Une tribune pour les luttes

Suisse Gauche Anticapitaliste

Non au sommet des affameurs et pilleurs !

Article mis en ligne le mercredi 20 mars 2013

19-03-2013

Du 15 au 17 avril 2013, l’hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne accueille la deuxième édition du « Sommet mondial des matières premières » organisé par le Financial Times. Ce Sommet réunit le gratin du secteur des matières premières, les plus grandes sociétés de trading, banques d’investissement et groupes spécialisés dans les matières premières à l’échelle mondiale.

L’essentiel des richesses naturelles est situé dans des pays dudit « Tiers monde ». Pourtant, leurs populations vivent dans la misère. Un milliard de personnes souffrent ainsi de la faim – toutes les cinq secondes, un enfant en meurt !

Les « nouveaux colons »

Comment expliquer ce paradoxe ? Le « mystère » est en fait assez simple : ces pays n’ont pas la maîtrise de leurs richesses naturelles, ce sont de grandes multinationales qui les contrôlent. C’est le cas, par exemple, de Vale, leader mondial du minerai de fer. Installé à Saint-Prex, il a reçu le Public Eye Awards, plus connu comme le « Nobel de la honte », désignant « la pire société de la planète »… En fait, ces grandes multinationales sont les « nouveaux colons », comme le dit Bernard Bertossa, l’ancien Procureur général de Genève. Elles pillent les richesses des pays du « Tiers monde ».

Vale est en bonne compagnie dans l’arc lémanique. Des centaines de sociétés actives dans le négoce de matières premières s’y sont installées. En clair, elles font du business avec le pétrole, les céréales, etc. Certaines (Vitol, Gunvor, etc.) ont une position dominante au niveau mondial. Le blanchiment d’argent d’origine criminelle n’est jamais très loin. Et pour cause ! Tout comme l’immobilier, le négoce de matières premières échappe à la Loi sur le blanchiment d’argent…


D’autres rapaces (et criminels !)…

D’autres rapaces seront présents au Beau-Rivage : les gestionnaires de fonds d’investissement, notamment les hedge funds, qui spéculent sur les matières premières agricoles (riz, blé, etc.). Ils contribuent ainsi à la hausse des prix, ce qui rend ces produits inaccessibles pour des millions d’êtres humains. Mais ces rapaces s’en foutent comme de leur première Rolex des famines…

Jean Ziegler a raison : « la faim est faite de main d’homme » et « les responsables sont identifiables : tous devraient être traduits devant un tribunal pour crimes contre l’humanité » (Le Matin dimanche, 9 octobre 2011).

… et leurs complices : Maillard, Hiler et consorts

Si de nombreuses multinationales et autres sociétés de négoce ont installé leur siège ici, c’est parce que les gouvernements, qu’ils soient de droite ou qu’ils se disent de « gauche », sont à leur botte.

Des centaines d’entreprises bénéficient ainsi d’exonérations fiscales et ce, pendant dix ans. C’est le cas, par exemple, de Vale, qui économise des milliards (oui, des milliards !) d’impôts ! Les sociétés de négoce, elles, tirent parti d’un « statut fiscal spécial » : elles sont imposées à un taux ridiculement bas sur leurs bénéfices réalisés à l’étranger. Glencore, par exemple, rapatrie ainsi à Zoug ceux de sa filiale en Zambie. Résultat des courses : ce pays d’Afrique australe, qui devrait crouler sous les bénéfices des ventes d’or rouge, est l’un des plus pauvres de la planète ! Les gérants de hedge funds sont aussi accueillis triomphalement : grâce aux arrangements fiscaux dont ils profitent, Genève est devenue la capitale mondiale des spéculateurs agroalimentaires. Enfin, le « forfait fiscal » permet aux grands patrons et actionnaires de ces sociétés, à l’instar de Gennadi Timchenko, cofondateur du géant de négoce pétrolier Gunvor et grand ami de Vladimir Poutine, de payer des cacahuètes par rapport à leur patrimoine.

Bref, les affameurs et pilleurs profitent à fond de la complicité des gouvernements d’ici ! Soyons nombreuses et nombreux à manifester, le lundi 15 avril, pour dénoncer tout ce beau monde !

Extrait du tract de la Gauche Anticapitaliste, que vous pouvez télécharger et imprimer en cliquant sur ce lien : http://www.gauche-anticapitaliste.c...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120