Une tribune pour les luttes

Réseau Palestine 13
Commémoration de l’assassinat de Rachel Corrie, 23 ans, tuée par l’armée israélienne le 16/03/2003 en Palestine Occupée

Rassemblement silencieux en mémoire de Rachel et à travers elle de toutes les victimes de la colonisation et de l’occupation de la Palestine !

Samedi 16 mars 2013, à 18h au métro Vieux Port

Article mis en ligne le samedi 16 mars 2013

J’ai 5 doigts différents et ils peuvent se rassemble pour lutter

Commémoration de l’assassinat de Rachel Corrie,
23 ans, tuée par l’armée israélienne le 16/03/2003,
à Rafah, au sud de la Bande de Gaza, en Palestine Occupée
- Samedi 16 mars 2013, à partir de18h
Quai de la Fraternité, métro Vieux Port
- Rassemblement silencieux en mémoire de Rachel et à travers elle
de toutes les victimes de la colonisation et de l’occupation de la Palestine !
Merci de venir avec une photo de Rachel (voir images en PJ) et une fleur rouge ou blanche


Le dernier email de Rachel à son père

Salut papa,

Merci pour votre email. J’ai l’impression que parfois je passe tout mon temps à convaincre maman, en supposant qu’elle va te transmettre des choses, alors je te néglige. Ne t’inquiète pas pour moi trop, en ce moment je suis très préoccupée par ce que nous ne sommes pas efficaces. Je ne me sens pas particulièrement en insécurité. Rafah a semblé plus calme ces derniers temps, peut-être parce que l’armée est occupée par les incursions dans le nord - encore des tirs et démolitions de maison -un décès cette semaine que je connais, mais pas d’incursions de plus grande taille. Impossible de dire comment cela va évoluer si la guerre avec l’Irak éclate.
Merci aussi pour intensifier ton travail anti-guerre. Je sais que ce n’est pas facile à faire, et sans doute beaucoup plus difficile là où vous êtes que là où je suis. Je suis vraiment intéressé à discuter avec le journaliste de Charlotte, laissez-moi savoir ce que je peux faire pour accélérer le processus. J’essaie de comprendre ce que je ferai quand je partirai d’ici, et à quelle date je vais partir. En ce moment je pense que, financièrement, je pourrais rester jusqu’à Juin. Je n’ai vraiment pas envie de retourner à Olympie, mais je dois le faire pour nettoyer mes trucs de sortir du garage et de parler de mes expériences ici.
D’autre part, maintenant que j’ai traversé l’océan, je ressens une forte envie d’essayer de rester de l’autre côté de l’océan pour un certain temps. (….) J’ai également reçu une invitation pour visiter la Suède sur le chemin du retour, je pense que je pourrais faire à très bon marché. Je voudrais quitter Rafah avec un projet viable pour y revenir. L’un des principaux membres de notre groupe doit partir demain et en la regardant dire au revoir aux gens, je réalise à quel point cela me sera difficile. Les gens d’ici ne peuvent pas partir, donc cela complique les choses. Ils sont aussi très réaliste quant au fait qu’ils ne savent pas s’ils seront encore en vie lorsque nous reviendrons ici.
Je n’ai vraiment pas envie de vivre avec beaucoup de culpabilité à ce sujet - être en mesure d’aller et venir si facilement-et ne pas revenir. Je pense qu’il est utile de prendre des engagements-je voudrais être en mesure de planifier mon retour ici dans un an ou deux. Parmi toutes ces possibilités, je pense qu’il est très probable que je vais au moins aller en Suède pour quelques semaines, en rentrant, je peux changer les billets et prendre un aller-retour de Paris en Suède pour environ 150 dollars. Je sais que je devrais vraiment essayer d’établir des liens avec la famille en France, mais je pense vraiment que je ne vais pas le faire. Je pense que je serais juste en colère tout le temps et pas de très bonne compagnie. (…)
Dis-moi si tu as des idées sur la manière dont je dois orienter le reste de ma vie. Je t’aime beaucoup. Si tu veux, tu peux m’écrire comme si j’étais dans un camp de vacances sur la grande île d’Hawaii pour apprendre à tisser. Une chose que je fais pour rendre les choses plus faciles ici, c’est de me réfugier dans des fantasmes, je suis dans un film hollywoodien ou une sitcom mettant en vedette Michael J. Fox. Alors n’hésites pas à monter quelque chose et je serai heureuse d’y jouer.
Beaucoup d’amour, Papa.
Rachel

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120