatoires contre les Rroms par des habitants des immeubles environnants.

Continuons d’exiger de l’Etat que cette réquisition soit reconnue réquisition légale afin de permette la mise en place de solutions durables pour le logement des familles et la reconnaissance de leur droits.

Nous rappelons que notre objectif, plus largement, est que partout en France soient ouverts, où cela est nécessaire, des bâtiments propriété de l’Etat pour que vivent enfin à l’abri durablement et sortent de l’urgence sociale des milliers de familles rroms et TOUS LES SANS ABRIS, qu’ils soient ou non Rroms, aujourd’hui encore à la rue.

SOYONS NOMBREUX ET SOLIDAIRES
AVEC LES RESIDENTeS DU 91 BD PLOMBIERES !

JEUDI 7 MARS 2013
RASSEMBLEMENT A 15 H
au Tribunal d’Instance (caserne du Muy)
21 rue Bugeaud 13003

…à faire circuler dans vos les réseaux !

Comité de Coordination de la Réquisition du 91 bd Plombières
assembleerequisition91 chez gmail.com

(*) ATTAC, CCFD Terre Solidaire, Collectif Solidarité Rroms de Marseille, les Communautés d’Emmaus de St Marcel et Cabriès, EELV, LDH 13, MRAP 13, Mille Babords, MRC, NPA, Parti de Gauche, PCF, Pastorale des Migrants, Rencontres Tsiganes, des habitants de la Belle de Mai, ...

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1065